Qu’est-ce que le positionnement marketing ?

Comment définir le positionnement marketing ?

Marketing - Ventes

Toute entreprise doit se baser sur plusieurs stratégies marketing pour faire la promotion de sa marque et de ses produits. Parmi elles se trouve le positionnement qui lui permet de se démarquer de la concurrence du marché. Il se comporte la segmentation du marché et le ciblage. Plus d’informations ici sur le positionnement marketing.

Qu’est-ce que le positionnement marketing ?

Le positionnement est généralement utilisé pour illustrer la place qu’occupe un produit ou une marque dans le quotidien des consommateurs par rapport à ses concurrents. Plusieurs critères sont pris en compte pour le déterminer : le prix, la qualité, les caractéristiques du produit, l’image et la notoriété de l’entreprise…

Par ailleurs, le positionnement marketing peut aussi désigner l’ensemble des actions qu’une entreprise mène pour se positionner dans l’esprit des consommateurs.

Cette stratégie marketing permet aux consommateurs de différencier un produit par rapport à d’autres. Cela permet à l’entreprise de se démarquer de la concurrence et d’accroître sa valeur aux yeux de ses clients.

Les différents types de positionnements

Il existe trois types de positionnement en marketing. Les voici :

  • le positionnement fonctionnel : il s’agit d’une stratégie qui vise à trouver des solutions aux problèmes des clients en se démarquant de la concurrence ;
  • le positionnement psychologique : cette stratégie est fondée sur les motivations des consommateurs plutôt que sur leur besoin ;
  • le positionnement symbolique : ce type se base sur le sentiment d’appartenance pour dédier un produit à un ensemble de consommateurs.

Les entreprises appliquent ces différents types de positionnements pour rester compétitives sur le marché. Cependant, pour être efficace, ils doivent être captivants, clairs et durables