Comment effectuer une promotion des ventes stratégiquement : comment réussir son marketing

Comment effectuer une promotion des ventes stratégiquement : qu’est ce que le marketing promotionnel ?

La promotion des ventes est une technique de communication qui a pour objectif de booster les chiffres d’affaires et les ventes en incitant les clients à consommer encore plus via des promotions sur un service ou un produit.

En effet, dans le climat économique d’aujourd’hui, il est important de faire des promotions pour le client dont le pouvoir d’achat baisse de plus en plus. Alors, c’est quoi une promotion des ventes ? Comment réussi sa promotion ? Doit-on opter pour les promotions tout au long de l’année, ou frapper forts durant certaines périodes comme les black Friday ou les soldes ? On va répondre à toutes ces questions et bien plus dans l’article qui suit.

Qu’est-ce qu’une promotion des ventes ?

En marketing, la promotion des ventes est une technique appliquée sur les produits. Elle permet de :

  • Inciter le consommateur à acheter, ce qui va diminuer le risque lié à l’achat,
  • elle permet de fidéliser les clients en manque de budget,
  • elle permet d’attirer plus de clients,
  • elle permet d’agrandir son champ de visibilité.

Les promotions des ventes sont un moyen rapide, simple et efficace pour améliorer les ventes de son produit ou de ce service. Toutefois, pour réussir cette stratégie, il faut se baser sur plusieurs critères, surtout que si cette stratégie est appliquée de façon incorrecte, elle peut conduire à des pertes et des risques graves sur votre marge.

À quel moment du cycle de vie du produit doit-on réaliser les promotions de ventes ?

Alors, il faut savoir que les promotions des ventes est une stratégie qui peut être utilisée à n’importe quelle période du cycle de vie du produit. Au début, en lançant votre nouveau produit sur le marché, la promotion est une technique pour le faire connaître. C’est un moyen qui vous permet de démarrer fort.

En phase de croissance, cette technique va favoriser les ventes. Durant la phase de sa maturité, lancer une promotion, permet de rappeler l’existence de ce produit au client et donc, de relancer une demande. Enfin, en fin de vie de ce produit, c’est-à-dire, lorsqu’il commence à se décliner, la promotion vous permet de faciliter la vente des derniers stocks.

Quelles sont les catégories de la promotion des ventes ?

La promotion des ventes se base sur différentes techniques commerciales dont l’objectif consister à inciter le consommateur à acheter le produit, vous allez en quelques sortes, « pousser » le produit vers le consommateur, c’est pourquoi, on l’appelle, la technique PUSH. Différentes techniques peuvent être mises en œuvre :

  • Des jeux,
  • des ventes avec primes,
  • des échantillons gratuits,
  • des réductions de prix.

Les jeux sont des promesses de gains. C’est une technique qui a fait ses preuves depuis quelques temps déjà, elle se base sur la psychologie humaine. En effet, tout le monde aime jouer, et on aime tous gagner ! C’est pourquoi, inciter le client à acheter en lui promettant de « gagner », est une bonne technique pour booster les ventes. Vous pouvez par exemple, utiliser la loterie, les quizz, les concours…

La vente avec prime elle, consiste à vendre son produit en l’accompagnant avec un cadeau, c’est une technique dite « directe ». Sinon, vous pouvez offrir le cadeau après quelques achats, cette technique est dite « différée ». La prime de contenant consiste à vendre son produit directement avec un cadeau, inclus dans le packaging, et enfin, la prime avec le produit supplémentaire gratuit (par exemple, un shampoing avec un après shampooing …).

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