Votre modèle d’entreprise est basé sur un réseau de franchise. Pour maintenir votre réussite, le KPI (indicateur clé de performance) est incontournable pour mesurer votre performance dans tous vos domaines d’actions : financier, marketing, relationnel, commercial, productivité… De nombreux KPI peuvent être testés pour une gestion efficace de votre réseau de franchisés. Pour maintenir la cohérence entre vos franchises et une stratégie claire, choisissez les meilleurs indicateurs clés, indispensables à la croissance de votre entreprise.
Table des matières
Sélectionner vos KPI : les indicateurs clés de votre performance
Qu’est-ce qu’un KPI ?
Les indicateurs clés de performance (KPI) font partie des outils d’évaluation de la réussite de votre business à l’échelle globale ou de façon plus spécifique auprès d’une équipe ou d’un processus opérationnel. Idéal pour analyser la qualité de vos services par un suivi régulier, vous allez pouvoir définir vos objectifs et en mesurer la progression à travers des axes d’amélioration. Grâce à ces informations, chaque entreprise du réseau s’établit dans un processus complet, accentuant votre relation de confiance entre votre société et vos franchisés.
3 thématiques inévitables pour évaluer votre réseau de franchise
Pour optimiser l’implication de vos collaborateurs de façon efficiente, il vous est nécessaire d’évaluer leurs actions :
- Stratégiques : le chiffre d’affaires, la croissance, la rentabilité.
- Opérationnelles : la productivité, la qualité, les délais de livraison.
- Fonctionnelles : les finances, la logistique, la recherche et le développement.
Utilisez un tableau de bord numérique pour présenter votre rapport et les objectifs attendus pour vos franchisés.
Quels sont les KPI indispensables à votre réseau de franchise ?
De nombreux KPI peuvent être choisis. Faites un choix judicieux pour éviter de vous perdre dans des indicateurs non profitables qui pourraient donner l’impression d’un contrôle excessif au sein de votre réseau de franchise. Trois critères principaux sont incontournables pour accroître l’efficacité des franchisés : la vérification des ventes, la productivité des franchisés et l’élaboration d’un marketing adapté.
Mesurez votre viabilité économique grâce à vos ventes
- Analyser le chiffre d’affaires par franchise
Le chiffre d’affaires (CA) généré par chaque franchisé est un indicateur fondamental. Vous allez pouvoir repérer les franchisés en difficulté et vous assurer de la pérennité économique de chaque entité. Il est judicieux de comparer ces données à des benchmarks internes ou sectoriels qui vous permettront d’ajuster les stratégies de soutien et d’accompagnement. De plus, un CA en croissance indique souvent un bon alignement entre le franchisé et la stratégie globale de l’entreprise.
- Préserver une croissance saine du réseau global
La croissance est un KPI cible pour l’ensemble de votre réseau. Devenir franchisé au sein de votre compagnie est un challenge qui nécessite une observation accrue de votre part pour préserver la gestion de votre marque. En mesurant le nombre de nouvelles franchises ouvertes, le taux de renouvellement des contrats existants et votre investissement dans des nouveaux marchés, vous préservez l’attrait des investisseurs pour votre enseigne.
Maintenez l’engagement et la productivité de vos franchises
- Amoindrir le turnover des employés
Il est primordial d’effectuer des audits réguliers concernant le personnel. Une rotation importante des effectifs, notamment dans des secteurs où la main-d’œuvre joue un rôle clé, comme la restauration ou le commerce, peut révéler des problèmes de management ou des conditions de travail insatisfaisantes. En réduisant ce taux, les franchisés peuvent améliorer leur productivité et la satisfaction des clients.
- Renforcer l’engagement des franchisés
Pour favoriser une meilleure communication et améliorer la cohérence du réseau de franchise, il est nécessaire de faire participer vos entités à la stratégie de votre entreprise. En proposant régulièrement des sondages et des évènements de réseau, vous pourrez mesurer leur taux de participation et la qualité de vos services ou produits.
Un marketing ajusté pour optimiser vos conversions
- Un meilleur taux de conversion des leads en client
Pour les franchises qui dépendent de la génération de leads, générer des clics sur des publicités ou un nombre de visites sur un site web est un objectif essentiel en lien avec l’efficacité des stratégies de vente et de marketing. Intégrer un KPI marketing est alors primordial pour suivre le taux de conversion. Il est le témoin d’une bonne maîtrise des techniques commerciales et de l’adéquation entre l’offre et les besoins du marché local.
- La satisfaction du client, un point essentiel
Pour mesurer la satisfaction client, vous pouvez utiliser plusieurs moyens : des enquêtes, des avis en ligne ou des scores tels que le Net Promoter Score (NPS). C’est un indicateur de référence pour votre entreprise afin de fidéliser les clients et agrandir la réputation globale de votre réseau de franchise. Une faible satisfaction client dans une de vos franchises peut être liée à des problèmes de qualité ou de service fortement impactant pour votre chaîne.
Pour plus d’informations sur les bonnes pratiques en gestion d’entreprise et d’indicateurs de performance, consultez le site du ministère de l’Économie. Vous y trouverez des ressources précieuses pour accompagner votre développement en tant que réseau de franchise.
Exploratrice passionnée du monde des affaires, mes articles captivent en dévoilant les coulisses des entreprises innovantes, mettant en lumière les leaders visionnaires et les tendances qui façonnent l’économie contemporaine. Avec une plume curieuse, je décrypte les stratégies entrepreneuriales pour inspirer et informer nos lecteurs.
