Le fret maritime désigne à la fois un mode de transport des marchandises et le prix du transport des marchandises. Il demeure le mode de transport le plus utilisé pour l’envoi des marchandises à l’international. Il compte plus de 90 000 navires constitués de vraquiers, de porte-conteneurs, de pétroliers, de rouliers, etc. Selon les chiffres du TLF (Transport et logistique de France), près de 80 % des importations dans le monde passent par la mer et 72 % des marchandises échangées en France se font par la voie maritime. Les détails ici.
Table des matières
Qu’est-ce que le fret maritime ?
En termes très simples, le fret maritime représente le mode de transport de marchandises par bateau. Il est utilisé actuellement pour les transports internationaux, notamment des marchandises en vrac comme le charbon, le blé, le minerai de fer.
Le fret est très utilisé, car il permet de transporter des marchandises sur de longues distances, à un prix relativement avantageux. C’est d’ailleurs pourquoi il est utilisé pour importer les marchandises volumineuses ou lourdes.
Ce mode de transport international est soumis à certaines règles administratives. La plus connue est la convention de Hambourg qui précise les conditions d’importations des marchandises par voie maritime.
Les règlementations internationales liées au fret maritime
Comme précisé plus haut, certaines normes sont à respecter pour transporter les marchandises par bateau. En premier lieu, il faut charger les produits à bord du bateau. Les méthodes utilisées pour le faire sont diverses. Elles dépendent du type de marchandises et du bateau. Par exemple, les produits peuvent être chargés à bord d’un navire en porte-conteneurs, à quai ou en mer.
Ensuite, il faut arrimer les marchandises afin qu’elles ne bougent pas pendant le voyage. À noter que le chargement et l’arrimage des produits se font conformément aux règles de sécurité en vigueur.
L’étape suivante concerne les formalités administratives. Elle consiste à déclarer les marchandises à la douane afin d’avoir les documents nécessaires, surtout le connaissement.
Les ports de fret les plus développés dans le monde
Les échangés commerciaux dans le monde ont fortement augmenté avec le développement de la mondialisation. À l’instar de la Chine, plusieurs ont investi des milliards de dollars pour avoir des infrastructures portuaires de dernières générations. C’est donc à juste titre que la façade asiatique pacifique s’impose sur la scène portuaire internationale. Cela est devenu possible grâce au développement des infrastructures chinoises qui a abouti à la création de Zones Économiques Spéciales (ZES).
Il convient de préciser que les règles internationales qui régissent le fret maritime sont définies par l’Organisation maritime internationale (OMI). Celle-ci classe les ports de transport maritime selon leur volume de trafic. Les plus grands ports de transport maritime dans le monde se trouvent en Asie, avec à leur tête celui de Shanghai.
Voici le top 10 des principaux ports de transport maritime mondial :
- Le port de Shanghai (Chine) ;
- Le port de Singapore (Singapour) ;
- Le port de Hong Kong (Hong Kong) ;
- Le port de Ningbo-Zhoushan (Chine) ;
- Le port de Shenzhen (Chine) ;
- Le port de Busan (Corée du Sud) ;
- Le port de Guangzhou (Chine) ;
- Le port de Qingdao (Chine) ;
- Le port de Tianjin (Chine) ;
- Le port de Dubaï (Émirats arabes unis).
Quelques avantages du transport maritime
Le fret maritime présente plusieurs avantages. Sur le plan économique, les coûts d’expédition des marchandises par navire sont généralement plus faibles que par voie terrestre, ferroviaire ou aérienne. Il permet aussi d’importer des marchandises de volumes considérables sur de longues distances.
Le fret maritime est aussi un mode de transport adaptable, car il permet de transporter divers types de produits. C’est le cas des marchandises diverses appelées General Cargo, le pétrole, le gaz, les minerais, les matières premières, les denrées alimentaires, etc.
C’est aussi un mode de transport sécurisé. En effet, les marchandises conditionnées en sacs, caisses ou cartons et empotées dans des conteneurs. Elles sont donc transportées de façon hermétique, solide et sous une bonne température. En plus, ce mode de transport offre des garanties de sûreté et de régularité.
L’un des avantages principaux du fret maritime, c’est qu’il produit 5 fois moins de CO2 que le transport terrestre et 13 fois moins que le transport aérien. Il apparait ainsi comme le mode de transport le plus respectueux de l’environnement.
Que savoir du transport maritime en France ?
En France, les plus grands ports maritimes sont le port de Marseille, le port de Dunkerque, le port de Nantes Saint-Nazaire, le port de Rouen, le port du Havre, le port de Bordeaux et le port de Calais. À eux seuls, ils concentraient 87,3 % de l’activité portuaire en 2017. Marseille occupe la première place avec une importation de marchandise de 80,4 millions de tonnes. Le port qui occupe la première place pour le transit des conteneurs est Le Havre avec 28,4 millions de tonnes.
Le trafic de conteneurs en France connait une progression impressionnante. Il est passé de 24 à 55 millions de tonnes de 1997 à 2017, ce qui équivaut à une hausse moyenne annuelle de 4,2 %.
En ce qui concerne le transport de marchandises en rouliers, il est plus basé à Calais et Dunkerque. Ce trafic est passé de 45 millions de tonnes en 1997 à 86 millions de tonnes en 2017. Ce sont les ports de Marseille, du Havre et de Nantes Saint-Nazaire qui s’occupent le plus du transport des hydrocarbures.
À l’inverse des autres secteurs, le transport de vrac liquide a enregistré une baisse par an de 3 % entre 2009 et 2016.
Les détails sur les prix dans le secteur maritime
Les prix de navigation sont fixés en fonction du coût de slot. Il s’agit du coût de l’emplacement d’un conteneur sur un trajet donné. Pour ce faire, il faut calculer les frais d’assurance, d’équipage, de passage portuaire, des combustibles et des coûts de canal potentiels. Le résultat de ce calcul est divisé par deux fois la capacité en équivalent vingt pieds.
Les autres facteurs pris en compte pour déterminer les tarifs de navigation sont :
- Le BAF (Bunker Adjustment Factor) ;
- Le CAF (Currency Adjustment Factor) ;
- Le THC (Terminal Handling Charge) ;
- Le Port Congestion ;
- L’ORC.
Pour plus d’amples informations sur les prix de navigation, il faut demander un devis auprès d’un spécialiste du transport maritime ou auprès d’une compagnie maritime.
Rédacteur web depuis de nombreuses années,
Je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat.
Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets
B2B d’actualité et pertinents.