Qu’est-ce que la politique d’écrémagee

politique écrémage

La politique d’écrémage est une stratégie marketing qui consiste à s’imposer sur le marché avec des prix élevés. Elle vise à atteindre des clients à fort capital avec des articles qui se distinguent des autres par leur qualité et l’image de la marque. Un bon exemple de stratégie d’écrémage est celle d’Apple.

Définition de la politique d’écrémage

La politique d’écrémage est une stratégie qui vise à écrémer un marché et en obtenir les meilleurs résultats possibles. En d’autres termes, elle consiste à créer un filtre qui ne retient que les meilleurs clients avec les meilleurs produits.

L’objectif est de construire une image de marque par rapport à laquelle les clients pourront s’identifier. Pour parvenir à un tel résultat, il faudrait respecter trois points essentiels :

  • La popularité de l’entreprise
  • Un marché avec peu de concurrence
  • Un secteur d’activité aux prix élevés

Le premier point suggère qu’il faut disposer au préalable d’une marque qui est déjà connue du grand public et qui pourra facilement intégrer le nouveau concept. De cette façon, vous atteindrez facilement les oreilles et n’aurez pas à investir dans une quelconque stratégie marketing spécialisée qui pourrait ne pas aboutir.

Par rapport au second point, il faut retenir qu’il est peu réaliste de procéder à une politique d’écrémage dans un marché étouffé par la concurrence. La raison est que dans le cas où vous vous retrouvez à lutter contre la concurrence, vous serez certainement obligé de définir des prix moins élevés pour pouvoir faire survivre votre marque et écouler vos stocks.

Pour finir, il faut également viser un marché à prix élevé et trouver une valeur ajoutée qui aidera à justifier vos prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *