Le recensement et moi : que savoir sur cette plateforme ?

Le recensement et moi : que savoir sur cette plateforme ?

A LA UNE

Le recensement et moi est une plateforme en ligne permettant de recenser les citoyens français. Ce site fournit toutes les informations sur la démographie d’un territoire donné. En plus des données sur le dénombrement, il permet aussi d’accéder au rapport de l’enquête. Voici un dossier complet sur cette plateforme de recensement.

Le recensement et moi : la plateforme pour déterminer la démographie d’une nation

Le recensement et moi est une plateforme intermédiaire entre les citoyens et le recensement de leur ville. Il désigne un processus statistique permettant de dénombrer les populations légales. C’est le résultat de ce dernier qui permet de déterminer la démographie d’un pays.

L’institution en charge du processus de recensement en France est l’INSEE. Elle suit le processus durant tout son déroulement et publie le rapport à la fin. L’Institut National de la Statistique et des Études Économiques profite aussi de cette occasion pour établir des bases de données permettant de définir le niveau de soutien de l’État dont a besoin une ville ou une communauté.

L’État utilise donc les informations de l’INSEE pour mettre en place des stratégies de soutien aux collectivités. Conséquence, la politique publique de chaque région est définie par ces données.

En ce qui concerne le recensement, il est utilisé par les élus des régions pour comprendre leurs besoins et les aider à se développer. Mais, ce n’est pas que les élus et l’État qui ont besoin de ces informations. Celles-ci sont aussi utilisées par les entreprises et les associations pour identifier les prospects ou comprendre les besoins de la population recensée.

Comment la population peut-elle participer à la collecte de données ?

La participation au recensement de la population est un devoir civique que tout citoyen doit honorer. Cela lui permet de participer à l’essor, au changement et au développement de sa commune, et par conséquent de sa nation.

Pour ce faire, il faut se rendre sur le site web de « Le recensement et moi » et suivre les 3 étapes suivantes :

Collecte préalable

La collecte préalable des données statistiques est assurée par la municipalité. Celle-ci recrute des agents dont la mission est d’inscrire les habitants de la région. Il s’agit en réalité des agents recenseurs.

Une fois recrutés, ces agents sont formés sous la supervision de l’INSEE. Après la formation, ils créent un répertoire qui est établi suite à une tournée de reconnaissance de la zone.

La collecte proprement dite

Pour s’inscrire, les habitants ont deux possibilités. Ils peuvent le faire via un questionnaire en ligne ou via le questionnaire papier.

Pour la première option, les agents recenseurs vont dans les maisons pour remettre aux citoyens une notification. Celle-ci contient les informations de connexion à la plateforme « Le recensement et moi ». C’est à partir de ce moment que les citoyens peuvent aller sur le site et remplir le formulaire en ligne. En pratique, ils doivent se rendre sur la page d’accueil de census-and-me.fr et cliquer sur l’onglet « Accéder au questionnaire en ligne ».

Pour les personnes qui ne peuvent remplir le questionnaire en ligne, elles peuvent prendre le questionnaire papier chez les agents recenseurs. Elles recevront aussi un formulaire de logement et des bulletins de vote en fonction du nombre de personnes habitant la maison.

Il faut préciser qu’une notice explicative est aussi remise aux participants. Celle-ci est disponible en français et en d’autres langues étrangères. Les agents reviendront récupérer les questionnaires à l’heure fixée par les citoyens.

À savoir : les bulletins individuels de vote comprennent une série de questions en lien avec les informations personnelles des participants. Il s’agit notamment de leur âge, leur adresse, leur profession, leur nationalité, leur niveau d’études, leur lieu de naissance, etc.

Si les participants le souhaitent, ils peuvent se faire accompagner par un agent recenseur pour remplir le questionnaire papier. S’ils ne sont pas disponibles sur-le-champ, ils peuvent convenir d’un rendez-vous avec l’agent. S’il revient à la date fixée et que les participants ne sont pas présents, il laissera un avis dans leur boîte aux lettres.

Après la collecte

Après la collecte des données, le recensement se termine comme suit :

  • Le maire de la commune signe le rapport de l’enquête ;
  • Chaque commune envoie les questionnaires sous forme papier à la direction générale de l’INSEE ;
  • Les agents de l’INSEE traitent les données collectées et les saisissent.

Avant la divulgation de la version finale du rapport, les agents de l’INSEE vérifient et contrôlent les résultats.

Le recensement et moi : que savoir sur cette plateforme ?

Rédacteur web depuis de nombreuses années, je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets B2B d’actualité et pertinents.