Marketing mix : pour quelle utilité ?  

Marketing, mix

Le marketing mix se révèle une stratégie efficace pour les entreprises qui souhaitent devenir plus productives. Il est prisé à cause des multiples avantages qu’il présente. Découvrez plus amplement cette méthode de vente.  

Définition du marketing mix 

Le marketing mix est un ensemble de décisions et d’actions qui favorisent la réalisation des objectifs d’une société. Le but recherché ici est d’aboutir au succès de la vente d’un article et d’assurer la visibilité de l’enseigne qui le fabrique. Pour y arriver, le marketing mix s’appuie sur la politique produit, prix, promotion et distribution.  

Les avantages du marketing mix  

Le marketing mix offre plusieurs avantages. Son premier atout réside dans le fait qu’il permet à une entreprise de se pencher sur les différentes considérations marketing et arriver à déterminer le meilleur moyen d’allouer ses ressources à un projet. Une illustration ?  

Prenez l’exemple d’une société qui décide de concentrer ses efforts de marketing seulement sur la radio, la télévision et Internet. En ayant une idée précise des lieux qu’elle envisage d’utiliser pour commercialiser ses produits, elle peut déterminer le coût de la diffusion de ces publicités.  

En disposant ces précieuses informations, elle pourra planifier un budget pour le processus de marketing et décaisser les fonds en conséquence.  

L’autre utilité du marketing mix est qu’il permet à une société de promouvoir efficacement ses marchandises et services. Les stratégies de promotion peuvent inclure la réduction du prix des produits durant une période définie. Parfois, elles concernent aussi une offre aux clients d’obtenir un échantillon de l’article après achat et une possibilité d’expédier gratuitement les marchandises aux acquéreurs.