L’ENT UPHF : l’outil numérique au service des acteurs de l’Université Polytechnique haut de France

L’ENT UPHF : l’outil numérique au service des acteurs de l’Université Polytechnique haut de France

23 mars 2022 Non Par Alexandre Hounpkevi
Suivez nous !

L’ENT UPHF est une plateforme spécialisée mise à la disposition des étudiants et professionnels de l’Université Polytechnique haut de France. Elle permet de se connecter aux ressources pédagogiques de l’école grâce à un nom d’utilisateur et un mot de passe. Elle possède plusieurs services et fonctionnalités à ses utilisateurs. Retrouvez tous les détails sur cet outil numérique.

L’ENT UPHF : de quoi s’agit-il ?

L’ENT UPHF désigne l’espace numérique de travail de l’Université Polytechnique haut de France. Il constitue une plateforme d’échange entre personnel administratif et étudiant. Ce dispositif permet à ces derniers de se connecter à l’ensemble des ressources et services numériques à travers les réseaux.

Concrètement, ce E-service coordonne toutes les activités de l’institut. Celui-ci compte plus de 10 000 apprenants, 150 filières en formation initiale, continue et alternance, ainsi que 8 laboratoires de recherche.

Pour se connecter à l’ENT UPHF, l’utilisateur doit se servir de ses identifiants qui sont confidentiels pour des raisons de sécurité. Ils ne doivent être communiqués en aucun cas à une tierce personne. L’interface peut être accessible via un Smartphone ou un ordinateur.

Les services et ressources proposés par l’ENT UPHF

L’Ent Uphf propose divers services adaptés à chaque acteur : étudiant, professeur et personnel administratif. Cependant, certaines fonctionnalités sont communes à tous. Il s’agit de :

  • espace personnel de sauvegarde de documents ;
  • messagerie électronique ;
  • supports de cours et ressources documentaires ;
  • annuaires ;
  • géolocalisation ;
  • informations sur l’animation de l’université ;
  • outils numériques : agenda, transfert de fichiers, supports d’animation d’une réunion
  • système de gestion en ligne des documents administratifs…

D’autre part, la plateforme offre à chaque utilisateur un système de gestion numérisé. Celui-ci leur permet d’accéder à tous les documents administratifs internes tels que l’emploi de temps, les résultats des examens, etc.

Pour se connecter sur la plateforme, l’Ent Uphf propose deux modes de connexion : le mode connecté et le mode anonyme. Le premier mode offre plusieurs fonctionnalités aux abonnés comme les options SMS et Favori.

Quant au mode anonyme, il est accessible à partir d’un compte sésame. Celui-ci permet de visualiser des tutoriels et des aides sur la plateforme, de consulter la liste des cafétérias et restaurants, et même de récupérer son identifiant ou son mot de passe perdu.

Les principaux avantages de cet outil numérique

L’utilisation de l’Ent Uphf confère aux abonnés certains avantages, au nombre desquels nous avons :

Le travail à distance

L’un des avantages majeurs de l’Ent Uphf reste le travail à distance. Toutes les ressources pédagogiques et administratives de l’Université Polytechnique haut de France sont accessibles en ligne. En cette période de crise sanitaire, la plateforme se révèle encore plus bénéfique pour les étudiants et professeurs. Les apprenants peuvent suivre les cours sur la plateforme sans se rendre au campus universitaire. De même, les professeurs continuent de dispenser les cours à travers la plateforme virtuelle.

Le partage de documents

Sur l’Ent Uphf, les utilisateurs peuvent partager entre eux des documents et des données. Ils peuvent le faire en toute sérénité, car ce portail numérique se révèle sécurisé.

Un espace numérique personnel

L’interface Ent Uphf constitue un espace de travail virtuel personnel pour chaque abonné. Chacun peut y stocker ses données, ses cours électroniques ou encore des documents numériques.

Un espace d’échange

Les utilisateurs de l’Ent Uphf jouissent d’une bonne autonomie à travers cet outil. Il est pratique pour approfondir ses cours ou travailler en groupe avec ses collègues ou ses camarades. La plateforme est en réalité riche en ressources pédagogiques pour accomplir ces tâches.

L’Ent Uphf : comment y accéder ?

Pour accéder au portail de l’Ent Uphf, il faut passer par l’adresse : https://portail.uphf.fr. Ensuite, il faut entrer son identifiant ou son nom d’utilisateur en plus de son mot de passe. À titre d’information, ces données sont fournies lors de l’inscription à l’Université.

Avant d’effectuer l’inscription en ligne, les étudiants doivent prendre un rendez-vous à la chaine d’inscription. Le numéro à contacter pour le faire est le 03.27.51.10.55. L’assistance d’inscription en ligne est aussi accessible par mail : assistance.inscriptionweb@uphf.fr.

Que faire en cas d’erreurs ou de problèmes de connexion ?

Un abonné peut rencontrer des difficultés à se connecter à la plateforme. Voici quelques conseils à suivre pour s’en sortir :

  • désactiver le verrou CAPS ;
  • supprimer du navigateur le cache et les cookies ;
  • avoir une bonne connexion internet;
  • éviter l’utilisation d’un VPN;
  • contacter l’université si aucune de ces solutions ne fonctionne.

En cas de piratage, il est nécessaire de contacter le service client pour le signaler. Pour le faire, il faut cliquer sur les options « Nous contacter » ou « Contact ».