15 conseils pour repérer un environnement de travail toxique lors d’un entretien

repérer un environnement de travail toxique

Les entretiens peuvent être délicats, mais cette nouvelle infographie vous aidera à repérer les signes de toxicité avant, pendant et après l’entretien. Lorsque nous sommes en train de chercher un emploi, c’est généralement parce que nous avons besoin d’un changement, pour de multiples raisons. Tout entretien suscite l’espoir. Parce que nous sommes parfois si désireux de faire ce changement, nous nous mettons souvent des œillères dans l’espoir que ce qui se présentera sera l’opportunité parfaite pour nous. Avec ces œillères, cependant, il peut être courant de ne pas voir certains signaux d’alarme qui vous disent ce que vous devez vraiment savoir sur le poste pour lequel vous postulez ou passez un entretien. Heureusement, nous sommes là pour vous aider. Comment repérer un environnement de travail toxique avant d’accepter le poste ? Plongeons-y et examinons-les.

Tout d’abord, la préparation avant l’entretien. Les signaux d’alarme peuvent apparaître dès le départ. Voici ce à quoi vous devez faire attention avant même de vous rencontrer en personne (ou par téléphone/Zoom).

Description de poste vague

Si la description du poste en lui-même ne contient rien de substantiel et ne contient que des mots à la mode comme « esprit d’équipe », soyez vigilant.

Critiques négatives

Ces critiques sur la culture d’entreprise valent la peine d’être prises en compte. Si plusieurs personnes ont un problème récurrent, c’est un élément à prendre en compte.

L’organisation d’un entretien prend une éternité

Si l’on vous fait attendre, c’est généralement un signe de désorganisation. Ce n’est pas toujours le cas, mais faites attention à la façon dont ils vous respectent et respectent votre temps.

Votre arrivée est une surprise pour eux

Encore une fois, c’est un signe de désorganisation. C’est aussi le signe d’un manque de communication dans l’entreprise.

repérer un environnement de travail toxique

L’entretien commence tard

Voir la dernière phrase du point 3. Non seulement ils ne respectent pas votre temps, mais ils font preuve d’un manque de gestion du temps. Maintenant, passons à la situation de haute pression : Pendant l’entretien. Voici ce que vous devez surveiller (tout en énumérant vos forces et vos faiblesses, bien sûr)

Le manque de préparation

Si votre interlocuteur est dispersé et n’est pas préparé à votre entretien, cela peut être un signe qu’il ne comprend pas pleinement les tâches et les attentes du poste.

Il ne s’intéresse pas à vos compétences

S’il ne pose pas de questions sur vos compétences, comment peut-il savoir ce que vous apportez à la table ?

Impolitesse

Si l’interlocuteur est impoli tout au long de l’entretien ou fait preuve d’autorité (à votre égard ou à l’égard d’un panel éventuellement présent), soyez vigilant. Ce n’est qu’un signe de ce qui vous attend.

Il ne communique pas sur les valeurs de l’entreprise

Si les valeurs de l’entreprise sont différentes de celles qui figurent sur son site Web ou si elle ne semble pas en parler, c’est un signal d’alarme.

Il ne répond pas à vos questions

S’il évite de répondre à vos questions, il cache peut-être un aspect du poste – ou de l’entreprise – qu’il ne veut pas révéler. Enfin, le jeu de l’attente. Une fois l’entretien terminé, voici quelques éléments moins positifs à surveiller. Gardez à l’esprit que certains d’entre eux peuvent être difficiles à évaluer, étant donné que nous sommes au milieu d’une pandémie et que de nombreuses entreprises n’ont pas encore repris leurs activités :

Entretien bref

Si l’entretien a été trop court, soit l’entreprise est désespérée, soit elle a déjà pourvu le poste. Dans les deux cas, c’est mauvais.

Lieu de travail silencieux

Cela peut être le signe d’un manque de travail d’équipe ou d’un environnement tendu. Pas de visite : Si vous n’avez pas l’occasion de voir le bureau, il se peut que l’entreprise cache quelque chose.

Offre le jour de l’entretien

Ne pas vous donner le temps de réfléchir peut être un signe de désespoir.

Vous laisser attendre

Encore une fois, s’ils vous laissent attendre une réponse, comme ils l’ont fait pour le planning, c’est un signe de désorganisation et de manque de respect. Si l’une de ces 15 situations ne signifie pas nécessairement que l’emploi est raté, plusieurs d’entre elles peuvent vous inciter à chercher ailleurs.