La veille concurrentielle : définition

veille concurrentielle

La veille concurrentielle, également nommée veille stratégique désigne l’outil de surveillance stratégique ou outil d’anticipation qui est utilisé par une marque ou une entreprise afin d’assurer sa pérennité. La veille concurrentielle, englobe plusieurs dispositifs marketing, mis au service de l’entreprise afin de surveiller toute action, progression ou changement s’opérant dans son environnement. Les produits de la concurrence sont également analysés à la loupe, et cela, de façon continue et permanente.

L’opération consiste à rester bien vaillante face à la concurrence. Il s’agit alors de récolter toutes les informations susceptibles d’aider à suivre la concurrence, surtout de rester en tête et de ne rien laisser au hasard. Ce qui permet ensuite d’adopter la meilleure stratégie pour développer l’entreprise dans le sens de la concurrence tout en apportant à chaque fois de nouveaux éléments pour sortir du lot. En quelques mots, la veille stratégique vise à assurer le développement de tous les avantages concurrentiels.

Les avantages de la veille concurrentielle

Réalisée selon les règles de l’art et utilisée à bon escient,  la veille concurrentielle devient un excellent levier pour la réussite d’une entreprise. Une bonne veille stratégique permet d’anticiper différentes opportunités.

Elle permet de :

  • Mettre en évidence les menaces et de détecter tout éventuel changement dans le milieu concurrentiel de l’entreprise, dans son domaine d’activité ainsi que sur tous ses champs d’action.
  • Mieux connaitre ses concurrents.
  • Récolter des informations précieuses telles que les dernières avancées technologiques, les événements à venir, les opérations promotionnelles, les nouvelles stratégies marketing, les actions de la concurrence, les nouveaux lancements de produits sur le marché, les dernières tendances marketing, etc.