Urbanweb : utilisation, inscription et connexion

Urbanweb : utilisation, inscription et connexion

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Urbanweb désigne un service d’authentification appartenant au groupe Argos RATP (Régie Autonome de Transport Parisien). Cette plateforme est dédiée exclusivement aux salariés de la RATP. Elle est conçue pour répondre aux besoins de transport public, qu’il s’agisse du train, du bus ou du métro. Son objectif est de simplifier et d’améliorer le travail de chaque salarié de cette entreprise. Plus de détails ici !

Urbanweb : qu’est-ce que c’est ?

La RATP est une entreprise spécialisée dans les services de transports urbains. Elle est actuellement présente sur 3 continents et compte plus de 70 000 salariés. Pour faciliter la communication entre ces derniers, elle a créé une plateforme web dénommée Urbanweb. Celle-ci est semblable à un réseau intranet uniquement réservé aux travailleurs du groupe.

Grâce à cet outil, les salariés de la RATP peuvent accéder à plusieurs services à distance. Cela leur permet de réaliser des économies importantes sur les frais de transport. Ils peuvent aussi utiliser ce site pour envoyer et recevoir des courriers ou gérer leurs agendas. À noter qu’ils peuvent aussi gérer des informations personnelles sur la plateforme.

La messagerie de Urbanweb permet aux employés de communiquer entre eux de manière plus fluide. Pour ce faire, ils doivent utiliser une adresse électronique personnalisée pour se connecter à leur espace personnel.

Précisions que les utilisateurs de Urbanweb peuvent également rester informés de toutes les actualités en lien avec le groupe. Ils ont aussi la possibilité de consulter l’emploi de temps, le calendrier des missions, les plannings de congés et les communiqués rédigés par la direction.

Par ailleurs, Urbanweb permet aux salariés de la RAPT d’accéder à un service d’authentification qui leur permet de consulter les services de la pose TC et du Réseau Bus.

Quelles sont les fonctionnalités de la plateforme ?

Les fonctionnalités phares de Urbanweb sont : une messagerie électronique, un système recrutement et un espace de stockage de documents.

Une messagerie numérique

La messagerie numérique Urbanweb est utilisée uniquement par les employés de la RATP. Il s’agit en réalité d’un espace électronique permettant d’échanger des messages. Son but est de faciliter la communication et les échanges entre les utilisateurs.

Un système de recrutement

Urbanweb est aussi un environnement numérique de travail qui permet de faire des recrutements en interne. Le service en charge de cette mission utilise cette fonctionnalité pour diffuser des annonces. Celles-ci comprennent la nature du poste, les compétences requises, le nombre d’années d’expérience, etc.

Ce système de recrutement de nouveaux agents est fiable et présente des avantages intéressants à la fois pour les recruteurs et les postulants.

Le service RéseauBus

Cette fonctionnalité d’Urbanweb est très appréciée des utilisateurs, car elle leur permet de consulter le calendrier des tâches définies par la RATP. Elle leur permet aussi de prendre connaissance de tous les communiqués rédigés par l’administration. Le service RéseauBus est également utilisé par les employés pour faire un planning personnel.

Un service d’archivage des documents

Ce service de stockage de données permet de conserver les messages et les documents partagés. Ces différentes données sont classées en plusieurs catégories sur la plateforme. Cette fonctionnalité apparait intéressante, car elle permet aux employés de mieux s’organiser et d’accéder plus vite aux documents en cas de nécessité.

L’accès aux services RH

Cette fonctionnalité d’Urbanweb offre une excellente praticité aux utilisateurs. Ceux-ci n’ont plus besoin pour effectuer certaines démarches administratives. Tout se fait désormais en ligne. Par exemple, ils peuvent utiliser la plateforme pour faire une demande de congés, notifier un changement d’adresse ou encore poser un arrêt de travail. La plateforme est pratique, rapide et fiable.

Comment se déroule la création d’un espace personnel Urbanweb ?

Chaque salarié de la RATP a la possibilité de créer lui-même son espace Urbanweb. Il peut utiliser un smartphone, une tablette ou un ordinateur pour le faire. Il doit juste suivre quelques étapes pour créer son compte.

Pour commencer, il doit figurer parmi les membres de la RATP. L’admission se fait par le responsable des ressources humaines. C’est ce dernier qui donne aux employés le code de connexion par courrier. Ce code permet de se connecter à l’intranet RATP.

Avec le code connexion, l’utilisateur peut aller sur le portail web mail du groupe. Ce dernier est accessible via le lien urbanweb.ratp.net à partir des navigateurs suivants : Microsoft Edge, Google Chrome ou Mozilla Firefox.

Les employés peuvent également utiliser les liens suivants pour accéder à la page d’accueil du site urbanweb de la RATP :

  • urbanweb ratp net ;
  • urbanweb identifiant ratp ;
  • urbanweb ratp ;
  • Créer un compte urbanweb.

L’étape suivante consiste à saisir le numéro de compte pour activer l’espace personnel. Pour finir, il faut insérer son mot de passe et cliquer sur l’option « Se connecter » pour activer le compte.

Comment se connecter à l’espace urbanweb ratp ?

Les employés de la RATP ont plusieurs possibilités pour se connecter à leur compte urbanweb. La première alternative consiste à accéder directement à la page d’accueil. La seconde alternative est de s’authentifier à la rubrique RATP.

Pour y arriver, il faut accéder à la page d’accueil via l’intranet Urbanweb Heimdall. Pour réussir cette opération, il faut utiliser le lien www.heimdall.ratp.net et le coller dans le moteur de recherche.

Une fois sur l’interface de connexion de RATP, il faut saisir son identifiant de connexion ainsi que son mot de passe. Enfin, il faut cliquer sur le bouton « Se connecter ».

Que faire en cas de difficultés de connexion ?

Plusieurs situations peuvent rendre difficile la connexion à la plateforme urbanweb.

La première situation à laquelle les utilisateurs sont souvent confrontés est le compte bloqué. Ce dernier peut être bloqué par le responsable RH ou par le service client. Dans ce cas, l’utilisateur doit contacter le responsable RH pour savoir les raisons.

Pour entrer en contact par le service client, il faut simplement remplir le formulaire de contact. Après cela, l’assistance technique contactera l’intéressé par mail ou par téléphone.

Un utilisateur peut aussi avoir des difficultés de connexion si la plateforme rencontre un dysfonctionnement. Dans ce cas, il ne faut pas paniquer. Cela est généralement dû à une amélioration des fonctionnalités de l’outil. Il faut juste patienter quelques minutes et réessayer. La connexion devrait se rétablir au bout de quelques minutes.

Enfin, la difficulté de connexion peut subvenir si le navigateur de l’utilisateur n’est pas compatible avec urbanweb. Résultat, la plateforme bloque l’accès. La solution est de changer de navigateur. Si le problème persiste, il faut supprimer l’historique de navigation ainsi que les cookies.

Que savoir sur l’application mobile urbanweb ?

Urbanweb est accessible en version mobile. Celle-ci peut être installée sur un téléphone. L’application est téléchargeable sur Google Play Store et App Store. Pour l’installation, il faut suivre les instructions indiquées sur l’interface. Après avoir lu et accepté les conditions d’utilisation, il faut valider l’installation.

Une fois que l’application est installée sur l’appareil mobile, il fait accéder à son espace urbanweb en insérant son identifiant et son mot de passe dans les cases prévues à cet effet. Pour finir, il faut cliquer sur l’option « Se connecter » et accéder à toutes les fonctionnalités d’Urbanweb.

Urbanweb : utilisation, inscription et connexion

Rédacteur web depuis de nombreuses années, je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets B2B d’actualité et pertinents.