Site icon eKioz

Fiche signalétique : Qu’est-ce que c’est ? Comment la réaliser ?

Fiche signalétique : Qu’est-ce que c’est ? Comment la réaliser ?

Une fiche signalétique représente la carte d’identité d’une entreprise. Ce document présente des informations clés et les caractéristiques d’une enseigne. Il s’agit de sa date de création, de sa date de fin, de ses activités, de sa situation géographique ou encore son chiffre d’affaires. Il apparait ainsi comme un outil marketing important pour attirer de potentiels clients et les prestataires externes. Que savoir réellement sur une fiche signalétique ? Les explications ici.

Fiche signalétique : présentation complète

La fiche signalétique résume les informations importantes d’une entreprise. Elle permet aux prospects, aux clients, aux fournisseurs et au public d’identifier la société. Pour les prestataires externes, ce document permet de référencer leur partenaire dans leur base de données. Il constitue ainsi un support de contrat commercial avec les clients et les prestataires externes.

Dans le secteur du marketing, la fiche signalétique est utilisée pour sélectionner les entreprises à démarcher. En regardant les différentes caractéristiques des enseignes, il est plus facile de cibler les meilleurs clients potentiels.

Les informations importantes de la fiche signalétique

Plusieurs informations sont inscrites sur une fiche signalétique. Les voici par catégorie :

Les informations légales

Les renseignements légaux présents sur une fiche signalétique sont :

  • Forme juridique de l’entreprise ;
  • Capital social ;
  • Numéro d’identification de l’entreprise ;
  • RCS ;
  • Nom du dirigeant et son statut ;
  • Nom des associés ou des actionnaires ;
  • Code APE ;
  • Numéro de TVA ;
  • Date de création ;
  • Date de création.

Les informations générales

Il s’agit de :

  • Adresse du siège ;
  • Numéro de téléphone ;
  • Adresse e-mail ;
  • Raison sociale ;
  • Site internet ;
  • Médias sociaux.

Les informations financières

Les informations financières inscrites sur la fiche signalétique sont :

  • Le chiffre d’affaires de l’entreprise ;
  • Son bénéfice net ;
  • La rentabilité et l’endettement.

Les informations sur ses activités

Il s’agit de :

  • Le secteur d’activité de l’entreprise ;
  • Ses produits ou services ;
  • Son marché cible ;
  • L’historique de l’entreprise ;
  • Ses principaux concurrents ;
  • Ses principaux clients ou les différents types de clients ;
  • Ses principaux partenaires.

Les informations sur la taille de l’entreprise

Ces informations concernent :

  • Le nombre de salariés de l’entreprise ;
  • Le nombre de filiales ou de succursales ;
  • Le nombre d’agences, de franchises ou de magasins ;
  • Le nombre d’établissements ou d’agences à l’international.

Les informations sur le fonctionnement de l’entreprise

Les informations sur le fonctionnement d’une entreprise sont :

  • Ses valeurs ;
  • Ses filières de recrutement, les profils recherchés, l’e-mail sur lequel envoyer les candidatures ;
  • Sa politique RSE ;
  • Ses perspectives d’avenir.

L’importance d’une fiche signalétique

Une fiche signalétique a pour but principal de présenter un résumé concis et clair des informations clés d’une société. C’est donc un document administratif d’une grande importance. En premier lieu, il permet aux clients, aux prospects, aux potentiels collaborateurs, aux sous-traitants ou encore aux fournisseurs d’identifier facilement une entreprise.

La seconde utilité d’une fiche signalétique est qu’il permet aux agents commerciaux de mieux faire leur prospection. C’est un document utilisé par les structures qui recherchent les clients ou les fournisseurs pour un service ou un produit.

La fiche signalétique apparait ainsi comme un document incontournable pour avoir une vue globale sur son entreprise. En effet, ce document est utile pour les entreprises elles-mêmes, car il leur permet de connaitre leur situation, leurs activités, leurs produits et leurs services. Elles s’en servent également pour appréhender leur positionnement sur le marché afin de rechercher de nouvelles opportunités et d’améliorer leur performance.

Enfin, une fiche signalétique demeure un outil marketing fiable à inscrire dans la stratégie de communication de toute entreprise. Elle doit donc être réalisée avec beaucoup de soin.

Comment réaliser une fiche signalétique convaincante ?

Une fiche signalétique convaincante est nécessaire pour les clients potentiels, car elle oriente leur décision d’achat. Voici quelques conseils pour produire un document de qualité.

Rédiger une fiche claire et précise

Le format d’une fiche signalétique efficace est succinct. Toutes les informations présentées sont claires et précises. Un document concis permet d’insérer toutes les données clés. Pour ce faire, il faut parler de son domaine d’expertise, des détails de sa clientèle cible, de ses réalisations, de ses performances et d’autres informations importantes.

Parler des prestations et de l’histoire de l’entreprise

La fiche signalétique doit parler des différents produits d’une entreprise. Il est aussi important d’y insérer les segments de clientèle pour présenter les clients potentiels. Ensuite, il faut mettre également sur cette fiche d’information les paramètres financiers et la structure du capital de l’organisation. Cela permet d’attirer de nouveaux investisseurs et de les inciter les projets de l’entreprise.

Par ailleurs, il faut aussi présenter l’histoire de l’entreprise et de son mode fonctionnement afin de faciliter l’intégration de nouveaux salariés.

Donner une touche personnelle à la fiche

La chose importante à respecter lors de la rédaction d’une fiche signalétique est sa lisibilité et sa compréhension. Le document doit être accessible de tous. Toutefois, il faut qu’il soit impressionnant. Pour ce faire, il faut apporter une touche personnelle à la carte d’identité de sa société en y insérant des images et des désignations des dirigeants.

Fiche signalétique en portage salarial : que savoir ?

D’entrée de jeu, il faut savoir qu’il n’existe pas de fiche signalétique en portage salarial. Mais, elle est semblable à des supports comme la fiche commerciale. Cette dernière présente toutes les offres d’une société de portage salarial. On y retrouve les mêmes renseignements que ceux que l’on retrouve sur une fiche d’information sur l’identité de l’entreprise de portage salarial.

Pour employer la notion de fiche signalétique en portage salarial, il faut faire référence aux supports de communications qui permettent à un salarié porté de toucher un nombre de clients. Dans ce cas, il s’agit des flyers, des plaquettes de services, des prospections téléphoniques, de l’animation d’un site web, etc.

Le plus important, c’est de savoir qu’une fiche signalétique est avant tout un document administratif qui présente l’identité d’une entreprise. Elle expose aussi les biens ou services qu’elle propose. En portage salarial, on parlera uniquement des services et non des produits.

Quoi qu’il en soit, la fiche signalétique demeure un support pratique pour présenter un maximum d’informations sur une entreprise. En la consultant, il est plus facile d’obtenir toutes les informations nécessaires sur une enseigne et les services qu’elle propose.

Conclusion

Une fiche signalétique est un document qui occupe une place importante au sein d’une entreprise, car elle représente sa carte d’identité. Elle permet d’accroitre sa visibilité et d’améliorer son positionnement sur le marché. Lorsqu’elle est bien rédigée, elle augmente les chances d’une société d’être contactés par des prospects.

Rédacteur web depuis de nombreuses années, je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets B2B d’actualité et pertinents.

Quitter la version mobile