Pour qu’une entreprise puisse bien performer sur le marché, elle doit planifier le travail de ses collaborateurs. Ce qui peut parfois s’avérer complexe pour les effectifs importants. Heureusement, des solutions pratiques – telles que les logiciels de planning – existent. Celles-ci permettent de gérer au mieux le temps de travail en entreprise. Voici 5 raisons de choisir ces outils de planification.
Table des matières
Le logiciel de planning, pour gagner du temps
La toute première raison pour laquelle les PME recourent souvent au logiciel de planning reste le gain de temps. En effet, organiser les horaires de travail des salariés en partant de rien nécessite beaucoup de temps. Un temps que les entreprises n’ont pas toujours compte tenu de la multitude de tâches qu’elles doivent accomplir au quotidien.
Ainsi, utiliser un tel logiciel à cette fin peut réduire considérablement le temps à y passer. D’autant plus que ce type d’outil propose d’ordinaire un planning annuel de travail à ses utilisateurs. Il n’est donc plus nécessaire de le réaliser soi-même. Le temps ainsi gagné peut alors être mis à profit d’une autre manière.
Pour suivre le temps de travail de ses collaborateurs
Avec un outil de planification, suivre le temps de travail du personnel d’entreprise devient un véritable jeu d’enfant. En effet, avec la vision globale qu’il offre, il permet au responsable d’avoir un aperçu des heures de travail effectuées. Cela inclut également les heures supplémentaires réalisées par les collaborateurs de la société.
Le logiciel de planification, pour limiter voire éviter les erreurs
Utiliser un logiciel de planning en entreprise a aussi l’avantage de limiter voire d’éviter les erreurs. Car, entre les nombreuses tâches à effectuer quotidiennement et la fatigue, on peut commettre une erreur à n’importe quel moment. Ce qui, le cas échéant, peut affecter l’évolution du projet en cours et dans le pire des cas retarder son avancement.
Pour respecter les obligations légales
Lorsqu’on organise soi-même le temps de travail de ses collaborateurs, on peut très vite perdre de vue les obligations légales. Et la probabilité que cela se produise est encore plus forte quand on a un délai très strict à respecter. Ou encore lorsqu’on est sous pression.
C’est d’ailleurs pour éviter de tomber dans ce piège que d’aucuns optent généralement pour les logiciels de planning. En effet, avec un tel allié, on peut s’assurer du respect des dispositions légales en matière de durée de travail car :
- les heures supplémentaires ou complémentaires sont comptabilisées ;
- l’amplitude horaire ainsi que la durée maximale de travail journalier, parfaitement respectées ;
Le logiciel de planning, pour prévenir les litiges
Grâce aux aspects qu’ils couvrent et les obligations légales qu’ils permettent de respecter, les outils de planification préviennent de nombreux litiges entre l’employeur et les salariés. Il peut effectivement arriver que des collaborateurs contestent le paiement de leurs heures de travail et demandent des rappels de salaire.
Au cas où cela se produirait, le chef d’entreprise n’aurait alors qu’à se connecter au logiciel pour apporter la preuve des heures de travail réalisées par chaque employé. Cela ne lui prendra que quelques instants pour faire la lumière sur cette situation qui pourrait nourrir des ressentiments. Et le cas échéant, porter préjudice à l’entreprise.
Rédacteur web depuis de nombreuses années, je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets B2B d’actualité et pertinents.
