Omnicanal : définition et intérêt

Omnicanal : définition et intérêt

23 décembre 2021 Non Par Alexandre Hounpkevi

Avec l’essor des canaux digitaux, les consommateurs développent de nouvelles habitudes de consommation. Pour les entreprises, l’omnicanal est un excellent moyen d’adaptation à ces changements. Découvrez ici sa signification et son intérêt pour une entreprise.

Omnicanal : définition et utilité

L’omnicanal est une stratégie marketing consistant à utiliser tous les canaux disponibles pour maintenir le contact avec sa clientèle. En effet, les consommateurs se renseignent avant d’acheter un produit. Ils visitent notamment le site de l’entreprise et ceux des concurrents. Ils consultent également les avis des autres consommateurs.

De plus, il existe de nombreux canaux d’achat (vente en ligne, en boutique physique…) et de paiement (carte bancaire, smartphone, sans contact…). La stratégie omnicanal intègre toutes ces données.

Tous les canaux possibles, physiques ou digitaux (applications mobiles, e-mailling, réseaux sociaux, SMS, site web) peuvent s’utiliser simultanément. Le but est de toucher un maximum de clients potentiels. L’omnicanal facilite la fidélisation du client à long terme. L’entreprise peut construire une relation de qualité avec le client et combler ses attentes, en observant ses habitudes.

Établir une stratégie omnicanal : que faire ?

Pour mettre en place une stratégie omnicanal réussie, l’entreprise doit d’abord connaitre sa clientèle. Elle peut collecter directement les informations auprès des clients et prospects (sondages en ligne, questionnaires, enquêtes e-mail ou téléphone…).

L’entreprise qui connait bien ses clients pourra aussi choisir les outils de communication adéquats. Les canaux préférés des clients seront les plus adaptés pour les attirer et les fidéliser. De plus, tous les canaux de la marque doivent véhiculer les mêmes informations. L’entreprise présentera ainsi une image de marque forte.