Tout savoir sur le plan de marchéage

Marketing, DIGITAL

Également appelé « marketing-mix », le plan de marchéage est une procédure commerciale mise en place par une entreprise pour faire correspondre son offre à la demande. Elle suit une méthodologie bien précise pour garantir un résultat satisfaisant qui conviendra aussi bien à l’entreprise qu’aux clients.

C’est quoi concrètement un plan de marchéage ?

Le plan de marchéage est un ensemble de décisions et actions prises par une entreprise. Il s’appuie sur quatre piliers fondamentaux pour permettre à l’entreprise de réussir sa stratégie commerciale. En premier lieu, il y a le produit ou le service qui doit répondre aux attentes de la clientèle aussi bien concernant la qualité qu’au niveau de l’utilité et de la présentation. Le produit doit également correspondre aux aspirations de l’entreprise.

Il y a ensuite le prix qui devra tenir compte des exigences du marché et des contraintes qui y sont liées. Le troisième pilier est celui de la communication, qui est tourné vers la promotion du produit ou du service. Il s’occupe également de la relation avec les clients.

Vient enfin le pilier de la distribution qui doit être pensé de manière à couvrir toute la clientèle de l’entreprise. Il prend en compte les modes ainsi que les canaux de distribution du produit. Cette démarche se résume sous l’acronyme 4 P : Product, Price, Promotion, Place.

Pourquoi votre entreprise doit-elle l’utiliser ?

Le marketing-mix met en avant les valeurs de votre entreprise et s’adapte aux exigences de vos clients. Il valorise votre marque et améliore le positionnement de votre entreprise sur le marché. Un bon plan de marchéage optimise vos ventes et améliore toute votre stratégie marketing. Votre entreprise a de fortes chances de connaître un franc succès en appliquant convenablement cette méthode.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *