Les meilleures façons de gérer votre flotte de camions

Camions

Avec l’importance du commerce par camion aujourd’hui, votre flotte est le nerf de la guerre pour votre entreprise. Tout le monde fait des achats en ligne de nos jours et l’acheminement des produits vers les centres d’exécution ou directement vers le client, selon la portée de votre entreprise d’expédition, doit être une machine bien huilée. C’est la raison pour laquelle votre système de gestion de flotte est si crucial. Disposer d’un système efficace et performant pour garder votre flotte sur la route et en sécurité est l’un des aspects les plus importants de votre entreprise.  Dans cet article, nous allons passer en revue plusieurs des moyens dont vous avez besoin pour gérer votre flotte.

La sécurité avant tout

La sécurité de vos conducteurs et des autres personnes qui partagent la route avec eux est votre priorité absolue. La meilleure façon d’aborder la sécurité de la flotte est d’être proactif et non réactif. Si vous pouvez prendre de l’avance sur les problèmes potentiels, vous pouvez éviter l’appel d’un avocat spécialisé dans les accidents de camions à Pittsburgh. Commencez par installer un dispositif qui surveille le comportement de conduite. Vous pouvez ensuite analyser les données et déterminer si le conducteur doit être recyclé ou sanctionné pour toute conduite à risque. Le fait de savoir comment vos conducteurs conduisent contribuera grandement à la sécurité de la flotte. Vous devez également procéder à des inspections régulières des véhicules pour vous assurer qu’ils ne présentent aucun problème mécanique. Vous êtes, de toute façon, tenu de le faire après un certain nombre d’heures, mais c’est une bonne idée de prévoir des contrôles entre les dates d’entretien officielles.

Camions

Récompensez la bonne conduite

Dans le passé, les conducteurs recevaient des incitations pour arriver à destination à l’avance. Plus le conducteur gagnait de temps, plus il recevait de primes. Cela encourageait les conducteurs à prendre des risques et les amenait souvent à manipuler leur carnet de route. De nos jours, il est plus important de les récompenser pour leur conduite sûre. Lorsque vous surveillez leur comportement au volant, vous pouvez savoir qui conduit le plus prudemment et leur donner une prime, plutôt qu’au conducteur qui fait des économies ou se prive de sommeil pour arriver plus tôt que prévu.

Connaissez vos indicateurs

L’analyse des données est un excellent moyen de voir les performances de votre flotte. Utilisez certains indicateurs pour mieux comprendre et apporter les changements nécessaires.  L’utilisation des indicateurs que vous avez mis en place vous aidera à prendre les bonnes décisions, comme le moment de remplacer un véhicule. À un certain point, le rendement de votre véhicule diminue, alors utilisez des indicateurs comme le coût par kilomètre pour déterminer le meilleur moment pour le remplacer. D’autres indicateurs clés de performance à surveiller sont les coûts de carburant qui vous aident à viser une meilleure efficacité énergétique.

Une autre mesure qui passe souvent inaperçue est le temps d’immobilisation des véhicules. Comprendre comment et pourquoi vos véhicules ne sont pas sur la route et pendant combien de temps vous aide à mettre en place des pratiques pour les maintenir en service. Il existe plusieurs mesures qui vous aideront à comprendre pourquoi un véhicule ne roule pas aussi souvent qu’il le devrait.