la poste

Tout ce que vous devez savoir sur Laposte net education

A LA UNE Digital

La Poste est connue à la base pour ses services postaux qui consistent à l’envoi et à la réception des colis. Mais en plus de ces derniers, elle propose aussi à ses clients un service de messagerie électronique pour l’éducation nationale. C’est cette prestation qui est appelée Laposte.net éducation. Elle est dédiée aux élèves et professeurs. Que savoir sur ce service ? Éléments de réponse ici.

Laposte net education : qu’est-ce que c’est ?

Laposte net education est en réalité un service de messagerie destiné à l’éducation en France. Sa vocation est purement pédagogique et éducative. Cette plateforme de La Poste est semblable à un compte e-mail classique. Ce service est né en juillet 2010 d’un partenariat entre l’Education Nationale et LaPoste France.

Cette plateforme est née de la volonté de l’Éducation nationale de sensibiliser et de faire connaitre les nouvelles technologies de l’information et de la communication et de formation à la citoyenneté. Elle repose sur les principes fondamentaux de l’institution que sont : la gratuité, la neutralité politique, religieuse et commerciale, la protection de la vie privée et de la liberté individuelle.

Laposte net education est conçu pour les établissements scolaires. Seuls les élèves et le corps éducatif peuvent donc s’en servir. Les élèves y accèdent via un compte créé par les autorités de leur école, avec l’autorisation de leurs parents. Le lien de la plateforme est accessible sur le site education.laposte.net.

Comment créer un compte sur la messagerie de Laposte.net

La création de comptes sur la messagerie de Laposte.net concerne les nouveaux utilisateurs. Elle peut se faire sur le net ou via une application mobile. La procédure à suivre se révèle très simple.

1.       Accéder à la page de connexion

L’utilisateur doit se rendre à l’adresse de Laposte.net dédiée à l’éducation nationale. Une fois sur la page d’accueil, il doit cliquer sur « Créer un compte ». La plateforme le rédigera vers une autre page qui affiche le formulaire d’inscription.

2-      Remplir le formulaire d’inscription

Le formulaire d’inscription est subdivisé en deux catégories. La première concerne les informations personnelles de l’utilisateur. Celui-ci doit renseigner les informations telles que : la civilité, le nom et prénom, la date de naissance, le téléphone mobile et le code postal. Ce sont ces données qui sont utilisées pour authentifier un compte.

La seconde catégorie concerne quelques informations spécifiques liées à un compte Laposte.net. L’utilisateur doit donc fournir son adresse mail qui lui permettra d’obtenir une extension @laposte.net s’il le souhaite.

Ensuite, il doit définir son mot de passe qui doit contenir au minimum 8 caractères composés d’au moins une majuscule, une minuscule et un chiffre. L’utilisateur peut aussi ajouter des caractères spécifiques tels que @ ou #.

Après avoir rempli le formulaire d’inscription, l’utilisateur doit cocher sur la case « J’ai lu et j’accepte les Conditions générales d’utilisation et la Charte informatique et des Libertés ». Enfin, il peut accéder à la messagerie de Laposte.net.

Comment se connecter à la messagerie de Laposte.net Éducation ?

Voici un guide simple pour se connecter à son espace client de messagerie Laposte Education Net :

  • Aller sur le site officiel de la messagerie ;
  • Entrer ses identifiants ;
  • Entrer son mot de passe.

Après avoir confirmé son mot de passe, l’utilisateur accède à sa boîte de messagerie électronique.

En cas de problème d’accès à son adresse de messagerie Laposte.net, il faut contacter un conseiller clientèle et demander un support technique. Pour ce faire, il faut remplir le formulaire de contact et préciser le type de problème rencontré. L’autre option consiste à envoyer un courrier postal à Laposte.net.

Les problèmes courants rencontrés sur la plateforme sont :

  • Des problèmes d’authentification ;
  • Des problèmes d’usurpation d’identité ;
  • Des problèmes sur le fonctionnement de la messagerie ;
  • Des courriers indésirables ;
  • Le piratage, etc.

Des deux solutions proposées, le remplissage du formulaire reste le moyen le plus rapide pour contacter le service client.

Les fonctionnalités de la plateforme

La plateforme Laposte.net dispose de plusieurs fonctionnalités qui la rendent pratique. Il s’agit de :

  • Un espace de stockage d’une capacité de 5Go qui permet de gérer et d’archiver les mails ;
  • L’envoi et la réception de tout type de fichiers numériques (images, fichiers PDF, fichiers Word, Excel, etc.). La capacité maximale d’une pièce jointe est de 200 Mo ;
  • L’archivage des documents ;
  • La fonctionnalité « bloquer les spams et les courriers indésirables » ;
  • Un antivirus pour bloquer les fichiers malveillants par mail.

Par ailleurs, il est possible de synchroniser l’email de Laposte.net avec son email personnel. À noter que cette messagerie n’est pas destinée des fins professionnelles.

En somme, la messagerie de Laposte.net est un service fiable et sécurisé. Elle permet de centraliser toutes les informations pédagogiques sur une seule messagerie. Elle favorise une bonne communication entre les apprenants et le corps éducatif. Elle a l’avantage d’être facile d’accès. De même, la procédure de création d’un compte sur Laposte.net se révèle très simple.