Que savoir sur le système de la Filbanque ?

Que savoir sur le système de la Filbanque ?

23 mars 2022 Non Par Alexandre Hounpkevi
Suivez nous !

Le système de la Filbanque est une innovation du Crédit Industriel et Commercial destinée à faciliter la vie de ses clients. Ce service financier est dédié à la gestion et la consultation des comptes en ligne depuis un terminal. Tout comme les néobanques et les banques en ligne, il permet aux clients de gérer leur compte à distance. Il est accessible 24 h/24 et 7 jours sur 7.

Le service Filbanque offre moult avantages notamment une autonomie dans la gestion d’un compte bancaire. Il est conçu pour les particuliers et professionnels qui possèdent un compte bancaire au CIC. Retrouvez ici tout ce qu’il faut savoir sur Filbanque.

Filbanque : de quoi s’agit-il concrètement ?

Filbanque est un système mis en place par le CIC pour s’adapter aux nouveaux comportements des clients, notamment les clients mobiles. Il désigne un service de gestion bancaire en ligne. Il permet de gérer un compte bancaire à distance via un Smartphone, une tablette ou un ordinateur. Ainsi, un client peut effectuer toutes ses opérations bancaires via internet sans se déplacer avec Filbanque.

Le service Filbanque est disponible en deux versions : la version classique gratuite et la version premium payante. Il est accessible à partir le site Web de la banque ou de son application. Le client doit nécessairement utiliser un ID et un mot de passe pour se connecter à l’espace client CIC. Ces identifiants sont fournis lors de l’abonnement au service. L’application Filbanque peut se télécharger sur Apple Store et Google Play.

Les utilisateurs de ce système bancaire sont les clients titulaires d’un compte CIC. Cependant, il est inclus automatiquement dans le Contrat Personnel des clients. Ce dernier rassemble l’ensemble des services et options personnalisables selon les besoins et envies du client. Son tarif est déterminé en fonction du type de carte et des options choisies. Il varie généralement entre 6,20 euros et 21,7 euros le mois.

Pourquoi choisir le service Filbanque ?

Plusieurs raisons peuvent motiver un particulier ou un professionnel à souscrire au service Filbanque.

D’entrée de jeu, Filbanque permet à un client d’accéder facilement à ses comptes en un laps de temps. Cela lui évite les déplacements déplaisants et surtout les pertes de temps. Ainsi, il peut effectuer ses transactions courantes en toute liberté. En quelques clics, il peut accéder aux options via internet.

Grâce à Filbanque, un client peut suivre en temps réel son compte depuis son appareil numérique. Il a accès au solde, au détail des opérations effectuées et à venir, aux achats par carte bancaire, à ses contrats d’assurance, au portefeuille titre, à ses crédits en cours… Il peut aussi effectuer une commande de carte ou de chéquiers. En bonus, il bénéficie d’une assistance internet spécialement conçue pour les professionnels.

Filbanque permet à ses utilisateurs de créer et de programmer ses opérations à l’avance. Pour les titulaires d’un portefeuille titre, le CIC a prévu un accès aux informations sur les offres OPC, au marché et aux analyses financières.

L’autre point fort de Filbanque réside dans la sécurité qu’il assure aux clients. L’accès à l’espace client CIC Filbanque est protégé par un code secret personnel fourni à chaque abonné lors de la souscription. Ainsi, chaque utilisateur peut accéder en toute quiétude à ses comptes. Pour les opérations sensibles telles que les virements, Filbanque propose plusieurs solutions d’authentification sécurisées :

  • insertion d’un code à partir d’une Carte de Clés Personnelles;
  • insertion d’un code de confirmation envoyé par message ou synthèse vocale ;

Pour confirmer les services en ligne, Filbanque propose l’utilisation du certificat K.Sign RGS, du certificat RGS ou encore du système SafeTrans. Autant de systèmes pour créer un environnement sécurisé pour ses clients.

Filbanque séduit aussi les clients avec son interface simplifiée et intuitive. Elle est facile à utiliser, car la plateforme est bien lisible. En peu de temps, l’utilisateur peut se connecter et faire ce qu’il a à faire.

Enfin, les clients bénéficient de l’assistance d’un conseiller bancaire en cas de besoin. Ils peuvent aussi prendre rendez-vous avec lui s’ils le souhaitent.

Les tarifs de Filbanque

Côté tarif, Filbanque présente des coûts très favorables. Le système présente même des services gratuits. Outre la gestion des ordres de bourse, les autres services de Filbanque sont gratuits. Le client peut cependant décider lui-même de souscrire à des fonctionnalités payantes. Voici un aperçu des tarifs de Filbanque :

  • consultation et opération bancaire: gratuit ;
  • assistance d’un conseiller: gratuit ;
  • option Payweb Card: gratuit ;
  • option Bourse+: 1,5 euro par mois ;
  • alerte CIC: 1,5 euro par mois ;
  • opérations de bourse: 0,75 euro par mois ou 1,5 euro par mois de 25 ans.

Les différents services proposés par Filbanque

Les services proposés par le Crédit Industriel et Commercial sont tous accessibles avec la Filbanque.

Les fonctionnalités de base

Les fonctionnalités proposées par Filbanque permettent à un client de gérer avec 100 % d’autonomie ses comptes bancaires. Il s’agit de :

  • effectuer les transactions courantes : avec Filbanque, les clients peuvent effectuer des virements bancaires, des prélèvements, une demande de crédit ou de cartes bancaires, le téléchargement d’un IBAN/RIB ou d’un certificat d’assurance, etc. Toutes ces opérations sont accessibles en ligne à tout moment ;
  • consulter des comptes bancaires : le service Filbanque permet aux clients de consulter leur solde bancaire en ligne. Ils peuvent aussi visualiser leurs relevés de compte ;
  • discuter avec un conseiller bancaire : Filbanque permet à ses abonnés d’échanger facilement avec un conseiller bancaire.

Les différentes options Filbanque

En plus des fonctionnalités Filbanque incluses, un client peut souscrire à d’autres options selon ses besoins et envies. Il s’agit de :

Bourse+

Cette option est pratique pour réaliser des économies sur les opérations boursières. Elle offre des tarifs préférentiels pour les opérations de courtage. Elle donne droit aussi à des cours gratuits illimités et quatre alertes Bourse par mois.

Payweb Card

Cette option désigne une carte bancaire virtuelle qui sécurise les opérations des clients. Elle est sans risque de piratage et sans frais supplémentaires. Elle fonctionne avec un numéro virtuel qui sécurise les transactions en ligne. Elle est disponible en trois formules : Payweb Card unique, Payweb Card multiple et Payweb Card abonnement.

L’activation de cette option se fait sur l’espace client précisément dans la rubrique « Carte ». Une fois dans cette rubrique, le client peut cliquer sur « Numéros virtuels » pour choisir la carte virtuelle qui lui convient.

Alertes

Cette option permet de paramétrer différentes alertes par mail ou SMS. Cela permet aux clients d’être au courant de tout ce qui se passe sur leur compte. L’option Alerte de Filbanque est personnalisable selon les envies des abonnés. Ils peuvent déterminer la fréquence d’envoi des alertes, les 5 dernières écritures de leur compte ou de l’encours des cartes bancaires reliées au compte principal.

Les autres notifications à configurer sont :

  • alerte lorsque le solde est inférieur ou supérieur à la limite fixée ;
  • alerte lorsque l’encours de carte bancaire atteint sa limite ;
  • alerte lorsque le débit d’une opération de crédit est inférieur ou supérieur au montant fixé ;
  • alerte lorsqu’une transaction avec la carte bancaire dépasse 100 euros ;
  • alerte lorsque de nouveaux documents sont disponibles sur l’espace client…

Le tarif de l’option Alerte de Filbanque est de 1 euro par mois pour 5 alertes puis 0,20 euro par alerte supplémentaire. Il faut savoir que les 5 notifications par mois se trouvent déjà dans les Contrats Personnels Global, Parcours J, Premium et Start Jeunes Actifs.

Les services dédiés aux professionnels

Filbanque propose aux professionnels des options supplémentaires. Il s’agit des outils de gestion et de tri des données. Les voici :

  • présentation des soldes des comptes bancaires en date de valeur ;
  • présentation des comptes fusionnés ;
  • présentation des incidents de paiement ;
  • gestion des effets remis ou domiciliés ;
  • tri des écritures ;
  • affichage de l’historique des remises TPE;
  • échange de fichiers depuis un ordinateur et le CIC.

Le CIC permet aux professionnels titulaires de plusieurs entreprises de fusionner leurs comptes dans un seul Filbanque. À cela s’ajoute la fonction « Gestion des Délégués ». Il s’agit d’un mode collaboratif qui permet de déterminer avec précision les droits de consultation des comptes et des fonctions accessibles à chaque collaborateur.

Que savoir sur le Crédit Mutuel et CIC ?

Le Crédit Mutuel et le CIC sont deux structures qui constituent le groupe Crédit Mutuel CIC. Ce dernier opère dans le secteur de la bancassurance.

Le Crédit Mutuel est une banque coopérative basée sur des fondements mutualistes depuis sa création. Il est régi par la loi 10/09/1947. Il appartient à des clients-sociétaires dont le nombre s’élève à près de 8,3 millions. Il est constitué de 18 fédérations régionales et des filiales dédiées à la gestion des Caisses.

Le Crédit Mutuel compte environ près de 1200 Caisses locales constituées en Fédérations régionales. La première Caisse en France a vu le jour en 1882 à La Wantzenau. À travers sa banque fédérative, le Crédit Mutuel détient plusieurs sociétés, dont le Crédit Industriel et Commercial (CIC), le Groupe Cofidis, les réseaux Targobank, et plusieurs filiales spécialisées dans la finance, l’assurance, l’immobilier, la technologie, le capital développement et la gestion privée.

Quant au CIC, il est soutenu par la Banque Fédérative du Crédit Mutuel et ses filiales. Il constitue une banque de réseau qui contient cinq banques régionales et des filiales spécialisées dans la finance et les assurances.

Le Crédit Industriel et Commercial compte actuellement 4 millions clients particuliers environ, 57 000 professionnels et plus de 100 000 entreprises. Tous ces clients sont répartis dans 2 100 agences. Créé en 1859, il est la première banque de dépôt en France. Il est racheté en 1998 par le Crédit Mutuel.