marketing mix

Le marketing mix : la stratégie des 4 P

Marketing - Ventes

Le marketing mix englobe les décisions favorisant la vente d’un produit ou d’un service. Ces décisions sont subdivisées en quatre catégories formant les 4 P en référence à leurs noms. Voici l’essentiel à retenir à ce sujet.

Les politiques de produit et de prix

Le produit (product en anglais) représente les décisions et facteurs concernant les services et articles fournis. Ces décisions décrivent le produit et la valeur qu’il apporte au client. Elles s’appliquent aux facteurs impliqués dans la conception du produit. La stratégie relative au produit inclut la création d’un service ou produit unique et la conception d’une marque innovante.

Le prix (price en anglais) détaille les facteurs tels que : le coût de production, le tarif du service ou produit, les conditions de paiement… La stratégie de prix détermine la hauteur des bénéfices et le taux de croissance des ventes de l’entreprise. Elle lui permet également de rester compétitive.

Les politiques de promotion et de distribution

La promotion (promotion en anglais) concerne les actions et campagnes de sensibilisation autour du produit. Les consommateurs doivent entendre parler du produit pour l’acheter. Les actions de promotion englobent l’exposition, la publicité, des promotions de vente, etc.

Le lieu de traitement (place en anglais) ou distribution décrit l’environnement de production du produit. Cette stratégie doit considérer les tendances actuelles, les besoins des clients et leurs habitudes. Elle concerne aussi la gestion des stocks et les moyens de distribution

La stratégie de marketing mix est facilement adaptable aux besoins d’une entreprise et augmente sa rentabilité. Elle l’aide à identifier les opportunités et à éviter les risques