e learning

Ce qu’il faut savoir sur la formation en e-learning

ENTREPRENDRE

L’e-learning est un secteur qui continue de gagner du terrain dans les entreprises. Il s’agit d’un système qui permet aux personnes de se former via internet. Les institutions s’en servent pour former leur personnel et pour développer leur potentiel. Les avantages de ce type de formation sont multiples. Que savoir réellement sur l’e-learning ? Les détails !

 E-learning : qu’est-ce que c’est ?

L’e-learning est un terme anglophone apparu dans les années 1990. Il est souvent utilisé pour désigner une formation en ligne ou un apprentissage en ligne. Les dénominations « formation à distance » et « apprentissage virtuel » désignent la même chose. Concrètement, la formation e-learning désigne l’apprentissage par des moyens électroniques. Ici, l’apprenant se forme selon son rythme sur son ordinateur, sa tablette ou son smartphone.

Cette formation numérique a l’avantage de proposer des contenus pédagogiques très diversifiés : animations, vidéos, tests, textes, schéma… C’est le cas de la plateforme e-learning https://www.learnperfect.fr qui propose plusieurs solutions permettant l’apprentissage par des moyens électroniques, et à distance en France.

L’objectif de l’e-learning est de donner aux apprenants de nouvelles compétences, mais aussi de les préparer à obtenir un diplôme, un concours ou encore un certificat. Cette formation peut être accessible sur un site web, mais aussi sur une application mobile.

Quel est le fonctionnement d’une formation en e-learning ?

Une formation en e-learning demeure une meilleure alternative pour les apprenants et les formateurs de s’affranchir de l’obligation de se rassembler dans une même pièce et au même moment. Ces acteurs n’ont plus besoin d’être ensemble pour que la transmission des savoirs se fasse.

Dans le cadre d’une formation en ligne, tous les échanges sont virtuels, les modules de formation sont accessibles en ligne et les contenus pédagogiques sont numérisés. En d’autres termes, elle comprend des cours synchrones lors desquels l’interactivité avec le formateur est effective en temps réel. On y retrouve aussi des sessions asynchrones durant lesquels l’élève consulte sa bibliothèque numérique en toute autonomie.

À noter que la formation distancielle n’est pas synonyme d’absence d’échanges. Ici, les échanges entre le tuteur et l’élève sont juste digitalisés.

Quels sont les points forts d’une formation en e-learning ?

L’e-learning demeure une aubaine pour de nombreuses entreprises, qu’elle soit une PME ou une grande entreprise. Celles-ci s’en servent pour améliorer les compétences de leurs employés. Elle leur permet aussi de les former à de nouveaux postes ou pour leur faire acquérir de nouvelles compétences. Bref, ses avantages sont multiples. Les voici :

Offrir une formation à coût réduit

Avec l’e-learning, les entreprises n’ont plus besoin de dépenser des sommes exorbitantes pour organiser des séminaires ou pour assurer le déplacement de ses collaborateurs. Elles peuvent tout simplement développer une formation en ligne et la partager avec ses employés.

Couvrir un large public

Les effets de l’e-learning dépassent les frontières. Désormais, il est possible de former des centaines de personnes réparties sur plusieurs sites à travers le monde. C’est un atout à exploiter par les grandes entreprises qui possèdent plusieurs franchisés ou représentants dans d’autres pays. Les apprenants n’auront besoin que de leur appareil numérique et d’une connexion internet pour assister à cette formation en ligne.

Stocker les informations dans un seul système de gestion de l’apprentissage (LMS)

Un LMS ou Learning Management Systems désigne un logiciel qui permet de créer, de gérer et de diffuser un contenu de formation en ligne. Cela permet aux employés de suivre des cours et soumettre des commentaires sur la plateforme. Quant aux responsables de la formation, ils s’en servent pour gérer les programmes de formation au sein de l’entreprise.

Suivre facilement les progrès des employés

Avec le système de gestion de l’apprentissage, les formateurs peuvent suivre facilement l’évolution des salariés. Pour ce faire, le logiciel affiche leurs progrès dans des rapports et des graphiques.

Une acquisition rapide des connaissances

À la différence d’une formation traditionnelle, l’e-learning est très pratique. Le LMS est disponible à tout moment. Les apprenants peuvent s’y rendre pour étudier chaque fois qu’ils le désirent.

L’e-learning s’adapte à chaque entreprise

Avec l’e-learning, chaque entreprise peut imposer son rythme à ses employés. Elle permet de résoudre des problèmes en temps réel. Par exemple, elle peut servir à présenter un nouveau produit à l’équipe commerciale. Le responsable formation doit tout simplement créer une formation et la diffuser instantanément à tous les employés.

Dans quels cas utiliser l’e-learning en entreprise ?

L’e-learning peut être utilisée dans plusieurs cas en entreprises :

Pour former les collaborateurs

C’est le principal rôle de l’e-learning. Les formations en ligne se révèlent très efficaces pour doter les collaborateurs de nouvelles compétences et connaissances. Il s’agit d’une solution plus pratique et simple qu’une formation traditionnelle.

Pour offrir une formation sur la conformité aux nouveaux employés

La formation en matière de conformité s’avère nécessaire pour toutes les entreprises. Son but est d’informer tous les nouveaux collaborateurs sur les politiques et pratiques de l’institution. C’est le cas des formations relatives à la sécurité et aux comportements à adopter dans certaines situations. Ce type de formation demeure plus simple à donner avec un LMS.

Pour impliquer les employés

L’e-learning a l’avantage d’impliquer et de faire participer les collaborateurs grâce à ses cours interactifs. La plateforme possède aussi des éléments de jeu et un design créatif qui facilitent l’interaction. Ils permettent aussi de maintenir l’intérêt des employés avec des classements et des récompenses.

Pour assurer la promotion d’un produit

Les marques ont toujours un nouveau produit à présenter à la clientèle. Elles peuvent utiliser l’e-learning pour former leurs équipes commerciales sur ce nouveau produit. Cela permet de se familiariser rapidement avec le nouveau produit, ce qui permet de développer vite ses ventes.

Pour développer son réseau de clients et de partenaires

L’e-learning est un moyen efficace pour former ses partenaires et ses clients sur ses produits ou ses services. C’est l’occasion de leur monter le fonctionnement et les atouts de ses activités.

Pour faciliter l’intégration des nouvelles recrues

Le processus d’intégration des nouvelles recrues peut s’avérer difficile, surtout s’il s’agit d’une grande entreprise. L’e-learning peut servir à présenter l’entreprise dans ses différents compartiments. Cela permet aussi de libérer du temps pour l’équipe des ressources humaines.

En somme, l’e-learning représente une belle opportunité pour les entreprises. C’est un moyen simple et efficace de former ses collaborateurs.

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