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Benchmark : définition, importance, types et mise en œuvre

A LA UNE MARKETING - VENTES

Le benchmark demeure une technique marketing infaillible. Il s’agit en effet d’un processus d’évaluation comparative et de mesures des performances. Il est utilisé pour analyser un marché, identifier les points forts de ses concurrents et définir les axes d’amélioration. Il joue un rôle crucial dans le développement et la croissance d’une activité. Tous les détails sur le benchmark ici !

Benchmark ou étalonnage : une méthode d’analyse efficace

Le benchmark figure actuellement parmi les pratiques de managers les plus pratiques et les plus fiables. Il s’adresse aux équipes commerciales du département marketing. Il est aussi appelé benchmarking, un terme anglais qui signifie étalon, repère ou référence. Il a été mis en œuvre pour la première fois dans les années 1980.

Son objectif est d’aider les entreprises et marques à étudier leurs concurrents afin d’améliorer leurs méthodes de gestion et mode de fonctionnement. Concrètement, le benchmark est une technique marketing qui consiste à étudier la concurrence. Les résultats issus de cette étude permettent d’améliorer ses produits ou ses services et de rivaliser avec les meilleurs sur le marché.

Avec le benchmark, une entreprise peut déterminer :

  • Les indicateurs clés de performances ;
  • Les meilleures méthodes des concurrents ;
  • Les caractéristiques spécifiques des produits ou services des concurrents.

Pour ce faire, il faut procéder à la collecte des données pertinentes afin d’étudier les forces et les faiblesses de l’entreprise concurrente.

Les différents types du benchmark

Il existe 4 types de benchmarks en marketing. Les voici :

Le benchmark compétitif ou concurrentiel

Il est utilisé pour analyser ses concurrents directs. Ces derniers sont les entreprises qui évoluent dans le même secteur d’activité.

Le benchmark interne

Il consiste à réaliser un comparatif de la productivité des services internes sur une même activité. Il vise à identifier le potentiel et les perspectives d’amélioration de son entreprise.

Le benchmark fonctionnel

Ce type de benchmark est utilisé par les entreprises pour analyser une fonction spécifique du service après-vente. Pour cette étude, il faut prendre en comparaison les concurrents les plus performants, tous secteurs d’activité confondus.

Le benchmark horizontal ou générique

Il est basé sur une étude comparative des processus et techniques de travail. À l’instar du benchmark fonctionnel, son objectif est de collecter les best practices des concurrents les plus productifs.

Par ailleurs, il est possible de différencier les benchmarks globaux des benchmarks précis. Les premiers sont axés sur une analyse à 360 ° alors que les seconds sont axés sur un métier, un département ou une fonction.

Les raisons de réaliser un benchmark

Le benchmark ou l’analyse comparative est essentiel dans un processus de développement et de croissance d’une société. Il est surtout nécessaire pour comprendre le positionnement d’une entreprise sur le marché.

En effet, il permet de comprendre où se situe l’établissement par rapport à ses concurrents et les leaders du marché. En réalisant une comparaison de leurs performances, elle évalue son positionnement, identifie ses forces et ses faiblesses.

Autre atout, le benchmark permet d’identifier les meilleures pratiques et tendances du marché. Cet outil marketing permet de découvrir les stratégies qui fonctionnent le mieux. Il permet aussi de connaitre les approches innovantes mises en place par les concurrents. L’entreprise peut ainsi avoir une idée précise sur les insights pour optimiser son activité.

La troisième raison de mettre en place un benchmark concerne sa capacité à définir les objectifs mesurables et réalistes. En effet, une entreprise peut se baser sur les performances de ses concurrents pour établir ses objectifs.

D’autre part, le benchmark est un outil fiable permettant de mesurer les performances d’un domaine d’activité, d’un service ou produit ou encore d’une entreprise. Cela permet de prendre des décisions éclairées à partir des données objectives.

Enfin, le benchmark permet à une entreprise d’innover. Les performances du marché peuvent la stimuler à innover et à repousser ses limites. Elle mettra tout en œuvre pour trouver de nouvelles solutions et technologies pour dépasser les performances de ses concurrents.

À qui est destiné le benchmark ?

Le benchmarking est un outil destiné aux entreprises curieuses, structurées et ouvertes. Il convient aux entreprises qui savent bien communiquer et qui ont un bon esprit de synthèse.

Les salariés qui évoluent dans les départements de communication, de marketing, de ressources humaines ou de comptabilité peuvent aussi utiliser cette analyse comparative. Elle les aidera à optimiser leurs pratiques afin de dépasser leurs concurrents.

Comment mettre en œuvre le benchmark ?

La mise en œuvre du benchmark se déroule en 6 étapes essentielles :

Définir les objectifs

Cette étape consiste à identifier les domaines à améliorer. Ensuite, il faut définir des objectifs mesurables et comprendre les attentes des parties prenantes.

Identifier les indicateurs de performances clés à étudier

Cette étape consiste à déterminer les indicateurs de performances clés à évaluer afin de mesurer et de comparer les actions des concurrents.

Choisir les concurrents ou les entreprises de référence

Le choix des entreprises est essentiel, car il permet d’évaluer sa position concurrentielle et d’identifier les opportunités du marché.

Recueillir et analyser les informations

La collecte de données consiste à rassembler les données nécessaires sur les performances et les pratiques efficaces des autres entreprises.

Mettre en place un plan d’action

Cette étape consiste à développer un plan d’action et à réaliser des améliorations au sein de son entreprise. Ici, il faut prioriser les actions en fonction de leur impact potentiel sur les performances globales de l’entreprise.

Comparer et évaluer

Cette dernière étape est utilisée pour étudier les performances de son entreprise par rapport à ses concurrents. Pour ce faire, il faut recueillir les données pertinentes et les mettre dans un tableau Excel ou dans un logiciel d’analyse de données. Cela permet de découvrir ses forces, ses faiblesses et les opportunités d’amélioration.

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