Comment établir sa stratégique sur les réseaux sociaux : quelles sont les étapes à suivre ?

strategie_reseaux_sociaux

Comment établir sa stratégique sur les réseaux sociaux : quel élément prendre en compte ?

Les réseaux sociaux font, aujourd’hui, partie intégrante de la stratégie marketing. Ils sont indispensables pour faire connaître son entreprise, son produit ou son service. C’est pourquoi, il y a aujourd’hui, beaucoup de stratégies à suivre vous permettant de dominer les médias sociaux. Alors, comment établir sa stratégique sur les réseaux sociaux ? Quels sont les points à prendre en considération ? C’est ce que nous allons découvrir tout de suite.

Le marketing et les réseaux sociaux

En fait, une stratégie marketing des réseaux sociaux regroupe tout ce que vous faites, et tout ce que vous voulez faire dans le futur.

La stratégie vous permet de faire la synthèse de ce que vous envisagez de faire dans le futur et tout ce que vous espérez réaliser sur les réseaux sociaux. Donc, la stratégie vous guide et indique vos points forts et vos points faibles.

Il faut que votre stratégie soit bien précise pour qu’elle soit efficace. Donc, il est conseillé de rester bien concis. Évitez donc, tous les objectifs trop généreux et trop ambitieux, car ils sont non seulement trop difficiles à atteindre et surtout à étudier.

Choisir des objectifs de marketing

Alors, la première chose à faire c’est de choisir ses objectifs. Sans ces objectifs, vous n’avez aucune chance de réussir votre stratégie. Connaissez vous l’objectif SMART ? C’est un objectif spécifique, mesurable, atteignable, pertinent et temporellement déterminé.

L’objectif SMART a été élaboré dans le but de vous guider durant tout votre processus, tout en vous permettant d’avoir des résultats concrets.

Voici un exemple : une société a décidé d’utiliser le réseau social Instagram pour son service clientèle avec pour objectif d’être plus proche des clients et diminuer le temps de réponse moyen à moins d’une heure d’ici la fin de l’année.

L’objectif est spécifique : on cherche à diminuer la durée de réponse moyenne. Il est mesurable : on veut répondre aux clients en moins d’une heure. Il est atteignable : via le compte Instagram. Il est pertinent : on cherche à être plus proche et plus réactifs et il est temporellement défini : d’ici la fin de l’année.

Gardez un œil sur les indicateurs

Le nombre d’abonnés, les vus, les mentions j’aime, sont tous des indicateurs de vanité. Ils peuvent être obtenus facilement et peuvent être surveillé facilement. Mais ce n’est pas vraiment le but. Le but ici est de surveiller la « valeur » de ces indicateurs.

C’est pourquoi, il est beaucoup plus conseillé de suivre :

  • Le taux d’engagement,
  • de conventions,
  • des clics.

De plus, il est plus efficace de fixer des objectifs différents pour chaque réseau et de les utiliser différemment. LinkedIn par exemple, vous permettra d’attirer plus de professionnels vers votre site web, c’est pourquoi, son indicateur parfait, est le taux de clic.

Instagram quant à lui, impose un indicateur différent, puisque même si vous avez beaucoup d’abonnées, quelques uns seulement vont vraiment s’intéresser à votre contenu. Le meilleur indicateur pour Instagram est le nombre de vue dans les stories.

Enfin, le CPC ou le coût par clic, est l’indicateur parfait pour Facebook.

Il faut donc, correspondre les objectifs de chaque réseau social à vos objectifs principaux, à savoir l’objectif de votre marque ou entreprise.

PS : notons que pour être plus efficace, il faut que votre compte sur les différents réseaux sociaux soit professionnel, et géré efficacement. Soyez réactifs, c’est un gage de professionnalisme. L’idéal est de laisser cette tâche à un professionnel des réseaux sociaux.