Le Retail : définition et intérêt

Le Retail : définition et intérêt

29 décembre 2021 Non Par Alexandre Hounpkevi

La vente au détail est un secteur essentiel du commerce. Nombreux sont les acteurs qui interviennent dans ce secteur en raison de ses multiples avantages. Découvrez tout ce qu’il faut retenir sur le retail.

Retail : définition

Le Retail (mot d’origine anglaise) regroupe les activités de vente d’articles au consommateur final. Encore appelé commerce de détail, c’est le dernier maillon de la chaine de distribution. Les retaillers (professionnels du secteur de Retail) revendent les produits dans leur état d’origine, directement aux consommateurs. Ils se distinguent ainsi des grossistes ou fournisseurs.

Quel est l’intérêt du retail ?

Dans ce secteur en pleine évolution, les professionnels innovent constamment pour rester compétitifs. On distingue donc trois types de Retail : la vente directe, le marketing direct et la distribution automatique.

La stratégie commerciale de vente directe exploite la proximité des clients pour optimiser la rentabilité. Elle privilégie le contact direct entre vendeurs et acheteurs.

La stratégie de communication de marketing direct cible un public précis. Elle est basée sur une segmentation du marché à partir des données collectées sur les clients. Les offres de produits sont donc adaptées aux besoins des clients.

Le Retail de distribution automatique sert à attirer les clients et à les fidéliser. Ce type de Retail se sert d’outils technologiques innovants à cet effet. L’intelligence artificielle fait partie de ces outils, ainsi que d’autres concepts.

Les acteurs de la vente au détail bénéficient de nombreux avantages. Ils sont plus proches de leur clientèle et peuvent mieux cibler ses besoins. Ils disposent également d’une grande visibilité et gèrent mieux leurs stocks selon la demande.

Le Retail devient plus concurrentiel et ses acteurs doivent innover pour rentabiliser leur activité.