Qu’est-ce que la PLV ?

Qu’est-ce que la PLV ?

27 décembre 2021 Non Par Alexandre Hounpkevi

L’objectif de toute exposition d’un produit ou d’une offre est d’attirer l’attention des clients. La PLV permet de reconstruire le parcours client en lui permettant de toucher, de tester et de sentir le produit mis en vente. Elle est bénéfique pour convertir le client en consommateur. Découvrez tout ce qu’il faut comprendre sur la PLV.

La PLV : définition et intérêt

La publicité sur le lieu de vente désigne l’ensemble des supports marketing de communication publicitaire utilisés sur les lieux de vente tels que les grandes surfaces, les magasins, les showrooms… L’objectif reste la mise en valeur d’un produit, d’une marque ou d’une offre commerciale. Cela se fait par le biais de différents supports qui contribuent à augmenter la notoriété et l’image des marques ou des produits.

L’attrait des marques et enseignes pour la publicité sur le lieu de vente demeure intact. Elles utilisent plusieurs supports de communication hors média tels que le marketing direct, la PLV n’ont de cesse de progresser. De même, ses moteurs de croissance restent importants.

La PLV permet à une entreprise de mettre en valeur un produit, une marque ou une offre commerciale. Elle peut également l’aider à :

  • faire connaitre un nouveau produit sur le marché ;
  • inciter le consommateur à acheter le produit ;
  • permettre au client à mémoriser au mieux le message publicitaire.

Il faut noter que plus de la moitié des achats se décide sur le point de vente. Une bonne PLV peut donc considérablement accroitre le chiffre d’affaires.

La PLV : comment s’y prendre ?

Pour parvenir à bien mettre en valeur les produits et services proposés, la PLV doit être :

  • attractive : il faut faire preuve de créativité pour ce qui est des couleurs et des supports ;
  • participative : le consommateur doit se sentir impliqué dans l’opération commerciale ;
  • incitative : l’action doit pousser le consommateur vers l’acte d’achat.

La signalétique compte parmi les principaux supports de la PLV. Il s’agit de l’ensemble des moyens utilisés pour orienter les clients vers l’entreprise et les guider au sein d’un point de vente. Elle offre au consommateur un sentiment de confort sur le point de vente. En effet, elle lui permet d’accéder facilement aux produits qu’il souhaite acheter.

Les présentoirs sont également des supports publicitaires utilisés pour représenter une marque ou une entreprise.

Quelques conseils pour réussir sa PLV

Au vu de son importance pour la croissance du chiffre d’affaires, il est important de bien maitriser la mise en œuvre d’une PLV.

Bien définir son objectif

La PLV sert à énormément de choses dans un point de vente. Elle peut jouer un rôle bien précis. Cela peut être l’animation du magasin, l’animation d’un rayon ou la mise en valeur d’un nouveau produit.

Bien adapter le support au message

Il faut veiller à ne pas faire l’inverse. En effet, si l’entreprise veut du promotionnel sur le prix, il faudra travailler sur des produits d’affichage. Des produits qui permettent une visibilité immédiate.

Soigner la créativité

Le message véhiculé lors d’une PLV se doit donc d’être immédiat. Il faut éviter de trop charger sa conception. De plus, utiliser des mots-chocs tels que le prix, l’offre et la promotion. Cela rend plus efficace la stratégie.

Mettre la PLV en rapport avec son utilisation

Si le point de vente doit être théâtralisé, il faudra prendre soin de l’entrée du point de vente. Il faut veiller à mettre une PLV à proximité directe du produit en question. La PLV doit être maintenue en bon état.

Théâtraliser dans les délais

La PLV doit respecter les dates de début et de fin des promotions.