f435f7146f30dc6410a432bfc342faa6[1]

Crèche d’entreprise : atouts et avantages pour les entreprises

VIE PRO

En tant que collaborateur d’entreprise et parent, il n’est pas toujours facile de trouver les bonnes personnes pour garder son enfant. Souvent, cette équation n’aboutit à aucun résultat satisfaisant. Il existe pourtant une excellente solution qui peut profiter à tout le monde : la crèche d’entreprise. Qu’en est-il ? Quels sont les avantages de cette structure ? Suivez-nous pour tout savoir.

Qu’est-ce que la crèche d’entreprise ?

Faisant partie des Services parentalité les plus utiles, la micro-crèche d’entreprise est une structure d’accueil. Particulièrement, elle est destinée aux enfants de deux mois à trois ans des collaborateurs d’un établissement public ou privé.

De façon générale, la crèche d’entreprise adopte les mêmes règles que la crèche classique. Selon la taille des locaux et le personnel présent dans la structure, ce service peut accueillir entre 15 et 60 enfants.

La crèche d’entreprise peut être gérée directement par l’employeur ou déléguée à un partenaire externe, comme une association, une mutuelle ou une entreprise de crèche privée. L’employeur peut aussi réserver des places, appelées « berceaux », dans des crèches inter-entreprises, qui regroupent plusieurs entreprises.

Quels sont les atouts de la crèche d’entreprise ?

L’un des principaux atouts de la crèche d’entreprise concerne sa proximité avec l’entreprise. En réalité, pour de nombreux parents, l’accompagnement des enfants à la crèche constitue souvent un motif de retard. Dans certaines situations, il peut même entraîner l’absence de ces derniers.

Le taux d’absentéisme a toutefois un fort impact sur la productivité d’une entreprise. Les répercussions sur le climat social et l’ambiance au travail sont en outre importantes.

Partant de ce constat, la crèche d’entreprise peut être considérée comme l’un des meilleurs services parentalité qu’on peut offrir à ses employés. D’ailleurs, ces horaires sont parfaitement adaptés aux horaires de travail des parents. Cela permet bien évidemment un gain de temps considérable pour tout le monde.

En gros, la crèche d’entreprise augmente l’engagement, la motivation et la loyauté des salariés, qui se sentent reconnus et soutenus par leur employeur. Elle réduit aussi le taux de turnover, en limitant les démissions ou les demandes de temps partiel des parents. C’est dire que cette solution se présente comme est un facteur de différenciation et de compétitivité.

Crèche d’entreprise : avantages pour les collaborateurs

L’existence d’une crèche d’entreprise dans un établissement augmente la motivation des collaborateurs, et en conséquence leur productivité. Conscients du fait que leurs enfants sont en sécurité et à proximité, ils montrent une réelle implication dans leur travail.

Aussi, la crèche d’entreprise présente un avantage sur le plan financier, et ce, aussi bien pour l’entreprise que les employés. En réalité, l’État participe à la mise en place de cette garderie d’enfant. Sans oublier que la crèche est une charge déduite des impôts.

Dans le même temps, la crèche d’entreprise évite aux parents de faire des trajets supplémentaires pour déposer et récupérer leur enfant, ce qui leur fait gagner du temps et réduit leur stress. Ils peuvent aussi rendre visite à leur enfant pendant leur pause déjeuner ou en cas de besoin.