Pourquoi rédiger un testament maintenant ?

Testament

La plupart d’entre nous sera un jour confrontés à la perte d’un parent ou d’un proche et devront s’occuper de la liquidation de leur succession. Il peut être tentant de penser que l’on peut économiser de l’argent en s’occupant seul de cette tâche, mais c’est généralement peu judicieux, car les pièges potentiels sont nombreux. Une succession simple peut comprendre une maison familiale et son contenu, un compte bancaire, peut-être une voiture et peut sembler relativement facile à régler. Cependant, supposons que la succession comprenne une propriété commerciale ou louée ou une entreprise. Dans ce cas, les choses peuvent devenir beaucoup plus compliquées et nécessiteront l’aide d’un professionnel qualifié. N’oubliez pas que le règlement d’une succession ne consiste pas seulement à diviser le butin de manière équitable. Comme Mark Twain aimait à le dire, les deux seules certitudes de la vie sont la mort et les impôts. Malheureusement, les impôts peuvent aussi rester un problème après le décès.

Testament

Certains États ont des lois d’homologation exigeant le paiement de différents niveaux d’impôts. Il peut également y avoir des impôts fédéraux à payer. Il est peu probable que vous ayez les connaissances juridiques et fiscales nécessaires pour régler cette question vous-même. Si votre parent a laissé une succession de grande valeur, ces sommes peuvent être considérables et vous aurez besoin du meilleur avocat spécialisé en droit des successions pour démêler ce nœud. L’impôt n’est peut-être pas le seul paiement nécessaire.

Le parent décédé a-t-il laissé des dettes ?

Il peut y avoir des prêts, des hypothèques ou des frais de soins de santé à payer. N’oubliez pas les frais d’obsèques. Les funérailles moyennes coûtent aujourd’hui entre 7 000 et 9 000 dollars. Tous ces éléments devront être réglés avant que les legs puissent être partagés. Votre avocat spécialisé dans les successions sera en mesure de vous indiquer quels créanciers doivent être payés en premier. Malheureusement, les avocats spécialisés dans les successions ne travaillent pas gratuitement, alors n’oubliez pas de prendre en compte ce coût également !

Vous savez ce qu’on dit : quand il y a une volonté, il y a un parent. Les litiges concernant des testaments très médiatisés peuvent fournir de nombreuses colonnes divertissantes pour les tabloïds, mais ils sont également source de déchirement, de stress et de rupture familiale. La situation familiale peut avoir changé depuis la rédaction du testament. Le défunt peut s’être marié tardivement et avoir négligé de rédiger un nouveau testament incluant le nouveau partenaire et les enfants. Les frères et sœurs qui se sont occupés davantage de leurs parents peuvent penser qu’ils ont plus de droits que les frères et sœurs qui n’ont pas pris soin de leurs parents dans leur vieillesse. Il faut faire preuve de sang-froid et de professionnalisme pour régler tout cela !

Avec un peu de chance, vous avez commencé à réfléchir à la possibilité de rédiger vous-même un testament. Vous pensez peut-être que vous êtes trop jeune ou que vous êtes tout simplement trop occupé.  Si vous disposez de quelques biens, d’une assurance-vie, d’une maison et de quelques enfants, vous devez rédiger un testament, ne serait-ce que pour éviter de laisser derrière vous un désordre que vos proches devront démêler. La vie est incertaine. Pensez-y et prenez soin de ceux que vous aimez.