5 raisons pour lesquelles les avis négatifs sont bons pour votre entreprise

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À l’ère du marketing du bouche-à-oreille, les évaluations en ligne peuvent faire une grande différence pour toute entreprise. Selon une étude, 97 % des consommateurs lisent des avis sur des produits ou des services avant de prendre une décision d’achat. Actuellement, les avis en ligne sont aussi crédibles qu’une recommandation personnelle. Le web offre de nombreux moyens d’afficher des avis, Yelp.com, Facebook.com, PissedConsumer.com, où les utilisateurs peuvent laisser des commentaires qui peuvent ensuite se transformer en une stratégie de marketing efficace. Les avis négatifs sont inévitables, car il est vraiment impossible de répondre aux attentes de chaque client. Cependant, les mauvaises critiques ne signifient pas que votre entreprise va sombrer. Il y a un côté positif aux avis négatifs. Examinons cinq raisons courantes pour lesquelles vous pouvez bénéficier d’une évaluation occasionnelle d’une ou deux étoiles.

Raison n° 1

Les avis négatifs aident à renforcer la confiance dans la marque. Les produits qui obtiennent des notes parfaites semblent trop beaux pour être vrais. Les acheteurs peuvent en conclure qu’une marque a quelque chose à cacher. Lorsqu’il s’agit de la crédibilité d’une entreprise, la censure en ligne peut entraîner un retour de bâton. En outre, les avis négatifs des consommateurs ne sont pas nécessairement mauvais. Ils montrent souvent comment les entreprises interagissent avec les consommateurs en cas de litige. Comme en témoignent les principaux sites d’évaluation tels que Google ou Pissed Consumer, de nombreuses marques s’efforcent de résoudre les problèmes de manière adéquate afin de renforcer la confiance des consommateurs.

Raison n° 2

Les avis négatifs stimulent les ventes. Croyez-le ou non, un consommateur ordinaire est plus susceptible d’acheter un produit si celui-ci fait l’objet d’avis négatifs. Ils donnent simplement une image plus réaliste de l’entreprise, c’est-à-dire que les marques qui ont à la fois des avis positifs et négatifs semblent plus authentiques et transparentes. D’après l’étude de Baymard, 53 % des acheteurs recherchent d’abord les mauvais avis en ligne afin de savoir ce dont d’autres personnes sont mécontentes. Cela les aidera à prendre des décisions d’achat éclairées qui se traduiront par des achats réussis, moins de plaintes et aucune demande de remboursement.

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Raison n° 3

Les avis négatifs mettent en lumière des problèmes qui peuvent être résolus. Les commentaires constructifs peuvent être une mine d’or pour une entreprise. Les mauvaises critiques contiennent souvent des informations sur des problèmes graves liés aux produits et aux services. Ils vous aident à comprendre ce qui ne va pas et ce qui doit être fait pour améliorer la situation. Vous pouvez convertir les avis négatifs en une expérience client positive. Les mauvaises critiques peuvent également fournir des informations utiles dont vous avez besoin pour satisfaire les attentes des clients. Cela peut être important pour la croissance de votre entreprise.

Raison n° 4

Les avis négatifs renforcent la notoriété de la marque. Les clients peuvent créer un buzz autour d’un produit. C’est extrêmement utile pour les startups. À mesure que des articles sur leurs produits ou services apparaissent sur le Web, la notoriété de la marque et les taux d’engagement augmentent progressivement. Les acheteurs recherchent souvent les avis négatifs pour découvrir de nouvelles marques dont ils n’ont jamais entendu parler. Les mauvaises critiques aident au référencement. Ils contiennent souvent des mots-clés pertinents pour la marque. Les entreprises qui suppriment les avis négatifs passent à côté d’un trafic potentiel vers leurs produits.

Raison n° 5

Les évaluations négatives augmentent l’engagement des clients. Il y a deux façons de traiter les mauvaises évaluations : supprimer ou répondre. La première peut susciter la méfiance à l’égard de la qualité de vos produits ou services. La seconde permet d’engager les clients. Les entreprises qui réagissent aux plaintes des clients peuvent transformer des consommateurs mécontents en défenseurs loyaux. Les acheteurs qui laissent un commentaire sur leur mauvaise expérience ont besoin d’une solution ou simplement d’excuses.

Pour gagner la confiance des consommateurs, il est très important de traiter les avis négatifs rapidement et publiquement afin de montrer comment votre entreprise relève les défis. Il est certain que les commentaires négatifs ne sont jamais l’objectif final. Mais les entreprises n’ont rien à craindre des avis négatifs si elles les utilisent efficacement pour avoir un impact positif sur les marques. Ils peuvent assurément constituer un outil de marketing puissant et générer de nombreux avantages commerciaux.