Pourquoi les avis des clients comptent-ils autant pour les entreprises ?

Pourquoi les avis des clients comptent-ils autant pour les entreprises ?

MARKETING - VENTES

Il y a encore deux décennies, lorsqu’on demandait quelle était l’une des formes de publicités les plus importantes pour les commerçants, les prestataires de service ou encore pour les artisans, on répondait sans hésiter : « le bouche-à-oreille ». Depuis le début de la transition numérique, ce phénomène a pris de l’ampleur grâce aux avis des clients. Dans cet article, nous allons voir quels sont les avantages et les risques pour les entreprises d’exploiter ces avis et quelles sont les solutions proposées par les spécialistes du web.

Quels sont les avantages des avis clients pour les entreprises ?

Les avis des clients présentent au moins trois intérêts pour les entreprises. Premièrement, c’est un excellent instrument pour travailler son e-réputation. Les clients satisfaits recommandent généralement l’entreprise, le commerce ou le prestataire et augmentent ainsi le capital confiance. Avoir un bon taux de satisfaction dans les avis des clients permettent aussi d’augmenter son chiffre d’affaires, notamment lorsqu’ils portent sur des produits ou sur des services en particulier. C’est un moyen de donner des informations précises aux futurs clients qui ont généralement plus confiance au retour d’expérience des autres clients plutôt qu’au discours bien rodé d’un commercial. Aujourd’hui, les professionnels du marketing digital estiment que 90 % des consommateurs consultent les avis de leurs clients avant un achat. 88 % d’entre eux avouent faire autant confiance à ces avis qu’à celui de l’un de leurs proches.

Quels sont les risques des avis des clients pour les entreprises ?

Ce que craignent les entreprises, ce sont les avis négatifs des clients mécontents. Malheureusement, ils sont parfois plus nombreux que les avis positifs. D’abord, il faut savoir qu’un client déçu ira plus facilement manifester son mécontentement sur internet. Ensuite, derrière certains avis négatifs se cachent aussi des concurrents qui trouvent un moyen facile de faire de la dénitration. Pourtant, il faut savoir que les avis négatifs ne sont pas forcément un mauvais point pour une entreprise. En effet, les clients qui consultent les avis sont conscients que tous les avis ne sont pas bons à prendre. En revanche, ils considèrent également qu’une entreprise qui n’affiche que des avis positifs n’est pas dans une démarche de sincérité ni de transparence et qu’elle ne mérite pas qu’on lui fasse confiance. 

Quelles sont les solutions proposées par les professionnels du web ?

Aujourd’hui, il est possible de rejoindre Plus que PRO, une solution qui propose à la fois des produits digitaux et des services. D’abord, vous pouvez disposer d’un site web optimisé pour le référencement. Ensuite, la solution consiste à afficher une sélection d’avis positifs et négatifs triés en fonction de critères de qualité pour inciter vos clients à vous faire confiance et à acheter vos produits et/ou vos services. Des outils de reporting permettent de contrôler votre progression en temps réel. Enfin, Plus que PRO propose un accompagnement personnalisé avec un coaching spécial pour apprendre à travailler son e-réputation et à augmenter le taux de satisfaction de sa clientèle. 

Les avis de client permettent donc d’augmenter la visibilité et la crédibilité des entreprises. Toutes celles qui les utilisent à bon escient augmentent de manière significative leur chiffre d’affaires.