Site icon eKioz

AL’in : ce qu’il faut savoir sur son utilisation dans ce guide

AL’in : ce qu’il faut savoir sur son utilisation dans ce guide

Beaucoup de choses font chambouler fortement la vie quotidienne de nos jours, et la technique en est l’un des principaux. Elle entre dans tous les secteurs de pointe que même l’immobilier profite d’Internet pour rendre tout plus facile, tels que la mise en service d’une offre et la recherche du logement. À ce jour, la plupart des entreprises construisent des habitations ou des logements locatifs. Dans ce contexte, une plateforme en ligne a été mise en place par Action logement pour promouvoir la demande de ces logements à travers le site al-in.fr.

À l’aide de ce guide, vous pouvez connaître et commencer dès à présent à bien utiliser cette plateforme mise en ligne.

Un bref résumé sur AL in

Présentation courte de la plateforme

Mise en service sur al-in.fr, AL’in apparaît comme le tout unique site d’Action logement. Il a été lancé en 2020 pour s’adresser à chaque citoyen français pour faire louer et vendre un logement social. L’utilité de la plateforme est de permettre aux gens de faire une demande en ligne afin de rendre plus faciles toutes les démarches. AL’in regroupe tous les acteurs dont entreprises, salariés et bailleurs, dans le but de trouver la solution locative digitalisée. La simplification des demandes de logement d’Al’in provient de la grande expérience à travers les clients.

Les choix autour d’AL in

Plusieurs sont les choix se trouvant au sein du site d’al in, comme la possibilité de trouver plusieurs achats de logement social ou bien plusieurs annonces de location. Un forum existe aussi afin que les utilisateurs puissent s’échanger des conseils entre eux. Les questions font partie de leurs droits. Cependant, il leur est impératif de posséder un compte personnel al in. D’ailleurs, les propositions de fonctionnalités de la plateforme sont les suivantes :

  • des appuis à la location : LOCAPASS, Subvention Primo-Accédants, VISALE ;
  • des guides de déménagement ;
  • un simulateur d’emprunt ;
  • différents prêts ;
  • des offres attribuées aux membres du secteur agricole ;
  • un service d’accompagnement social et beaucoup d’autres.

Comment se passe l’inscription sur al in ?

Pour réussir son inscription sur al in, se soumettre aux étapes suivantes tout en contrôlant que votre société a contribué avec Action logement fera l’affaire :

  • dans un premier temps, il faut ouvrir votre navigateur, puis naviguer jusqu’au site al-in.fr, et trouver au bout, en haut vers la droite « Se connecter », puis « Créer mon compte ». Le formulaire qui s’affiche est à remplir avec des vraies et de réelles données.
  • après avoir lu les conditions d’utilisation, il faut cocher sur la case pour l’accepter, et ensuite appuyer sur « Créer mon compte ».
  • un e-mail de confirmation viendra à votre adresse présentée dans le formulaire. Après l’avoir ouvert, il faut ouvrir « Action logement services — Demande d’accès » ;
  • l’icône « cliquez ici » apparaîtra alors par la suite. Il vous suffit de cliquer dessus.
  • ensuite, il faut cliquer une deuxième fois sur « cliquez ici » pour que votre compte soit validé ;
  • le site vous demandera alors de saisir un mot de passe contenant 8 caractères, 1 majuscule, 1 chiffre, 1 minuscule au moins, tout en évitant de répéter le nom d’utilisateur.
  • ressaisissez le mot de passe et cliquez enfin sur « Valider ».

Pour vous connecter, il vous faut « Revenir à l’application », et saisir votre identifiant accompagné de votre mot de passe avant de cliquer sur « Je me connecte » pour terminer.

Al-in.fr : le guide pour assurer son utilisation

Que faire pour créer une demande de logement social ?

Toutes les offres proposées par la plateforme vous sont accessibles lorsque vous aurez créé votre compte al in dans les meilleures conditions. Vous pouvez alors à partir de cet instant faire une demande de logement social. Pour ce faire, les étapes suivantes sont à suivre :

  • en premier lieu, il faut se connecter au site d’Action logement al-in.fr ;
  • déclarer votre numéro d’enregistrement départemental ou régional (NUD/NUR) ;
  • avoir en possession les pièces justificatives nécessaires dans la réalisation d’un dossier complet de demande de logement ;
  • remettre toutes vos pièces justificatives.

Comment faire pour insérer sa demande de logement social ?

Vous ne pouvez importer votre demande de logement social sur le site al-in.fr qu’après avoir reçu votre numéro NUD/NUR sur le site https://www.demande-logement-social.gouv.fr/. Ensuite :

  • connectez-vous à votre espace personnel et insérez votre NUD/NUR dans la zone réservée à cet effet ;
  • cliquez sur « Accéder à ma demande » ;
  • entrez dans la zone relative le code d’activation envoyé dans votre boîte ;
  • appuyez sur « OK » ;

Après avoir suivi tout ce chemin, votre demande est maintenant implantée sur al in et vous pouvez l’examiner.

Comment examiner et/ou changer sa demande ?

Pour uniquement examiner votre demande, cliquez sur « Mettre à jour ma demande ». Cependant, si vous voulez y émettre des modifications, il faut vous connecter sur https://www.demande-logement-social.gouv.fr/, revenir sur al in et appuyer sur « Mettre à jour ».

Bien suivre votre candidature

Si vous avez fait une candidature sur al in et que vous voulez la suivre, il faut aller sur « mes candidatures ». Il faut savoir que vous ne devez avoir qu’une seule candidature active pour un seul logement. Le bailleur auquel sera transmise votre candidature traitera en détail celui-ci en fonction des partenaires d’al in.

AL’in : comment faire le choix sur une offre de logement ?

Toutes les offres à disposition sur la plateforme sont mises en avant sur votre espace personnel. Elles dépendent toutes de votre situation. Vous pouvez les voir en cliquant sur « Les offres ». En ce sens, vous avez donc le droit de connaître toutes ces offres en détail en cliquant sur chacune d’elles.

À l’instant où vous aurez choisi le logement qui vous convient, présentez votre candidature avec la commande « Je postule ». Cette candidature sera validée par un message dont vous n’avez qu’à accepter par « OK ». Si vous n’arrivez pas à trouver un logement correspondant à votre situation, modifiez votre demande en élargissant votre zone de recherche.

Dans un projet futur, quels sont les services que vont présenter AL in ?

À l’avenir, les services que la plateforme al in va proposer comme projet vont permettre :

  • de tomber sur un logement facilement ;
  • de commencer dans la vie active ;
  • d’acquérir un bien immobilier ;
  • d’engager des travaux ;
  • de réaliser un placement dans l’immo ;
  • de remédier à une difficulté de logement.

Expert en entreprise et en économie. Diplômé de l’ESSEC. Il décrypte avec clarté et pédagogie les grands enjeux économiques nationaux et internationaux, ainsi que les stratégies des acteurs du monde des affaires.

Quitter la version mobile