eKioz

Pourquoi faire de la programmatique ?

Pourquoi faire de la programmatique ?

La programmatique est un procédé qui permet d’acheter de façon automatique des espaces publicitaires en ligne. Elle repose sur une technologie avancée, c’est-à-dire un système d’enchères ou à prix fixe. Celui-ci est déployé sur des plateformes spécialisées dans le but d’automatiser les achats d’inventaires publicitaires. La programmatique est appréciée aussi bien des éditeurs que des annonceurs. Voici pourquoi.

La programmatique pour mieux cibler son audience

La programmatique, en tant que levier publicitaire, permet aux annonceurs de diffuser des publicités à une audience très précise. Pour ce faire, les plateformes programmatiques analysent et traitent les données liées aux visiteurs des sites. Ce qui leur permet d’identifier les différents profils de clients. Une fois cette tâche effectuée, elles créent des espaces publicitaires qui ciblent ces différentes audiences.

L’achat de ces espaces s’effectue d’abord sur la base de trois types de ciblage (géographique, par type de support et contextuel). Puis, selon les comportements d’achat et les données sociodémographiques des internautes et mobinautes. Ainsi, certains profils peuvent être écartés pour permettre une meilleure délimitation du public cible. Dans la plupart des cas, le ciblage marketing des publicités se fait avec beaucoup de finesse.

Les campagnes programmatiques touchent donc logiquement des profils d’audience ultra-variés. Mais les annonceurs sont beaucoup plus guidés par une logique d’achat d’audience. Avec la programmatique, ils peuvent aisément se concentrer sur leur marché cible et élaborer une stratégie de communication en fonction de ce dernier. Il faut noter que la publicité créative s’avère beaucoup plus efficiente sur une audience déjà potentiellement sensible au message de sa marque.

Pour une diffusion plus rapide des campagnes publicitaires

La programmatique permet aussi d’accélérer la diffusion des campagnes publicitaires. Contrairement au processus d’achat traditionnel de publicité qui est particulièrement chronophage, ce nouveau processus fait gagner un précieux temps aux annonceurs. Par exemple, ceux-ci ne perdent plus de temps à rechercher des éditeurs adéquats ou à mettre en place des publicités.

Avec la programmatique, tout est beaucoup plus simplifié. En effet, les annonceurs peuvent simplement acheter des inventaires « display » par le biais des Demand Side Platform (DSP). L’achat est effectué en temps réel et aux enchères. Grâce aux DSP, la recherche des inventaires est totalement automatisée sur les différents sites Web.

Cette automatisation permet justement de mettre en place des campagnes publicitaires de manière plus rapide. Puisque l’achat et la vente des espaces publicitaires numériques se déroulent en quelques fractions de secondes.

La programmatique, pour des campagnes publicitaires plus efficientes

La programmatique permet également d’optimiser la performance des campagnes publicitaires. Pour ce faire, les entreprises s’appuient généralement sur les données fournies sur les publicités programmatiques pour les analyser en direct. C’est aussi pour elles, l’occasion idéale de procéder à quelques ajustements pouvant leur permettre d’améliorer leurs investissements en publicité.

Pour mesurer l’efficacité de la publicité programmatique

La programmatique aide les annonceurs à mesurer l’efficacité de la publicité programmatique. Comme les enchères se déroulent en temps réel, les campagnes font l’objet d’une analyse en continue. En effet, les annonceurs suivent de très près l’évolution des impressions, des vues et même des clics en temps réel. Ce qui leur permet d’évaluer plus aisément la performance de leur dispositif média.

Rédacteur web depuis de nombreuses années, je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets B2B d’actualité et pertinents.

Quitter la version mobile