Qu’entend-on par CSP + ?

Le CSP est un système de catégorisation initié par les professionnels du marketing qui classe les différents métiers ou professions suivant 8 groupes. Le CSP+ représente la catégorie socioprofessionnelle des personnes à fort pouvoir d’achat.

Présentation des CSP+

Le CSP+ est une branche des CSP qui regroupe 3 grandes catégories de professions. Il s’agit des professions qui sont exercées par des personnes ayant un fort pouvoir d’achat. Cela signifie que ces dernières dépensent plus que la moyenne. On compte :

  • Les professions supérieures intellectuelles et les chefs d’entreprises ;
  • Les professions intermédiaires ;
  • Les commerçants et les artisans.

Ce système préétabli permet aux entreprises d’affiner leur stratégie marketing afin qu’elle puisse correspondre à cette catégorie de clients. Il faut savoir que les CSP+ comptent à peu près 12 millions de personnes. Ce qui représente un grand nombre de potentiels clients qu’il serait rentable d’avoir dans sa liste de diffusion.

Les entreprises qui s’intéressent à ce type de clients s’assurent de bien s’informer sur leurs goûts et leurs habitudes. Étant donné que ce sont des personnes qui ont de grands moyens, ils sont plus attirés par des produits haut de gamme. A contrario, ils ne sont pas vraiment intéressés par les réductions, les produits à bas prix ou les reproductions.

Internet reste le moyen le plus facile pour pouvoir approcher le maximum de CSP+ possible. Il faudra alors définir une stratégie de marketing digital qui respecte les normes et qui cible essentiellement les CSP+. Qu’il s’agisse des blogs, des réseaux sociaux ou de l’emailing, tous les moyens sont efficaces pour arriver à l’objectif final : vendre un produit ou un service.