Myfoncia : l’outil numérique des copropriétaires

Myfoncia : l’outil numérique des copropriétaires

23 mars 2022 Non Par Alexandre Hounpkevi
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Myfoncia est une plateforme virtuelle destinée aux copropriétaires et syndics. Sa fonction première est de créer une réactivité et une transparence entre bailleurs et locataires. Grâce à l’application mobile Myfoncia, les utilisateurs profitent d’une gestion efficace et simplifiée de tous leurs biens immobiliers. Elle propose une dématérialisation complète des métiers de syndic et de gestion locative via la multitude de services dont elle dispose.

Myfoncia est une innovation technologique unique sur le marché de l’immobilier. Elle demeure la précurseure d’une application en ligne destinée à l’administration de biens immobiliers. Zoom sur cet outil numérique.

Présentation de Foncia et Myfoncia

Foncia est une entreprise créée en 1972 par Jacky Lorenzetti, un Franco-suisse. Grâce à son savoir-faire et son expertise, elle a su se démarquer des autres agences immobilières. Foncia s’est associée entre 1994 et 1995 à Patricimo dans le but de développer son activité. Ainsi, en 1996, elle ouvrit 76 agences réparties sur le territoire français.

La même année, Foncia créa un service destiné à la gestion immobilière. C’est celui-ci qui deviendra plus tard Foncia immo neuf en 2013. Grâce à l’achat des parts de Nexity en 1999, l’entreprise obtiendra son indépendance, ce qui lui permettra d’étendre sa renommée sur toute l’Europe.

Le clou de son développement intervient en 2012. C’est en cette année qu’elle créa son outil numérique Myfoncia, une application utilisée par de milliers de propriétaires de biens immobiliers. Au cours de l’année 2019, Foncia a procédé à plusieurs innovations dont il est intéressant de souligner :

  • création d’un nouveau service d’assistance de qualité ;
  • utilisation du système big data qui instaure de nouveaux critères d’achat d’un bien immobilier ;
  • Foncia collabore avec le service Property Management de Bautra grâce à qui il devient la référence en Allemagne sur le secteur BtoB ;
  • renouvellement de son partenariat avec le club de rugby le Racing 92 ;
  • organisation de la première assemblée générale de copropriétaires en ligne avec Fuze ;
  • mise sur le marché d’une nouvelle filiale spécialisée dans les services de dératisation et de désinsectisation. Elle est nommée TECH-WAY.

Toutes ces innovations font de Foncia le leader incontesté de la gestion immobilière en France et dans toute l’Europe. Elle est aussi implantée en Belgique, en Suisse et en Allemagne.

En France, Foncia fait la promotion de plus de 15 000 biens immobiliers à des tarifs très abordables. Son équipe composée d’experts confirmés accompagne les acteurs du secteur immobilier afin qu’ils s’adaptent aux réalités du marché. Ce coaching leur permet de vite vendre leurs biens immobiliers.

De même, Foncia se révèle le leader en matière d’investissement locatif. Elle oriente les investissements sur les zones françaises adaptées à chaque personne. Les chefs d’entreprise peuvent aussi jouir de cet accompagnement pour la location d’un local propice à leurs activités.

Comme autre prestation, Foncia propose aussi des maisons de vacances à louer à des prix raisonnables. Celles-ci sont réparties dans près de 50 zones de France. En tant que syndic de renom, elle s’occupe aussi de la gestion des habitants des maisons qu’elle loue.

Par ailleurs, le groupe Foncia s’occupe aussi de la valorisation des actifs résidentiels de ses clients. Grâce à sa maitrise du domaine, il les aide à générer plus de bénéfices durant les négociations de vente.

En matière de chiffres, Foncia c’est :

  • 500 cabinets et agences sur l’ensemble du territoire français ;
  • 10 000 employés ;
  • 45 000 immeubles de copropriétés ;
  • 350 000 biens locatifs ;
  • 5 millions de clients…

Que savoir sur l’application digitale de Foncia ?

Foncia a investi 40 millions d’euros pour créer Myfoncia, un outil 100 % digital. Il s’agit d’un progiciel de gestion intégrée (ERP) destiné aux gestionnaires, propriétaires bailleurs et locataires de biens immobiliers.

L’application Myfoncia est une révolution digitale dont l’objectif est de permettre à chaque acteur du secteur immobilier d’accéder à toutes les informations et documentations liées à leurs biens. Cela se fait depuis un Smartphone, une tablette ou un ordinateur.

Avec Myfoncia, un client peut :

  • consulter ses comptes en tout moment ;
  • consulter ses documents comptables ;
  • recevoir des notifications instantanées ;
  • communiquer avec le gestionnaire :
  • suivre les paiements et versements de loyers ;
  • suivre les sinistres, etc.

L’application Myfoncia fonctionne sur les téléphones Android et iOS. Ses services sont aussi accessibles sur le web.

Les services proposés par Myfoncia

Plusieurs services sont disponibles sur l’espace client Myfoncia. En voici quelques-uns :

L’E-relevé

Le service E-relevé permet aux copropriétaires de recevoir une notification chaque fois que Foncia édite un nouveau document sur leurs biens immobiliers. Il leur permet ainsi donc d’être informés de tout.

L’E-recommandé

Ce service est dédié à la réception des convocations et procès-verbaux des assemblées générales par voie électronique (Mail). La souscription à l’E-recommandé coute 0,9 euro.

L’E-paiement

À travers le service E-paiement, Foncia permet à chaque copropriétaire de payer depuis son espace client ses diverses charges. Deux options sont possibles : le prélèvement automatique et le prélèvement sur la demande.

En ce qui concerne le prélèvement automatique, il donne la possibilité à Foncia de prélever des sommes spontanément sans informer un copropriétaire. Mais, à chaque prélèvement, ce dernier reçoit une notification montrant les détails de la transaction. Quant au prélèvement sur la demande, Foncia est tenue de recevoir l’approbation du client avant d’effectuer un prélèvement.

La visualisation des informations personnelles

L’espace client Myfoncia présente toutes les informations personnelles de chaque utilisation. Voici quelques informations à retrouver sur la plateforme :

  • le relevé général des dépenses;
  • les coordonnées personnelles des utilisateurs ;
  • les coordonnées de l’équipe de Foncia ;
  • les appels de provisions ou appels de fonds ;
  • le compte de charges.

Il faut préciser que toutes ces informations personnelles sont modifiables depuis l’espace client Myfoncia.

L’accessibilité aux informations des immeubles

Grâce à la mise à jour régulière de sa plateforme, Myfoncia offre à chaque copropriétaire un accès illimité aux informations de ses biens immobiliers. Cela leur permet d’accéder aux comptes rendus des visites et aux moindres détails sur la gestion des copropriétés.

Ce service présente aussi les informations sur les locataires et sur la valeur des acomptes versés. Quant aux membres du Conseil syndical, ils ont droit à une offre spéciale qui leur permet de :

  • être informés en temps réel de toutes les dépenses effectuées par Foncia pour entretenir leur bien immobilier ;
  • prendre connaissance des contrats des différents fournisseurs avant de les signer ;
  • faire des demandes rapides d’interventions et de travaux dans leurs immeubles.

Le Conseil Syndical de Foncia est accessible à tous ses clients. Mais, il faut remplir un certain nombre de conditions qui sont détaillées sur son site web.

Les avantages de l’espace client Myfoncia

L’espace client Myfoncia apporte beaucoup de confort et de sécurité dans le travail des gestionnaires de biens immobiliers. Les tâches sont plus simplifiées et automatisées. Il constitue une révolution digitale pour les copropriétaires, propriétaires bailleurs et locataires. Voici quelques-uns de ses points forts.

La fluidité de l’interface

Myfoncia dispose d’une interface fluide, ce qui le rend très efficace. Celle-ci ne présente aucune latence lors de son utilisation grâce à tous les travaux de maintenance qui s’effectuent sur tout le système digital par des maintenanciers compétents.

La rapidité dans l’exécution des tâches

L’interface virtuelle de Myfoncia donne la possibilité aux copropriétaires de gérer tout ce qui a rapport à leurs biens immobiliers. Les données demandées sur la plateforme sont transmises en un laps de temps. L’interface se révèle ainsi rapide et pratique, ce qui favorise le gain de temps.

Une plateforme sécurisée et fiable

Plusieurs plateformes sont très souvent victimes d’attaques de cybercriminels. Cela n’est pas le cas de Myfoncia, car le système de paiement en ligne de Foncia est sécurisé. Les clients ont l’assurance que leurs données bancaires et personnelles sont protégées et confidentielles.

Une plateforme accessible 24 h/24 et 7 j/7

Myfoncia possède une interface accessible 24 h/24 et 7 j/7. Elle peut être utilisée sur un téléphone portable ou un ordinateur. L’utilisateur peut effectuer toutes les opérations à n’importe quelle heure.

Une plateforme maniable

En plus d’être une plateforme accessible, Myfoncia présente aussi un menu ergonomique. Cela favorise une facilité d’utilisation de la plateforme. Les utilisateurs peuvent ainsi effectuer leurs opérations en toute simplicité. Grâce à un espace client maniable, Foncia rend confortable son outil. Les options et fonctionnalités sont ordonnées, ce qui permet à l’utilisateur de réaliser vite ses tâches.

Un service gratuit

Tous les services proposés par l’espace client Myfoncia sont gratuits à l’exception du service E-recommandé. Leur utilisation est sans frais, ce qui permet aux copropriétaires de faire des économies importantes.

Comment se connecter à l’espace client Myfoncia ?

Pour se connecter à l’espace client Myfoncia, il faut se rendre sur le site de Foncia : https://fr.foncia.com. Une fois connecté, l’internaute doit se rendre dans la rubrique « Myfoncia, espace client ».

S’il s’agit d’une première connexion, l’utilisateur doit utiliser l’identifiant et le mot de passe provisoire qui lui a été attribué par l’agence. Ces informations se trouvent :

  • sur le dernier compte rendu de gestion pour les propriétaires ;
  • sur le dernier appel de fonds pour les copropriétaires ;
  • sur le premier appel de loyer ou sur le dernier avis d’échéance pour les locataires.

Pour la sécurité des données personnelles, Foncia préconise à ses clients de personnaliser leur mot de passe puisqu’il s’agit d’un code confidentiel. Pour définir son nouveau mot de passe, il est important qu’il comporte six lettres minuscules, une lettre majuscule et un chiffre.

L’étape suivante consiste à valider son nouveau compte utilisateur à l’aide d’une adresse mail. Ensuite, le client doit cliquer sur « Me connecter ». L’agence lui enverra automatiquement un mail pour le confirmer son inscription.

Pour les utilisateurs possèdent déjà leur compte utilisateur, la procédure se révèle plus simple. Il leur faut juste entrer leur identifiant et leur mot de passe pour se connecter. En cas d’oubli ou de perte de mot de passe, ils doivent cliquer sur l’option « Mot de passe ou identifiant oublié ». La plateforme propose des instructions à suivre pour récupérer son compte.

En cas de difficultés de connexion, il est possible de contacter l’assistance client Myfoncia au 01 55 52 55 01. Elle est accessible les jours ouvrés de 8 h à 19 h.

Pour conclure,

L’application Myfoncia est un outil numérique qui révolutionne les relations entre les copropriétaires et leur syndic, et entre les propriétaires bailleurs, les locataires et leur gestionnaire. Elle permet d’accéder facilement aux documents comptables, de consulter des comptes, de suivre les paiements, de communiquer avec un gestionnaire, etc. Bref, Myfoncia simplifie l’accès aux informations.

Fluidité, simplicité, sécurité et facilité d’utilisation sont les mots qui caractérisent l’interface de cette application mobile. Elle est accessible sur le web, mais aussi sur Android et iOS.