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L’externalisation de la logistique en 4 points

L’externalisation de la logistique en 4 points

De plus en plus d’entreprises décident d’externaliser leur logistique. Effectivement, toutes les sociétés, notamment les PME, ne disposent pas de moyens efficaces pour bien gérer leur supply chain. Il en résulte souvent un manque de souplesse dans le fonctionnement. Avec l’insuffisance d’espace de stockage, le mauvais entretien des machines, la complexité de la gestion de la main-d’œuvre, etc., ces sociétés préfèrent confier leur logistique à un prestataire externe pour ne pas perturber leur développement sur le long terme. En quoi consiste réellement l’externalisation de la chaine logistique ? Quels sont les avantages de cette solution ? Comment externaliser sa supply chain ?

Qu’est-ce que l’externalisation de la logistique ?

L’externalisation de la supply chain d’une entreprise est une opération consistant à trouver une plateforme logistique, et avoir recours à ses services pour la prise en charge de tout ou d’une partie des activités logistiques de la société. Généralement, les missions confiées au prestataire externe sont la gestion des stocks, la préparation des marchandises et leur expédition.

En optant pour ce service, vous transférez une partie de vos compétences à un tiers de confiance, qui devient un véritable allié dans votre activité au quotidien. C’est pour cette raison qu’il est important de bien le sélectionner. Pour réaliser l’externalisation de votre supply chain, vous devez d’abord répondre à certaines questions sur les conditions de votre démarche.

Plusieurs conditions indispensables doivent être remplies. Tout d’abord, ce service doit vous aider à faire des économies sur le court ou le moyen terme. Il faut donc prendre en considération les coûts nécessaires pour transiter de votre ancien système d’exploitation à un autre.

Vous devez aussi être exigeant et rigoureux avec le tiers que vous avez sélectionné. Vous devez bâtir une véritable relation de confiance avec ce prestataire au lieu de simplement chercher à vous débarrasser des difficultés que vous rencontrez dans la gestion de la logistique.

Enfin, vous devez vous mettre d’accord avec le prestataire sur la meilleure manière de travailler sur le projet que vous lui confiez. Il est important que sa façon de fonctionner soit en adéquation avec votre vision du marché, votre politique de performance et vos projets futurs. Vous devez être en symbiose avec ce prestataire externe afin d’instaurer une relation commerciale qui portera ses fruits.

L’externalisation de la logistique en 4 points

Quels sont les avantages de l’externalisation de la logistique ?

Externaliser la supply chain de votre entreprise vous permet de profiter de multiples avantages. Le premier atout de l’outsourcing est qu’il vous permet de vous concentrer uniquement sur votre cœur de métier. Pour être productive et pérenne, une société doit se focaliser sur le développement de ses produits et de ses techniques commerciales. Mais souvent, la gestion de la logistique prend le dessus, exigeant une grande réactivité au point où les sociétés ne consacrent plus le temps nécessaire au développement de leur cœur d’activité.

Ensuite, il vous aide à réduire les risques pour vos employés et votre société. Grâce à l’outsourcing, vous libérez votre personnel de certaines contraintes telles que l’entretien ou le remplacement des appareils de la chaine logistique. Vous n’avez plus à gérer les horaires de conduite des diverses machines et veiller au respect des obligations légales. L’outsourcing vous libère surtout de la gestion de la comptabilité et des tâches relatives au recrutement, à la formation et au remplacement du personnel qualifié.

Vous ne vous occuperez plus de la gestion administrative du personnel et de l’adaptation des effectifs selon la saisonnalité et les périodes de pics d’activité.

Comme vous pouvez vous en rendre compte, les bénéfices de l’outsourcing sont multiples. Vous pourrez vous focaliser davantage sur votre cœur de métier, bénéficier de l’expertise du prestataire pour améliorer certains postes de votre chaine logistique, réduire les coûts liés à la supply chain, gagner en souplesse au niveau de vos ventes et améliorer la croissance de votre société à l’étranger si vous êtes également implanté dans un autre pays.

Quand réaliser l’externalisation de sa logistique ?

Avant toute chose, il est important de rappeler les divers moments où l’externalisation de votre logistique est nécessaire. Externaliser est une bonne idée pour pallier un manque d’expertise dans votre société. Gérer les activités logistiques est chronophage, mais pas seulement.

Elle requiert surtout des compétences en fonction du type d’objets à traiter. Les prestataires qui proposent des plateformes logistiques sont des spécialistes dans le domaine. Ils proposent donc des services sur mesure en fonction de la situation de leurs clients, et sont à l’affût des nouvelles techniques logistiques.

Aussi, externaliser l’outsourcing s’avère nécessaire pour améliorer la fiabilité de votre société. Afin d’éviter les erreurs relatives à la gestion de votre chaine logistique, vous devez adopter des méthodes efficaces. Ce que le prestataire est en mesure de vous proposer. Il offre des services de qualité en respectant les normes relatives à l’emballage et au conditionnement des produits.

Si vous cherchez à être plus flexible, l’externalisation de votre logistique est capitale. Certaines périodes de l’année entrainent des pics importants d’activité. À ce moment, vous vous retrouvez dans l’incapacité de gérer de façon optimale toutes les commandes que vous recevez.

Le fait de vous appuyer sur un tiers compétent vous permettra de gérer sans difficulté les changements de volume. Le professionnel externe mettra à votre disposition ses appareils de dernière génération ainsi que son personnel formé aux nouvelles méthodes de logistique, pour gérer cette période convenablement.

Pour finir, externaliser s’avère nécessaire si vous voulez diminuer les coûts, notamment si vous êtes une PME. Grâce à cette option, vous bénéficierez d’un moyen fiable pour préserver votre notoriété sur le marché et proposer des services de qualité à vos clients tout en réduisant les frais.

Dans la plupart des cas, le prestataire externe propose des coûts peu élevés pour les missions que vous lui confiez grâce à la mutualisation de ses ressources matérielles, de ses moyens de transport et de sa main-d’œuvre.

Comment choisir son prestataire logistique ?

Afin de bien travailler avec un prestataire logistique, il est nécessaire de connaître la palette de prestations qu’il fournit à sa clientèle, généralement regroupées sur sa plateforme logistique. Il convient de rappeler que le prestataire fournit ses services sur son site. Cependant, rien n’empêche qu’il vienne ou envoie du personnel qualifié sur votre propre site.

Le premier service dont vous pouvez bénéficier en ayant recours aux services d’un tiers est l’entreposage de vos marchandises. Si vous ne disposez pas d’un entrepôt où stocker vos marchandises, notamment en période de pics d’activité, vous pouvez profiter de l’espace d’entreposage mis à votre disposition par le prestataire externe.

Hormis le stockage de vos produits, la plateforme d’externalisation logistique vous permet de réaliser le groupage des produits de votre entreprise. Ainsi, si vous devez envoyer des commandes à vos clients, le prestataire externe se chargera de leur préparation en s’assurant de leur conformité aux besoins des clients.

Enfin, le tiers qui s’occupe de l’externalisation de votre chaine logistique acheminera vos commandes vers vos clients. Ceux-ci recevront leurs commandes dans les délais fixés, et dans les meilleures conditions. Effectivement, ce professionnel possède les moyens adéquats pour effectuer le transport de vos marchandises, quelle que soit leur nature. Toutefois, pour éviter les surprises désagréables, assurez-vous que votre tiers de confiance dispose des moyens de transport adaptés à vos produits.

Exploratrice passionnée du monde des affaires, mes articles captivent en dévoilant les coulisses des entreprises innovantes, mettant en lumière les leaders visionnaires et les tendances qui façonnent l’économie contemporaine. Avec une plume curieuse, je décrypte les stratégies entrepreneuriales pour inspirer et informer nos lecteurs.

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