ENT, le portail numérique de travail de l’UPHF 

ENT

L’avènement d’Internet a bouleversé le mode de fonctionnement de tous les secteurs. Le monde de l’éducation n’a pas été épargné non plus. Ainsi plusieurs établissements universitaires comme l’Université Polytechnique Haut de France ont créé des espaces numériques de travail, ENT. Présentation de celui de l’UPHF ici. 

L’ENT UPHF, c’est quoi concrètement ?  

L’ENT de l’Université Polytechnique Haut de France est une plateforme de travail conçu par l’établissement UPHF. Elle est exclusivement destinée aux différents acteurs (étudiants, personnel administratif et d’encadrement) de cette prestigieuse Université.  

Via ce dispositif, chaque utilisateur, pourvu qu’il soit de l’université, peut accéder à l’ensemble des ressources et services numériques se rapportant à son domaine. L’infrastructure numérique est accessible de n’importe quelle partie du globe. C’est pour cela que chaque utilisateur dispose d’un identifiant et d’un mot de passe qui lui permettent de se connecter à la plateforme.  

En résumé, l’ENT UPHF représente un outil professionnel virtuel par lequel étudiants, enseignants, chercheurs et administratifs passent pour travailler.  

étudiant

Quelle est l’importance de la plateforme ENT UPHF ?  

Tous ceux qui accèdent à l’outil ENT UPHF sont des acteurs de l’Université Polytechnique Haut de France. Ils se rencontrent presque tous les jours. À quoi sert donc cet outil ?  

La vocation majeure de l’ENT UPHF est le partage d’informations. En effet, il est le seul portail où étudiants, enseignants, administratifs de l’établissement peuvent se retrouver et travailler. Grâce à lui, toutes les personnes qui fréquentent l’UPHF reçoivent les mêmes informations. Par ce fait, il favorise une meilleure synergie des actions au sein de l’université.  

L’autre avantage qu’offre cet outil est que par lui, les différents acteurs de l’université n’ont plus besoin de se déplacer avant de travailler ou d’accéder à une information donnée. Ils gagnent ainsi du temps et améliorent leur productivité. 

À l’ère où le télétravail est en train de prendre le pas, la conception de cet espace se révèle être une idée géniale.  

Les fonctionnalités et services de l’ENT UPHF  

Les services que propose la plateforme ENT UPHF sont multiples et varient en fonction de l’utilisateur. Le système d’information permet à son utilisateur d’accéder à :  

  • une boîte de messagerie électronique ; 
  • la bibliothèque numérique (ressources documentaires) ; 
  •  un espace personnel pour stocker des informations et les partager au besoin avec d’autres usagers ; 
  • des supports de cours pour les apprenants ; 
  • toutes les informations relatives à la vie de l’université ; 
  • des outils professionnels comme les bottins ; 
  • des documents et dossiers administratifs, aux résultats des examens et aux données spécifiques à la formation des étudiants. 

Mais ce n’est pas tout ! En effet, la plateforme offre d’autres services. Ces derniers sont répartis sur deux modes de connexion : le mode anonyme et le mode connecté.  

Le mode anonyme 

Ce mode permet à tout utilisateur d’ouvrir son compte sésame, de voir les aides et tutos disponibles et d’avoir une liste des restaurants universitaires et cafétérias ouverts.  

Par ailleurs, c’est par ce mode que tout détenteur de compte peut récupérer son mot de passe ou son identifiant en cas de perte. C’est aussi via lui que les utilisateurs accèdent à tous les réseaux sociaux de l’université.  

Le mode connecté  

Cette formule complète le premier. Il permet à chaque utilisateur d’accéder à toutes les informations de son compte. Grâce à ce mode, il peut même ajouter ses fonctionnalités favorites, une sorte de raccourci.