Une courte liste de contrôle pour la clôture d’une transaction immobilière

clôture d'une transaction immobilière

Dans les transactions immobilières, le jour de la clôture est l’aboutissement de beaucoup de travail. C’est le moment où vous, le fier nouveau propriétaire d’un bien, prenez possession du bien du vendeur. C’est une étape importante.  Pour atteindre cette étape, il faut les efforts et la planification de trois parties principales : vous, votre courtier en prêts hypothécaires et un avocat spécialisé dans l’immobilier. Votre agent immobilier peut également vous aider à communiquer et à transférer les documents.  Pour vous aider à traverser le processus sans encombre, voici une courte liste de contrôle (qui n’est en aucun cas exhaustive) à titre de référence. Cochez chaque élément de la liste avec l’aide des parties mentionnées ci-dessus, et n’ayez jamais peur de demander de l’aide ou une consultation à l’une d’entre elles.

Engagez un avocat spécialisé dans l’immobilier

Première chose à faire : trouvez un avocat près de chez vous qui soit à la fois professionnel et abordable. (Les services juridiques virtuels en matière d’immobilier constituent ici une option fantastique). Entre autres choses, un avocat spécialisé dans l’immobilier va :

  • Examiner le contrat d’achat et de vente
  • Examiner la recherche de titres
  • Communiquer en votre nom avec la compagnie d’assurance titres
  • Recevoir les instructions relatives au prêt hypothécaire et préparer tous les documents juridiques relatifs au prêt hypothécaire
  • Et préparer tous les documents juridiques relatifs à la clôture de l’achat.

En plus de la longue (et incomplète) liste ci-dessus, un avocat spécialisé dans l’immobilier est la personne dans votre coin qui veille à vos intérêts juridiques. Il veut que vos documents soient remis à temps, remplis et classés correctement. Il veut s’assurer que vous êtes protégé, éduqué et préparé. Il est vraiment indispensable.

clôture d'une transaction immobilière

Résolvez toutes les éventualités et conditions

Les éventualités, parfois appelées conditions, sont des dispositions du contrat immobilier qui doivent être satisfaites. Si les conditions ne sont pas remplies, le contrat est annulé. Considérez-les comme votre porte de sortie si les choses devaient mal tourner.  Une condition typique est l’approbation du prêt hypothécaire – la transaction ne sera conclue que si votre prêt est approuvé. Une autre condition est celle de l’inspection, qui vous donne à vous, l’acheteur, le droit d’inspecter la maison. Si la propriété n’est pas satisfaisante, vous pouvez négocier des réparations ou annuler le contrat. Pour obtenir une liste d’autres éventualités courantes, consultez ce document.  Avant la conclusion du contrat, assurez-vous de résoudre toutes les éventualités et conditions. Votre agent immobilier peut vous aider dans cette démarche.

Faites approuver votre prêt hypothécaire

L’approbation du prêt hypothécaire est une étape simple, mais néanmoins essentielle de la clôture. Assurez-vous que votre courtier en prêts hypothécaires dispose de tout ce dont il a besoin pour satisfaire le prêteur. Restez à l’affût des communications (surtout pendant les saisons immobilières chargées) et fournissez les éléments rapidement.

Prévoyez une inspection finale avant la clôture

Vous pouvez choisir d’effectuer une inspection finale, communément appelée “walk-through“. En général, la visite est prévue 24 heures avant la clôture. Lors de l’inspection finale, confirmez que le propriétaire (ou le locataire) précédent a quitté les lieux et que l’endroit est laissé dans l’état convenu.

Le déménagement

En guise de conclusion, prenez le temps, avant la conclusion de la transaction, d’envisager votre déménagement. Si vous emménagez dans une copropriété, vous devrez prendre des dispositions avec la copropriété ou la direction de l’immeuble pour réserver un ascenseur. Vous devrez également penser à installer le câble, le téléphone et les services publics à l’avance, ainsi qu’à rediriger le courrier à votre nouvelle adresse.  Avant la clôture, vous rencontrerez votre avocat spécialisé dans l’immobilier, qui vous fera signer une véritable montagne de documents (ne vous inquiétez pas : il vous guidera pour tout). Une fois que tout est réglé, les clés sont à vous. Vous êtes maintenant libre de profiter de votre brillant nouvel investissement !