Range-vélo : 4 astuces pour bien le choisir en entreprise !

Range-vélo : 4 astuces pour bien le choisir en entreprise !

VIE PRO

Aujourd’hui, de plus en plus de citadins optent pour le vélo comme moyen de transport. Pratique et écologique, le vélo séduit de plus en plus de personnes. La question du stationnement de cet engin à deux roues se pose donc évidemment. À cet effet, le range-vélo s’impose comme la solution idéale pour abriter son vélo en toute sécurité. Voici 4 conseils pour faire le bon choix.

Opter pour un range-vélo adapté à vos besoins

Avant toute sélection de range vélo, il convient de définir vos besoins avec précision. Combien de vélos devez-vous ranger ? Un modèle standard ou un vélo plus imposant comme un VTT ? Avez-vous besoin d’accrocher d’autres accessoires ? Répondre à ces questions vous aidera à choisir un range-vélo à la taille adaptée.

Par ailleurs, il est inutile d’investir dans un modèle XXL si vos employés n’utilisent que rarement leur vélo. À l’inverse, prévoyez un grand modèle si beaucoup sont équipés.

Privilégier un range-vélo métallique solide

Lorsqu’on choisit un range-vélo, il est primordial d’opter pour un modèle solide et durable, capable de protéger efficacement votre bicyclette des aléas du temps et des potentiels chocs.

Privilégiez donc les structures en acier ou en aluminium, réputées pour leur robustesse et leur résistance à la corrosion, contrairement aux modèles en plastique plus fragiles. Vérifiez que le métal n’est pas trop fin et qu’il présente une bonne épaisseur.

Aussi, assurez-vous que les fixations murales et au sol sont stables et ne risquent pas de se détacher ou de plier sous le poids. Pour un rangement extérieur, il est impératif de choisir un revêtement antirouille et des visseries en acier inoxydable.

Bien qu’il soit plus onéreux à l’achat, un range-vélo métallique solide est un investissement durable qui vous évitera d’avoir à le remplacer au bout de quelques années. Sur le long terme, c’est donc un choix rentable. Prenez le temps de comparer les différents modèles pour trouver celui offrant le meilleur rapport qualité-prix.

Choisir un modèle sécurisé antivol

La sécurité est un aspect crucial lorsqu’on choisit un range-vélo. Il existe heureusement sur le marché plusieurs modèles équipés de systèmes antivols intégrés très efficaces.

Les stands verticaux haut de gamme sont une excellente option. Ils permettent de fixer le vélo par la roue avant et le cadre au niveau du tube diagonal. Cela offre une sécurité optimale aussi bien dans un parking extérieur que dans un local privé ou un garage. Certains stands verrouillent même automatiquement le vélo quand on le glisse à l’intérieur.

Par ailleurs, les modèles avec rail de verrouillage sont aussi une très bonne alternative. Un rail est intégré au range-vélo et permet de passer facilement un antivol en U ou un câble pour attacher le cadre et bloquer la roue. C’est un bon compromis entre sécurité, simplicité d’utilisation et budget.

Pour finir, il existe des range-vélos simplissimes, mais qui possèdent des points d’accroche pour y attacher un antivol. Même un stand basique peut devenir très sécurisé grâce à cet ajout. Il est toujours recommandé d’utiliser un bon antivol, même avec un range-vélo équipé d’un système antivol intégré. La combinaison des deux offre le maximum de protection contre le vol.

Choisir un design adapté à l’environnement

Lorsqu’on choisit un range-vélo, il est important de bien réfléchir au design en fonction de l’endroit où il sera installé. Pour l’extérieur, les modèles métalliques à l’aspect brut conviendront parfaitement. À l’intérieur de l’entreprise par contre, dans un endroit uniquement accessible aux employés, vous pouvez oser des designs plus originaux qui se fondent dans la déco.

Range-vélo : 4 astuces pour bien le choisir en entreprise !

Passionnée et diplômée de lettres, l’écriture a toujours fait partie intégrante de sa vie personnelle et professionnelle. A ce jour propriétaire de plusieurs blogs et magazines dont elle produit les contenus, elle est en capacité de traiter et de rédiger sur toutes les thématiques.