travailleur indépendant avantage

Portage salarial : quels sont les avantages pour un indépendant

A LA UNE ENTREPRENDRE

Vous êtes un entrepreneur, un freelance… ou un salarié indépendant. Le portage salarial peut être une excellente alternative à la création d’entreprise. Grâce à elle vous avez tous les avantages d’une société, mais sans les contraintes liées à sa gestion ou à son fonctionnement. Vous aimeriez tester une nouvelle activité ou améliorer votre visibilité à moyen et long terme. Le portage salarial est par conséquent fait pour vous. Voici quelques avantages de taille que vous aurez en adoptant cette solution.

Portage salarial : pour être assuré contre le chômage

Les entreprises de portage salarial, comme CEGELEM, permettent à leurs travailleurs indépendants portés de bénéficier de l’assurance chômage. Comme vous en conviendrez, il s’agit là d’un avantage intéressant, surtout pour les freelances qui font leur début dans leurs métiers.

En effet, quand on est novice dans un secteur d’activité, beaucoup de temps peuvent s’écouler entre deux missions. Le portage salarial permet justement au salarié porté de limiter les conséquences financières de ce manque d’emploi sur son budget et l’équilibre de ses finances. Et ceci, pendant toute la période d’inactivité involontaire grâce à une allocation.

Cette subvention représente en moyenne 72 % de l’ancien salaire net du travailleur indépendant porté. Celui-ci peut la recevoir pendant 18 mois, s’il est âgé de moins de 55 ans, ou 27 mois s’il en a plus.

Pour bénéficier d’une couverture sociale

À partir du moment où un prestataire de services recourt au portage salarial, il est considéré comme un employé de l’entreprise de portage. Ceci, principalement pendant l’exercice de ses missions.

Aussi, en tant que salarié, est-il d’office placé sous le régime général de la protection sociale. Et bénéficie, le cas échéant, du statut de cadre de même que de l’assurance chômage. En ce qui concerne ce dernier point, il faut souligner que les chefs d’entreprises ne sont normalement pas couverts contre ce risque.

Pour ne pas se soucier de la gestion d’une société

Les entrepreneurs qui testent une activité en passant le portage salarial peuvent y consacrer entièrement leur temps. Car, ils n’ont pas à créer une société et encore moins à la gérer quotidiennement.

En effet, la paperasserie (facturation, paiement, etc.) et tout ceci font partie des attributions de la société de portage salarial. Mais vous n’avez pas à vous en faire au sujet de la relation que cette dernière entretiendra avec votre clientèle. Car, même si vous êtes désormais considéré comme un salarié de l’entreprise de portage, vous conservez la propriété de votre clientèle.

Pour tester une activité en toute sérénité

Au-delà de tout ce qui précède, le portage salarial libère quasiment l’entrepreneur porté de tous les risques au niveau de sa responsabilité. Vous l’ignorez peut-être, mais ces risques sont habituellement supportés par les entreprises et leurs dirigeants.

Ainsi, cette responsabilité relève désormais des prérogatives de la structure de portage salarial de l’employé porté. En effet, celle-ci lui fournira l’assurance responsabilité civile professionnelle durant l’exercice de ses missions aussitôt qu’il l’adoptera. Le cas échéant, il ne lui restera plus qu’à mener son activité en toute sécurité et plus librement.

Rédacteur web depuis de nombreuses années,
Je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat.
Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets
B2B d’actualité et pertinents.