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L’importance d’un bon insight consommateur dans le marketing e-commerce

L’importance d’un bon insight consommateur dans le marketing e-commerce

L’insight consommateur est une notion utilisée dans le marketing e-commerce pour désigner le rapport d’un client à un produit. Il se révèle nécessaire pour élaborer une stratégie marketing efficace et fiable. Ainsi, il sert à comprendre comment les consommateurs perçoivent les produits ou les services d’une entreprise. Qu’est-ce qu’un insight consommateur ? Quelle est son importance dans une campagne publicitaire ? Voici les réponses à ces questions, ainsi que quelques exemples de formulation d’Insight consommateur.

Que signifie insight consommateur ?

L’insight consommateur désigne une information précise sur une marque ou sur des clients d’un marché spécifique. Il renseigne tout sur le client : son genre, son âge, son nom et son prénom, sa position géographique, etc.

L’insight consommateur concerne aussi toutes les informations se rapportant aux suggestions et recommandations du client, le parcours du client, les centres d’intérêt des acheteurs et l’expérience du consommateur.

L’insight consommateur est une notion essentielle pour une stratégie marketing et communication. Grâce à cette information, une entreprise peut construire un bon parcours d’achat. Cela est nécessaire pour convertir un visiteur en consommateur.

Les bases d’un insight consommateur

La conception d’un insight consommateur se base sur quatre points essentiels. Il s’agit :

Du constat

Il s’agit de l’envie, du besoin d’un souhait ou d’un désir spécifique des clients. Pour ce faire, il faut répondre à la question suivante : que recherche le visiteur en se rendant sur notre boutique en ligne ?

De la motivation

Ce point permet de comprendre la motivation et les aspirations du consommateur. La question à se poser est la suivante : pourquoi le consommateur aime-t-il ce produit ou préfère-t-il cette marque ? La réponse à celle-ci permet de cerner les motivations psychologiques et rationnelles du consommateur.

Du frein

Ce point permet de comprendre ce qui rend hésitant le consommateur à payer un produit. C’est pourquoi l’insight consommateur doit surmonter tous les obstacles qui empêchent les consommateurs d’acheter le produit de l’entreprise. Pour ce faire, il faut déterminer sa peur, la pression sociale et la culpabilité afin d’avancer des arguments solides pour le convaincre.

De la réponse

Cette étape permet à une marque ou à une entreprise de répondre à toutes les questions des consommateurs. C’est le moment propice pour avancer des arguments techniques et factuels.

Les avantages du marketing des insights consommateurs

Les bénéfices du marketing insight consommateur sont multiples. Il permet de :

  • Mieux connaître ses clients et son audience à travers leurs besoins, envies et désirs ;
  • Adapter ses services ou ses produits aux préférences des clients ;
  • Améliorer le parcours client ;
  • Parfaire sa stratégie marketing et communication dans le cadre du lancement d’un produit ;
  • Faire des économies ;
  • Faire des innovations dans ses prestations, etc.

Il faut préciser que les insights consommateurs demeurent une excellente alternative aux études de marché. Il est possible d’ajouter à ces derniers une analyse provenant du social listening.

Le social listening désigne en réalité l’étude de l’engagement des réseaux sociaux de masse, des espaces d’avis clients et l’étude des conséquences sociales liées à des événements. L’évaluation de ces derniers révèle les nouvelles tendances du marché. Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) apparaissent ainsi comme une niche pour obtenir des insights consommateurs en temps réel.

À noter que l’insight consommateur améliore aussi la stratégie webmarketing d’une société. En effet, il permet de mieux organiser sa communication autour des différentes préférences des prospects. Sur le plan numérique, cette stratégie permet de mieux cibler ses publications sur les réseaux sociaux. Elle permet aussi à l’entreprise de publier des articles de blog plus pertinents et de développer des guides d’achat utiles aux prospects.

L’insight consommateur aide également à partager des valeurs communes avec son audience. Cela permet de mieux cibler les mots clés pour les campagnes Adwords.

Bon à savoir : l’élaboration de l’insight consommateur doit absolument considérer l’ensemble du parcours d’achat des internautes. En effet, cette stratégie a un impact non seulement sur les contenus ou arguments commerciaux, mais aussi sur les fonctionnalités et l’ergonomie de l’e-commerce de l’entreprise.

Comment rédiger un insight consommateur efficace ?

Pour être pertinent et productif, un insight consommateur doit :

  • Respecter les quatre principaux points que sont le constat, la motivation, le frein et la réponse ;
  • Insister sur une vérité fondamentale ;
  • Susciter un désir ou un besoin profond chez le consommateur ;
  • Lever les obstacles ou freins ;
  • Augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Quelques exemples de formulation d’un insight consommateur

De façon pratique, voici 5 exemples de formulation d’insight :

Exemple 1 : insight consommateur basé sur le goûter chocolaté avec Kinder

  • Constat : je souhaiterais offrir à mes enfants un goûter riche en nutriments ;
  • Motivation : dans le but de leur faire plaisir et de les voir grandir en bonne santé ;
  • Frein : mais ces produits sont néfastes pour leur santé ;
  • Réponse de la marque : Kinder, un verre de lait, du chocolat.

Exemple 2 : insight consommateur basé sur les smoothies de légumes avec Knorr Vie

  • Constat : mon souhait est de consommer 5 fruits et légumes par jour ;
  • Motivation : car, c’est bon pour la santé ;
  • Frein : mais le temps de cuisiner me fait défaut ;
  • Réponse de l’entreprise : Knorr Vie vous propose des fruits et légumes en bouteille.

 Exemple 3 : insight consommateur basé sur la vente de matériel informatique avec Top Achat

  • Constat : j’ai besoin d’un nouvel ordinateur portable performant ;
  • Motivation : parce que mon ordinateur actuel est moins performant ;
  • Frein : je ne m’y connais pas en ordinateur, surtout pour les achats en ligne ;
  • Réponse de l’entreprise : Top Achat demeure le meilleur site qui vous propose des guides pouvant vous aider à choisir un ordinateur portable de meilleure qualité.

Exemple 4 : insight consommateur basé l’habillement avec Kiabi

  • Constat : je dois payer de nouvelles robes à ma fille pour l’été ;
  • Motivation : elle sera contente et les robes lui seront utiles ;
  • Frein : je crains que les prix des magasins en ligne soient élevés ;
  • Réponse de l’entreprise : Kiabi reste la meilleure solution pour vous comme son slogan l’indique : « La mode à petits prix ».

Exemple 5 : insight consommateur basé sur l’hôtellerie avec Bidulle

  • Constat : je souhaiterais passer un bon moment en amoureux dans un endroit discret ;
  • Motivation : parce que je souhaite offrir un moment de détente à ma femme ;
  • Frein : mais, je pense que c’est difficile de trouver un hôtel calme dans l’après-midi ;
  • Réponse de la marque : Bidulle met à votre disposition des locations discrètes de chambres d’hôtel de qualité en journée.

Originally posted 2022-11-21 10:11:45.

Rédacteur web depuis de nombreuses années, je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets B2B d’actualité et pertinents.

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