Site icon eKioz

Professeur des écoles : fiche métier complète

Professeur des écoles : fiche métier complète

Un professeur des écoles est un professionnel de la pédagogie qui apprend aux enfants âgés de 2 à 11 ans à lire, à écrire et à compter. Sa mission consiste aussi à accompagner ses élèves dans la construction de leurs parcours scolaire et éducatif. Il leur inculque les savoirs fondamentaux et les valeurs sociales. Mais comment devenir professeur des écoles en France ? Voici une fiche métier qui répond à cette question.

Description complète du métier de professeur des écoles

Un professeur ou une professeure d’école est une personne qui s’occupe de l’éducation scolaire des enfants de la maternelle au cours élémentaire. Son objectif principal est de favoriser l’éveil à l’apprentissage suivant un programme défini par l’Éducation nationale.

Pour les enfants inscrits à la maternelle, l’enseignant leur propose plusieurs activités ludiques. À celles-là s’ajoute l’initiation aux lettres et aux chiffres.

Quant aux enfants inscrits au primaire, le professeur des écoles leur propose plus un apprentissage généraliste. Il les initie à la lecture, à l’écriture et au calcul. Son rôle est aussi de les préparer à entrer au collège. Pour ce faire, il leur dispense des cours de mathématiques, d’histoire-géographie, de français, de sciences, de langues, etc. À noter que ces enseignements sont déterminants pour la suite de leurs études.

Quelle formation suivre pour exercer cette profession ?

Pour devenir professeur dans une maternelle ou dans une école primaire, il faut suivre un parcours en alternance en Licence après l’obtention du baccalauréat. Le dispositif Parcours Préparatoire au Professorat des Écoles (PPPE) permet de bénéficier d’un enseignement spécifique. Il permet aussi d’obtenir une Licence et aide l’aspirant à appréhender correctement le professorat des écoles.

L’étape suivante de la formation pour devenir enseignant à la maternelle ou au primaire est de suivre un Master MEEF. Cet enseignement est basé sur la pratique du métier d’enseignant et sur la préparation au Concours de Recrutement des Professeurs des Écoles (CRPE). Ce dernier désigne un concours académique organisé par le ministère de l’Éducation nationale. Les étudiants passent ce concours à la fin de leur seconde année de Master.

Les candidats reçus au CRPE sont nommés professeurs des écoles stagiaires. Ils sont affectés au sein du département de l’Académie. Pour les lauréats des concours externes, ils doivent être titulaires d’un Master avant d’être nommés enseignants des écoles.

Les enseignants stagiaires suivent une formation adaptée en alternance durant une année scolaire au cours de laquelle ils sont rémunérés. Au cours de l’année, les stagiaires peuvent demander à être affectés en tant que professeurs titulaires. Si l’avis du jury d’évaluation du stage est favorable, ils seront titularisés.

Par ailleurs, il existe aussi d’autres moyens permettant d’obtenir un diplôme pour enseigner à la maternelle ou au primaire. Il s’agit du troisième CRPE, du second CRPE et premier CRPE interne.

Évolution de la carrière d’un professeur des écoles

Un professeur des écoles doit suivre une formation continue afin d’actualiser et de compléter ses connaissances. Cela lui permet d’avoir une évolution de carrière ou de changer d’activité au sein de l’Éducation nationale. Il peut aussi décider d’aller enseigner à l’étranger.

Avec une qualification supplémentaire, un enseignant peut devenir directeur d’école, conseiller pédagogique ou encore enseignant spécialisé.

Un enseignant de la maternelle ou du primaire peut également passer des concours pour changer d’activité. Il peut devenir par exemple enseignant au lycée ou au collège, inspecteur de l’Éducation nationale, chef d’établissement ou PsyEN.

 

La rémunération d’un enseignant du primaire

La rémunération d’un enseignant est fixée en fonction de son corps d’appartenance et de son grade. Elle évolue au fil du temps, à mesure que le professeur avance dans les échelons.

À ses débuts, un professeur de la maternelle ou du primaire gagne par mois 1 924 euros nets. À ce salaire de base s’ajoutent les indemnités.

Rédacteur web depuis de nombreuses années, je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets B2B d’actualité et pertinents.

Quitter la version mobile