Le push and pull en marketing : comment ça marche vraiment ?

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Que veut dire le push and pull en marketing et comment le maîtriser ?

Les stratégies en marketing sont de plus en plus nombreuses et chacune est adaptée à une certaine activité ou à un certain groupe, c’est pourquoi il est important de bien identifier ses propres besoins avant d’en choisir une.

Il existe une catégorie dite le push and pull. En réalité, ce sont deux stratégies différentes, mais qui peuvent marcher ensemble et qui peuvent porter leurs fruits dans bien des occasions.

Avant de choisir l’une ou l’autre, il est essentiel de bien les comprendre, car elles peuvent faire la différence.

Qu’est-ce que le push and pull en marketing ?

Par définition, le push signifie pousser quelque chose vers une autre. En l’occurrence, en marketing cela signifie pousser un produit vers le consommateur et vice versa.

Contrairement à cela, le pull signifie par définition tirer une chose vers une autre. Là encore, en matière de marketing cela signifie pousser le consommateur vers un produit ou un autre.

Bien que les deux termes soient très proches l’un de l’autre, ils possèdent tout de même de nombreuses différences et ne peuvent pas correspondre à tous les produits. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles plusieurs produits sur le marché, même s’ils sont prometteurs, échouent.

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C’est en grande partie à cause de la mauvaise gestion de la communication et de la mauvaise stratégie marketing adoptée. Pour mieux comprendre le pull and push en marketing, il est important de prêter attention à ces quelques notions.

Le push en marketing

Comme cité précédemment, le push en marketing est l’action ou le fait de pousser le produit à promouvoir vers le consommateur. Toutefois, ce dernier n’a aucunement besoin d’exprimer son besoin pour que cela se fasse.

En effet, il s’agit là d’une stratégie qui fonctionne globalement, tous les publics confondus sont concernés qu’ils le veulent ou non.

Cependant, même si cela est un fait, il est tout de même important de mieux cibler le public afin que le produit puisse évoluer. C’est généralement de la segmentation dont il s’agit ici.

L’entreprise en question regroupe ses clients en catégories en premier lieu puis elle finit au bout d’un moment par les cibler en fonction de leurs besoins en leur envoyant des messages par exemple.

Le pull en marketing

Le pull en marketing est très différent au push, car contrairement à ce dernier il s’agit de tirer le consommateur vers un produit dont il a besoin. Ce type de marketing ne peut pas correspondre à tous les produits ou toutes les activités.

Il faut savoir que les groupes font usage de réseaux sociaux en même temps que le pull marketing pour gagner en estime et pour avoir une meilleure visibilité auprès des clients potentiels.

Quelles sont les différences principales entre le push and pull en marketing ?

Étant deux stratégies distinctes, mais qui peuvent fonctionner en combinaison, le pull and push possèdent une multitude de différences que tout le monde doit connaître avant de choisir ou de se lancer.

Parmi les principales différences de ces deux stratégies, il y a :

  • L’importance des entreprises choisissant les stratégies,
  • les démarches entreprises dans chaque stratégie,
  • le fonctionnement…

Concernant le premier point, il faut savoir que c’est l’un des plus importants. En effet, généralement les entreprises qui ont recours au push ne sont pas les mêmes que celles qui ont recours au pull.

Le push marketing est plus commun chez les petites entreprises et celles qui débutent. C’est une stratégie qui permet de gagner en visibilité et de se forger un nom.

Le pull en contrepartie est plus adapté pour les plus grandes entreprises. Mais il est possible d’alterner entre les deux.

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