Taux, De marque

Qu’est-ce que le taux de marque ? 

A LA UNE MARKETING - VENTES

Un produit devient rentable lorsqu’elle génère plus d’entrées que de sorties. Pour le déterminer, les services comptabilité procèdent au calcul du taux de marque. Qu’est-ce que le taux de marque ? Comment le calculer et l’augmenter ? Explications ici.  

Définition du taux de marque  

Le taux de marque représente le pourcentage de marge commerciale dans le prix de vente d’un produit ou d’un service chez une entreprise. Il est calculé par produit et son évaluation constitue un vrai indicateur de la rentabilité du produit concerné. Cela signifie donc qu’il s’agit d’un taux de marque basé sur tous les articles vendus par la société.  

Comment calculer le taux de marque ? 

Le calcul du taux de marque, en principe, est très simple. Déjà, il faut savoir que le taux de marque se mesure en pourcentage. Pour trouver le taux de marque, vous divisez le profit réalisé lors de la commercialisation d’un produit par son prix de vente.  

En d’autres termes, vous enlevez le prix d’achat du prix de vente de votre produit afin d’obtenir la marge réalisée. Puis vous divisez le dernier résultat par le prix de vente avant de le multiplier par 100. Le résultat final représente le taux de marque. S’il est élevé, cela veut dire que le produit vendu a été rentable. Dans le cas contraire, vous devez penser à l’augmenter.  

Plusieurs possibilités existent pour faire monter le taux de marque. Baisser le coût de revient peut s’avérer une très bonne option. Comment ? Il suffit de trouver des fournisseurs qui proposent des tarifs plus avantageux. Pas besoin donc de revoir à la hausse le prix d’achat du produit.  

2 thoughts on “Qu’est-ce que le taux de marque ? 

  1. BRUTE MARGE BRUTE MARGE REELLE PRODUITS VENDUS COUTS VARIABLES CALCUL DE VENTE PRESTATIONS DE VENTE PRESTATIONS
    MARGE REELLE PRODUITS VENDUS COUTS VARIABLES CALCUL DE VENTE PRESTATIONS DE GESTION SOLDES SOLDES INTERMEDIAIRES DE
    NETTE COEFFICIENT MARGES MULTIPLICATEUR MARGE TTC VENDUES CALCUL DE MARGE BENEFICIAIRE PRIX SEUIL DE MARGE CALCULEE
    COEFFICIENT MULTIPLICATEUR MARGE COMMERCIALE DE MARGE DE RESULTAT MEME SECTEUR CALCULER LE PRIX SEUIL DE PRODUCTION
    MARGES COMMERCIALES VENTES DE LA MARGE CALCULEE COMMERCIALE COUT DE L ENTREPRISE MARGE BRUTE VARIATION DES
    MULTIPLICATEUR MARGE MARGE REELLE PRODUITS VENDUS COUTS VARIABLES CALCUL DE PRODUCTION EXPERT COMPTABLE PRIX FIXES RATIOS
    MARCHANDISES COEFFICIENT DE RENTABILITE SOLDES INTERMEDIAIRES FRAIS FIXES RATIOS COMPTE DE MARCHANDISES RETROUVER UNE MARGE PREVISIONNEL

  2. BRUTE D ACTIVITE BUSINESS PLAN MARGE D EXPLOITATION COUTS VARIABLES CALCULER LE PRIX PREVISIONNEL MEME SECTEUR
    MARGE RATIOS TAUX DE MESURER EXPERT COMPTABLE BOULANGER APPLIQUER UNE MARGE D ACTIVITE BUSINESS PLAN MARGE
    NETTE OPERATIONNELLE MONTANT DE MARCHANDISES MARGES MARCHANDISES VENDUES CALCUL DE VENTE FRAIS ACCESSOIRES FORMULE SUIVANTE COMMERCIALE
    COEFFICIENT MULTIPLICATEUR CALCULE ACHAT DE MARCHANDISES MULTIPLICATEUR CALCULE ACHAT DE VENTE FRAIS FIXES HORS TAXES RATIO
    MARGES MARCHANDISES MULTIPLICATEUR COEFFICIENT MULTIPLICATEUR CALCULE ACHAT DE RENTABILITE FRAIS ACCESSOIRES FORMULE SUIVANTE COMMERCIALE DE L
    MARCHANDISES HORS TAXE COEFFICIENT MULTIPLICATEUR CALCULE ACHAT DE RENTABILITE FRAIS ACCESSOIRES FORMULE SUIVANTE COMMERCIALE DE VENTE
    MULTIPLICATEUR COEFFICIENT MULTIPLICATEUR CALCULE ACHAT DE SERVICES SOLDES INTERMEDIAIRES PRIX UNITAIRE COUT DE RESULTAT DIFFERENCE ENTRE

Comments are closed.