La Blockchain aide les emballeurs à améliorer la chaîne d’approvisionnement

blockchain

Blockchain est l’une des technologies les plus polyvalentes qui ont été publiées dans cette vie. Ce type de technologie peut être utilisé pour une variété d’applications dans un large éventail d’industries. Bien qu’elle ait été très populaire dans le secteur de la finance en alimentant l’essor des crypto-monnaies, la blockchain a également fait d’énormes progrès dans d’autres industries.  L’une des industries concernées est celle de la chaîne d’approvisionnement. L’utilisation de la blockchain aux côtés d’un système de localisation de la chaîne d’approvisionnement mondiale peut grandement aider ces départements. Voici comment la technologie blockchain aide les emballeurs à améliorer l’industrie de la chaîne d’approvisionnement :

Comment le système de grand livre distribué peut-il être utilisé dans l’emballage ?

L’utilisation de la blockchain dans l’industrie de la chaîne d’approvisionnement peut être considérée comme quelque chose de difficile à mettre en œuvre ou d’irréalisable. En réalité, c’est possible et, bien que la configuration initiale puisse demander un certain effort, ses résultats, à long terme, en valent la peine.  Si vous vous demandez comment la blockchain peut être utilisée efficacement pour emballer des marchandises à expédier, la réponse est d’utiliser un système de registre distribué. L’utilisation d’un système de grand livre distribué peut aider toutes les parties prenantes à accéder aux informations en temps réel. Chaque processus étant transparent, il contribue à la traçabilité des articles.

Améliorer la transparence à l’aide de la blockchain

Chaque bloc d’informations ajouté au système de registres distribués devient instantanément disponible pour toutes les parties concernées. Cela améliore la transparence de la traçabilité à l’aide des systèmes blockchain. Les systèmes blockchain utilisent des numéros de référence, des codes-barres ou des codes QR qui sont collés sur l’emballage.  Ensuite, les détails d’expédition de l’ensemble de l’envoi sont accessibles en temps réel. La société d’expédition peut également ajouter des mises à jour en temps réel sur le statut des marchandises. Par conséquent, tout au long de l’itinéraire d’expédition. L’emballage des articles devient ainsi facilement traçable et chaque étape est transparente pour toutes les parties.

Rationalisation de la correspondance d’expédition

Les modèles normaux de chaîne d’approvisionnement utilisent une longue trace écrite qui détaille chaque phase impliquée. La gestion de cette trace écrite et son audit peuvent s’avérer très difficiles. Par exemple, la correspondance relative à une expédition de Mombasa vers l’Europe comportait environ 200 communications.  Étant donné qu’une telle quantité de documents est impliquée dans un seul envoi, on peut se demander comment rationaliser tout cela. L’utilisation de la blockchain peut contribuer à réduire le nombre de correspondances d’expédition utilisées pour effectuer un seul envoi. En utilisant des étiquettes d’emballage alimentées par la blockchain, toute la correspondance sera stockée dans le grand livre distribué.

blockchain

Comment IBM et Maersk utilisent-ils cette technologie ?

IBM et Maersk sont spécialisées dans les expéditions transfrontalières et ces entreprises expérimentées comprennent bien les implications des systèmes normaux de la chaîne d’approvisionnement. Pour simplifier leurs expéditions maritimes transfrontalières, ces sociétés, ainsi que quatre autres entreprises, ont commencé à utiliser un système de grand livre distribué.  L’efficacité s’en est trouvée grandement améliorée et pour rendre ce système possible, l’emballage a joué un rôle énorme en facilitant le suivi des expéditions. La trace papier devient plus facile à suivre et l’entreprise ou le particulier expéditeur, ainsi que le destinataire, peuvent obtenir des informations en temps réel sur le statut de leur envoi.

Mise en œuvre de la blockchain chez Walmart

Walmart a commencé à mettre en œuvre une solution alimentée par la blockchain qui permettra de suivre l’origine et les itinéraires utilisés par ses fournisseurs. L’entreprise a mis ce système à l’essai pour le suivi de la viande de porc importée de Chine et provenant des États-Unis.  Cette stratégie mise en œuvre s’est avérée avoir de grands résultats, tels que l’authentification des transactions ainsi que l’amélioration des processus de tenue de registres. Évidemment, cette application impliquait des étiquettes d’emballage qui ont rendu tout cela possible. Le suivi des expéditions emballées est bien meilleur lorsqu’un code QR vous dirige vers l’ensemble de la correspondance et des documents partagés entre les parties.

Comment la start-up Provenance assure-t-elle le suivi des expéditions de produits alimentaires ?

Le Royaume-Uni a accueilli favorablement le développement de Provenance, une société de logiciels de premier plan qui vise à apporter la transparence dans l’approvisionnement des produits à l’aide de la blockchain. Elle propose un système de blockchain qui sera utilisé pour suivre les expéditions de produits alimentaires dans le pays. Cette société a levé environ 800 000 dollars pour mettre en place ce système, qui affectera les départements d’emballage dans l’industrie de la chaîne d’approvisionnement. Le suivi des produits alimentaires expédiés présente de nombreux avantages, dont la prévention du gaspillage alimentaire.  Le système de cette société a été testé sur le marché de la chaîne d’approvisionnement en Asie du Sud-Est.

Le pilote a été jugé efficace et c’est pourquoi ils passent à la deuxième phase de mise en œuvre de ce système. L’objectif de cette entreprise est d’intégrer des systèmes d’expédition traçables alimentés par blockchain pour tous les marchés de la chaîne d’approvisionnement utilisés par le Royaume-Uni. L’essentiel Blockchain peut être mis en œuvre par les départements d’emballage dans les industries de la chaîne d’approvisionnement pour améliorer la traçabilité des expéditions. Elles peuvent être utilisées pour les expéditions transfrontalières et les marchés locaux de la chaîne d’approvisionnement. Il existe différentes entreprises qui ont piloté des projets liés à la blockchain dans les départements de la chaîne d’approvisionnement. Ces projets pilotes ont donné d’excellents résultats et ont conduit à une mise en œuvre plus généralisée des systèmes blockchain dans les départements d’emballage.