Ce qu’il faut savoir pour changer de métier

changer de métier

Changer de métier, se reconvertir…, vous êtes de plus en plus nombreux y songer ! Avant de sauter le pas, il convient quand même de faire le tour d’horizon du pourquoi changer de métier et comment y arriver. Si vous faites partie de ceux qui souhaitent avoir une nouvelle orientation professionnelle, sachez que la reconversion n’a jamais été considérée comme une alternative pour ceux qui ont échoué à leur ancien travail. Les études montrent que le changement de profession un levier de développement personnel et professionnel. Envie de changer de métier ? On vous donne les réponses à toutes vos questions sur la reconversion professionnelle.

Pourquoi changer de métier ?

Donner un autre tournant à sa carrière, envie de changer de statut professionnel, améliorer sa qualité de vie ou pour passer plus de temps avec ses enfants : il existe différentes raisons, légitimes les unes et les autres, possibles qui amènent une personne à changer de métier. D’abord, la reconversion est très appréciée. Si vous vous demandez encore si la reconversion professionnelle est sans risque et si elle aurait des résultats positifs, la réponse est « oui » ! Le changement d’orientation vaut effectivement le coup. En France, le nombre de reconversions professionnelles ne cesse d’augmenter chaque année. Et pour cause :

changer métier

  • Plus de 80 % des Français pensent que changer de métier est une bonne chance tant pour l’épanouissement personnel que pour l’évolution professionnelle.
  • Le marché de l’emploi est en perpétuelle évolution. L’apparition de nouveaux métiers incite souvent les gens à songer à la reconversion. Vous pouvez saisir ces occasions ou créer vous-même votre métier et vous reconvertir.
  • Selon RegionsJob, c’est environ 85% des salariés qui se remettent en question en ce qui concerne leur situation ou statut professionnel en 2018. Si votre profession actuelle ne vous convient plus et que vous souhaitez vraiment changer de métier pour en apprendre de nouveau, n’hésitez à vous lancer sur cette voie.

Toutefois, il s’avère que la reconversion peut vous mettre face à un choix particulièrement judicieux. Ceci s’explique par le fait que vous pourriez saisir votre chance de multiplier vos expériences, gagner en dynamisme et en motivation.

Changer de métier vous offre aussi la possibilité de découvrir un autre secteur ou un autre métier, de changer de hiérarchie ou d’équipe de travail, de faire valoir votre potentiel et vos compétences. S’orienter vers un nouveau métier vous permet aussi d’aspirer à une meilleure rémunération.

En bref, si vous avez envie de vivre de votre passion et de vous accrocher à cette carrière à laquelle vous aspirez depuis tout petit, c’est le moment de tenter l’aventure et de sortir de votre zone de confort !

Quelles sont les démarches nécessaires lors d’une reconversion professionnelle ?

Changer de métier implique le suivi de certaines démarches incontournables. Bilan de compétences, réflexion personnelle et études de marché de l’emploi, avoir la réponse à ces démarches vous permet d’avoir un aperçu de ce que vous souhaitez pour votre avenir professionnel. C’est aussi un moyen pour avoir les premières clés pour trouver la formation nécessaire à votre projet de reconversion.

Lorsqu’on souhaite changer de métier, il faut vraiment être sûr de son choix. Pour se faire une idée précise sur les détails du métier vers lequel vous vous orientez, n’hésitez pas à interroger les professionnels qui travaillent déjà dans le domaine. Pensez également à consulter les avis sur internet et à rencontrer des experts dans les écoles. D’autres démarches sont aussi envisageables : celles de passer par Pôle emploi, un interlocuteur formation fiable et agrée.

Dans le cadre d’un projet de reconversion professionnelle, vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre OPCA (organisme paritaire collecteur agréé) pour savoir si des formations sont possibles en dehors  de votre temps de travail. Vous pouvez, par la même occasion, vérifier si les formations proposées sont éligibles à financement donc au compte personnel de formation (CPF) ou non.

Vous pouvez aussi trouver les informations dont vous avez besoin auprès des organismes ou des centres de formation ou encore des écoles qui proposent l’alternance. Autre point essentiel et non le moindre : la rétrospection. Avant de changer de métier, il convient de prendre le temps pour bien se connaître, connaître ses besoins, savoir pour quel domaine on se passionne et où on a la faculté d’évoluer avec plus ou moins de rapidité et d’assurance.

changer métier

Comment changer de métier ?

C’est la question ultime lorsqu’on envisage sérieusement de changer de métier. En effet, on doit vraiment se demander comment on pourrait changer de métier lorsqu’on exerce un boulot pendant de nombreuses années et quand on n’a presque pas d’expérience dans d’autres secteurs. Comment se reconvertir dans une toute autre profession avec le bac, sans le bac ou sans autre diplôme ?

Si vous avez par exemple fait des études en droit mais que vous avez toujours rêvé de travailler dans le secteur médical bien que n’ayant aucune expérience en la matière ou si n’avez aucune notion en photographie alors que vous souhaitez devenir photographe professionnel, pas de souci !

Tout comme celle qui a toujours été attirée par le stylisme sans y avoir de compétences, il n’est jamais  trop tard pour s’orienter vers une nouvelle formation et changer de métier, même sans expérience. Grâce aux formations professionnelles disponibles dans tous les domaines, vous pouvez acquérir de bonnes bases et d’amorcer votre reconversion en toute sérénité. Voici comment faire.

  • Si vous n’avez pas le bac ni d’autres diplômes

Il est toujours possible de changer de métier même si vous n’avez pas le bac ou tout autre diplôme. Il existe effectivement un nombre important de formations qualifiantes qui vous offrent la possibilité de vous reconvertir dans d’autres professions et de trouver ensuite un emploi.

Vous pouvez par exemple trouver des formations qui débouchent dans le secteur de la sécurité, du service d’aide à l’a personne, du commerce, de l’hygiène et de la propreté, de l’hôtellerie ou du transport. En effet, la reconversion est tout à fait possible à tout niveau de qualification. Toutefois, des prérequis sont souvent nécessaires pour accéder à ces formations car des remises à niveau peuvent être envisagées.

  • Si vous avez un bac général ou un bac pro

Si avez seulement un bac ou un bac professionnel et vous souhaitez changer de métier après avoir exercé votre travail actuel depuis plusieurs années, vous pouvez vous rapprocher des organismes de formation. Ces derniers proposent également plusieurs opportunités permettant d’assurer sa reconversion professionnelle. Après des formations courtes, vous pouvez par exemple accéder à de nombreuses professions comme les métiers de secrétaire juridique, gestionnaire de paie, assistante maternelle ou secrétaire médicale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *