Site icon eKioz

Formation professionnelle : définition, types, mode de financement

Formation professionnelle : définition, types, mode de financement

La formation professionnelle représente un outil important mis à la disposition de toutes les personnes actives. Il s’agit des chefs d’entreprises, des salariés et des demandeurs d’emploi. Il est utilisé pour acquérir le savoir et le savoir-faire permettant d’exercer pleinement un métier. Voici tout ce qu’il faut connaître sur une formation professionnelle.

Formation professionnelle : de quoi s’agit-il ?

La formation professionnelle se définit comme une formation qui permet à une personne active d’acquérir des connaissances précises et le savoir-faire nécessaire à l’exercice d’une fonction. Elle fait aussi référence à l’apprentissage d’un métier. Ce dernier est plus concentré sur la pratique et la maîtrise de la technique que sur la théorie.

De fait, la formation professionnelle est aussi ouverte à un adolescent qui souhaite s’orienter vers un métier précis. Il peut obtenir cette formation dans un lycée professionnel ou un lycée technique.

La formation professionnelle s’adresse également aux adultes souhaitant approfondir leurs connaissances, compétences ou aptitudes professionnelles. L’objectif étant d’augmenter leur qualification et d’évoluer dans leur carrière ou de se réorienter vers un nouveau métier. Ici, on parle de formation professionnelle continue.

Les différents types de formation professionnelle

Il existe deux types de formations professionnelles à savoir la formation professionnelle initiale et la formation professionnelle continue.

Formation professionnelle initiale : qu’est-ce que c’est ?

La formation professionnelle initiale est constituée de l’enseignement professionnel, l’enseignement supérieur et l’apprentissage. Elle s’adresse notamment aux jeunes gens qui suivent un parcours scolaire, les universitaires inscrits à un enseignement supérieur professionnalisant et les apprentis.

Pour ceux qui suivent un enseignement professionnel, leur formation se déroule dans un lycée professionnel. Ce système les forme à obtenir le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) ou le brevet d’études professionnels (BEP) ou en encore le baccalauréat professionnel (Bac Pro).

Quant aux jeunes universitaires, ils peuvent aussi suivre une formation professionnelle initiale s’ils le souhaitent. Dans ce cas, ils doivent s’inscrire dans une filière courte à vocation professionnelle afin d’obtenir le Brevet de technicien supérieur (BTS) ou d’un diplôme universitaire technologique (DUT).

Formation professionnelle continue : qu’est-ce que c’est ?

La formation professionnelle continue est dédiée aux salariés et aux demandeurs d’emploi. Elle leur permet d’améliorer leurs compétences, d’évoluer sur le plan professionnel ou de s’orienter vers un tout nouveau métier.

En ce qui concerne les employés, ils peuvent suivre cette formation dans le cadre d’un projet de transition professionnelle. L’objectif est de faire un bilan de compétences, afin d’approfondir leurs aptitudes et consolider éventuellement une évolution professionnelle. La formation professionnelle continue se déroule également dans le cadre d’une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), ce qui permet d’obtenir un certificat de qualification professionnelle.

Les objectifs d’une formation professionnelle

Les objectifs d’une formation professionnelle sont divers. Elle permet de :

  • Augmenter ses compétences dans le but d’évoluer au sein de son entreprise ;
  • Acquérir une nouvelle compétence spécifique ;
  • Apprendre un nouveau métier pour faire une reconversion professionnelle ;
  • Se former durant la période de chômage pour vite trouver un emploi ;
  • Se former dans le cadre d’un plan de sécurisation ou de retour à l’emploi.

Comment financer sa formation professionnelle ?

La demande de financement d’une formation professionnelle peut venir du salarié, d’un chef d’entreprise ou d’un conseiller Pôle emploi. Le tarif de la formation dépend de plusieurs facteurs tels que le domaine de formation, de sa durée et de la certification souhaitée.

La formation professionnelle continue peut être financée par divers dispositifs. Il s’agit de :

Le CPF

Le CPF ou compte personnel de formation permet aux travailleurs de cotiser une somme de 500 euros par an ou 5000 euros maximum. Il est utilisé pour financer leurs formations. Les salariés peuvent l’utiliser quand ils le souhaitent. Toutefois, ils doivent fournir une preuve qui montre qu’ils ont exercé une activité d’un an au sein d’une entreprise et qu’ils sont en CDI.

Le salarié peut suivre sa formation en dehors du temps de travail. Dans ce cas, il n’a pas besoin de faire une démarché auprès de son employeur. Mais, il n’est pas rémunéré. La validation de sa demande de formation peut se faire par un conseiller en évolution professionnelle.

Par contre, si le salarié veut faire sa formation pendant son temps de travail, il doit avoir l’autorisation de son employeur.

Le PTP

Le PTP ou le projet de transition professionnelle est un congé qui permet aux salariés de bénéficier d’un nombre d’heures annuelles dédiées à la formation. Cette dernière peut leur permettre de gagner en qualification, d’évoluer dans l’entreprise ou de faire une reconversion professionnelle.

Rédacteur web depuis de nombreuses années, je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets B2B d’actualité et pertinents.

Quitter la version mobile