Un certificat de travail est un document administratif délivré par un employeur à son employé. Il atteste du passage de ce denier au sein de l’entreprise. Voici ce qu’il faut savoir sur ce précieux papier.
Qu’est-ce qu’un certificat de travail ?
Le certificat de travail est un document officiel et légal qu’un employeur donne à son salarié au terme de leur collaboration conformément à l’article L.1234-19 du Code du travail.
Sa délivrance à l’employé est obligatoire, quel que soit le type de contrat (CDD, CDI, etc.) dans lequel il a évolué et le motif de son départ. La remise du certificat de travail se fait en mains propres entre l’employeur et l’employé.
Le contenu du certificat de travail
Selon l’article D 1234-6 du Code du travail, le certificat de travail doit obligatoirement renseigner sur :
- la date d’entrée du salarié (ceci inclut la période d’essai ou d’apprentissage) ;
- la date de sortie du salarié ;
- la nature de l’emploi ou des postes successivement occupés ;
- les périodes d’exercice de/des emploi (s).
D’autres informations non obligatoires peuvent également figurer sur l’acte :
- Références de l’employeur/société (nom, adresse, siège social, raison sociale) ;
- identité du salarié (prénom, nom, adresse) ;
- dispositif de portabilité de la prévoyance ;
- lieu de rédaction ;
- signature de l’employeur.
Toutes ses données authentifient un certificat de travail.
Importance du certificat de travail pour le salarié
Le certificat de travail se révèle être un document extrêmement précieux pour l’employé. En effet, c’est lui qui témoigne de l’activité du salarié au sein de l’entreprise. Il représente une preuve de l’existence et de la durée de la relation de travail.
Ce document permet aussi à son propriétaire de retrouver plus facilement un emploi auprès d’un autre employeur et de faire valoir ses droits auprès de Pôle emploi. Par ailleurs, il sert de preuve lors du calcul des pensions et rentes de retraite.