Site icon eKioz

L’importance d’un directeur des achats au sein d’une entreprise

L’importance d’un directeur des achats au sein d’une entreprise

Toute entreprise, peu importe son domaine d’activité, est très souvent confrontée à la réalisation d’achats ponctuels ou d’approvisionnements réguliers dans le but d’assurer la réalisation de ses tâches quotidiennes et de répondre aux besoins de ses clients. La fonction d’achat étant très importante pour la bonne marche de l’entreprise, elle nécessite des compétences précises et spécialement dédiées à sa réalisation. Le directeur des achats possède donc des fonctions d’une grande importance au sein de l’entreprise. Quel est le rôle de ce professionnel et pourquoi en avoir absolument un au sein de son entreprise ?

Directeur des achats : quelques informations générales sur ce poste

Le directeur des achats est un professionnel doté de plusieurs compétences capables de lui permettre d’évaluer des risques, de prévoir, de négocier, de définir des objectifs, de réaliser des cahiers de charge et d’établir entre autres des liens durables avec des fournisseurs de plusieurs domaines.

Un professionnel autonome

Ce professionnel est en général autonome dans la réalisation de ses tâches et se sert d’équipements informatiques pour la mise en place de ses différentes politiques. Il faut noter que le directeur des achats entretient des relations professionnelles aussi bien avec les autres services de l’entreprise qu’avec des partenaires nationaux et internationaux.

Directeur des achats : une pièce maîtresse pour le développement de l’entreprise

Le directeur des achats est le professionnel qui se charge d’approvisionner l’entreprise en biens et services nécessaires à son activité. En réalisant avec soin et professionnalisme ses différentes fonctions, cet expert de l’approvisionnement aide l’entreprise à maximiser sa rentabilité en lui offrant les voies et moyens pour l’obtention de produits et prestations de qualité aux meilleurs prix et dans des délais imbattables.

Le responsable du service des achats possède des fonctions importantes au sein de l’entreprise et permet à cette dernière d’améliorer de manière significative sa relation avec les fournisseurs de même qu’avec les clients.

Quelques fonctions précises du directeur d’achat

Pourvoir un poste de directeur des achats au sein d’une entreprise est une décision importante qui engage le présent et le futur de l’entreprise par rapport à plusieurs points. Voici quelques fonctions réalisées par le directeur des achats au sein d’une société :

  • Définir avec précision les besoins des différents services en termes d’achat de biens et de prestations ;
  • Mettre en place des outils et processus visant à réaliser des achats de manière plus aisée ;
  • La mise en place de différents indicateurs destinés à mesurer les performances de votre politique d’achats ;
  • Établir un cahier de charge concernant les besoins de l’entreprise ;
  • Rechercher des fournisseurs compétitifs et procéder aux négociations avec ces derniers ;
  • Définir avec les fournisseurs les détails concernant le paiement des marchandises, les retours, les garanties ou encore la livraison des marchandises ;
  • Proposer des solutions innovantes afin de rendre la politique d’achats plus efficace ;
  • Réaliser une prospection sur des marchés nationaux et internationaux afin de dénicher les fournisseurs proposant des produits de qualité et des prestations innovantes aux meilleurs tarifs.

Les rôles joués par le directeur des achats sont incompressibles au sein d’une entreprise désireuse d’augmenter sa rentabilité et de réaliser des économies de taille lors de ses achats.

Passionnée et diplômée de lettres, l’écriture a toujours fait partie intégrante de sa vie personnelle et professionnelle. A ce jour propriétaire de plusieurs blogs et magazines dont elle produit les contenus, elle est en capacité de traiter et de rédiger sur toutes les thématiques.

Quitter la version mobile