Qu’est-ce que le taux de marque ? 

Taux, De marque

Un produit devient rentable lorsqu’elle génère plus d’entrées que de sorties. Pour le déterminer, les services comptabilité procèdent au calcul du taux de marque. Qu’est-ce que le taux de marque ? Comment le calculer et l’augmenter ? Explications ici.  

Définition du taux de marque  

Le taux de marque représente le pourcentage de marge commerciale dans le prix de vente d’un produit ou d’un service chez une entreprise. Il est calculé par produit et son évaluation constitue un vrai indicateur de la rentabilité du produit concerné. Cela signifie donc qu’il s’agit d’un taux de marque basé sur tous les articles vendus par la société.  

Comment calculer le taux de marque ? 

Le calcul du taux de marque, en principe, est très simple. Déjà, il faut savoir que le taux de marque se mesure en pourcentage. Pour trouver le taux de marque, vous divisez le profit réalisé lors de la commercialisation d’un produit par son prix de vente.  

En d’autres termes, vous enlevez le prix d’achat du prix de vente de votre produit afin d’obtenir la marge réalisée. Puis vous divisez le dernier résultat par le prix de vente avant de le multiplier par 100. Le résultat final représente le taux de marque. S’il est élevé, cela veut dire que le produit vendu a été rentable. Dans le cas contraire, vous devez penser à l’augmenter.  

Plusieurs possibilités existent pour faire monter le taux de marque. Baisser le coût de revient peut s’avérer une très bonne option. Comment ? Il suffit de trouver des fournisseurs qui proposent des tarifs plus avantageux. Pas besoin donc de revoir à la hausse le prix d’achat du produit.  

2 réflexions sur “Qu’est-ce que le taux de marque ? ”

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