Box par abonnement : définition et procédure d’obtention

Box par abonnement : définition et procédure d’obtention

29 novembre 2021 Non Par Marion Jullian

Le secteur des box connait un franc succès en France. Plusieurs entreprises évoluant dans les domaines de la mode, du cosmétique ou de la gastronomie se lancent de plus en plus dans la création de box. Pour acquérir et fidéliser une clientèle, il est nécessaire de privilégier la qualité des produits et leur marque. Découvrez plus amplement comment obtenir des produits pour sa box par abonnement.

Qu’est-ce qu’un box par abonnement ?

Une box mensuelle représente des coffrets surprise que des entreprises envoient à leurs abonnés chaque mois par colis. Elle peut être constituée de produits cosmétiques, des bouteilles de vin, des livres, de chocolat, des fromages ou tout autre produit. Créé en 2010, ce type de service est très apprécié des consommateurs. Les produits ou accessoires se constituent en fonction des besoins et des centres d’intérêt d’un abonné.

Pour bénéficier de ce service, le client doit souscrire à une offre qui lui garantit chaque mois ce coffret surprise. Le contenu de ce dernier change chaque mois. Au départ, il ne contenait que des produits de beauté de marque. Le concept a beaucoup évolué au fil du temps. Les offres sont désormais de divers types, goûts et budgets.

Box par abonnement

Comment obtenir de bons produits pour sa box mensuelle ?

La première chose à faire pour rentabiliser une box mensuelle est de proposer des produits de qualité. Cela incite l’abonné à renouveler son abonnement. C’est pourquoi une entreprise qui propose ce type de service doit posséder des fournisseurs de produits qui intéresseront les abonnés.

Elle peut aussi recourir à des spécialistes qui analysent les habitudes et les besoins des consommateurs. Elle pourra ainsi vite développer son business de box. Voici les étapes à suivre pour lancer un business de box par abonnement :

Déterminer le type de produits selon sa cible

Pour définir le type de produits adaptés au client, il faut se poser certaines questions :

  • qui est le consommateur idéal ? ;
  • quel est le genre du client (femme ou homme) ?
  • quel est son âge ? ;
  • quels sont ses centres d’intérêt ? ;
  • quels produits disposer dans une box ?
  • quels produits susciteront la curiosité du client ;
  • faut-il inclure des articles gratuits.

Les réponses à ces questions permettront de définir facilement les produits adaptés à un client. Il est aussi possible d’utiliser des outils spécialisés pour étudier les habitudes de consommation et comportement d’achat des clients.

Connaitre ses clients aide une entreprise à déterminer les produits adaptés et les fournisseurs appropriés. Cela permet aussi de bien choisir sa niche de marché. Si l’entreprise s’oriente vers un marché saturé, elle risque de se confronter à une rude concurrence. C’est là l’importance de bien cibler une audience. Elle permet de recevoir beaucoup de demandes. D’autre part, il est possible de réaliser une étude de marché pour connaitre les types de produits qui marchent le plus.

Créer un concept unique

Une fois les produits de la box déterminés, il est temps de profiler le reste du projet. Il faudrait qu’il se démarque de la concurrence. Ainsi, le projet de box pourra mieux être valorisé auprès des fournisseurs ou des marques.

La plupart des box célèbres ont réussi grâce à leur originalité. C’est le cas de la box Blissim qui a su se démarquer dans le domaine de la beauté. Elle propose une offre imbattable. Il y a aussi le Nuoo Box qui propose des produits bios et naturels. Pour les articles fabriqués principalement en France, la French Coco Box se positionne comme la meilleure en matière d’offre.

L’originalité d’un produit doit prendre en compte les points suivants : la rareté, la composition, la taille, la gamme, le nombre et la provenance. Ces éléments permettent d’étudier la particularité des box concurrente.

Lister les marques et les fournisseurs

Un fichier Excel ou Google Docs est l’outil idéal pour répertorier ses fournisseurs et marques. Les produits peuvent être enregistrés dans la première colonne. Les marques qui proposent ces articles peuvent être classées dans une seconde colonne. Le choix des marques doit se faire minutieusement. Pour connaitre les produits qu’elles proposent, il faut aller consulter leur catalogue sur leur site.

Après ce travail, il faut filtrer et retenir les fournisseurs fiables qui conviennent au projet de box. Les géants du e-commerce les plus connus sont Amazon, Alibaba, Walmart, Ebay, Best Buy et Cdiscount. Ensuite, il faut se rendre sur leur site pour récupérer leurs adresses e-mail. Ces coordonnées sont aussi à ranger dans une colonne. La dernière étape consiste à entrer en contact avec les marques.

Contacter les marques

A présent, il est temps de contacter les marques et d’échanger avec elles. À partir du fichier Excel, il faut envoyer un e-mail à chaque fournisseur. Le message doit être précis et concis. Son contenu doit préciser les produits souhaités pour constituer la box de l’entreprise. Il doit aussi inciter les fournisseurs à collaborer avec la société.

Pour cela, il est conseillé de concevoir des brochures à joindre à l’e-mail. Ces documents doivent contenir le concept, le public cible et le fonctionnement de la box.

Comment inciter une marque à collaborer avec son entreprise ?

Il est bon de savoir que les marques recherchent aussi des box pour rendre visibles leurs produits. En effet, plusieurs d’entre elles ont compris que les box constituent un excellent canal de communication. Elles profitent donc des box mensuelles pour faire connaitre leurs produits.

Pour attirer les marques vers sa box, une entreprise doit bénéficier d’une bonne notoriété et jouir d’une bonne visibilité sur internet. Cela les incitera à la contacter. Pour cela, elle doit créer un site internet ou une boutique en ligne. Elle pourra optimiser sa plateforme avec des techniques SEO afin de bénéficier d’un bon positionnement sur les moteurs de recherche.

L’autre technique pour attirer les fournisseurs vers son site internet consiste à utiliser des logiciels de création de sites web (WordPress, Shopify…). Ces derniers sont utiles pour le référencement naturel. Par ailleurs, il est aussi possible de créer un blog à animer avec des contenus de qualité supérieure. A cela peuvent s’ajouter des pages web ou des profils sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, YouTube, LinkedIn…

Comment booster la visibilité d’une box ?

Avoir une meilleure visibilité sur internet est le souci de toute entreprise puisqu’elle permet d’avoir beaucoup de clients. Il existe plusieurs techniques à mettre en place pour augmenter la visibilité de sa box :

Utiliser les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus indispensables de nos jours. Ils constituent des canaux de communication efficaces pour faire connaitre une entreprise. Celle-ci doit effectuer régulièrement des publications avec des hashtags adaptés au public cible. Cela permet d’établir une petite communauté autour de la marque.

Grâce à cette communauté, l’entreprise peut chercher à nouer des partenariats avec d’autres marques et des influenceurs. Ces derniers pourront faire la promotion de la box sur leurs réseaux sociaux.

S’inscrire sur les sites dédiés aux box

touteslesbox.fr et laboxdumois.fr sont les deux sites spécialisés dans les box mensuelles en France. Ils comptent plus de 250 000 visiteurs par mois. Ils constituent un excellent canal pour booster la visibilité des box qui s’y référencient. Une entreprise qui s’inscrit sur ces sites bénéficie indéniablement d’un trafic et des ventes importants.

Créer un site dédié aux abonnements de sa box

Un site internet est pratique pour booster la visibilité d’une box. L’entreprise doit trouver une stratégie de contenu fiable. Il s’agit de créer des pages qui feront la promotion de la box sur internet.

Miser sur des publicités payantes

Les publicités payantes permettent d’attirer plus de trafic sur un site internet et sur les réseaux sociaux. Par exemple, les publicités payantes Google fournissent un mot clé à l’entreprise afin que sa box soit mieux positionnée dans les résultats de recherche des internautes. L’algorithme d’Instagram reste également une option pour les entreprises. Son fonctionnement est simple. Il propose dans le fil d’actualité des abonnés des publications susceptibles de les intéresser.

Le statut juridique approprié pour un business de box

Le choix d’un statut juridique est élémentaire après la création d’une entreprise, même virtuelle. Elle a le choix entre la SASU, la SAS, l’EURL ou un statut d’autoentrepreneur.

Au début de toute activité, il est préférable d’opter pour un statut légal qui protège l’entreprise des risques financiers. Le statut approprié est celui d’autoentrepreneur. En effet, il facilite les démarches administratives et n’impose de taxes que lorsque l’entreprise déclare une entrée d’argent. Le seul hic, l’entreprise doit payer des taxes sur son chiffre d’affaires, et non sur ses bénéfices.

L’autre option pour une entreprise virtuelle reste la formation d’une SAS ou d’une SASU. Elles offrent quelques avantages dont la perception d’une allocation chômage. Il faut préciser que le coût de création de ce type de société est un peu élevé. Il varie entre 500 € et 600 €.

En somme, une box par abonnement est une belle occasion pour les clients de tester les produits d’une marque ou d’une entreprise. Selon le type de box commandée, un client peut aussi recevoir des échantillons de différentes marques.

L’objectif d’une box par abonnement est aussi de faciliter la vie au client. Elle lui permet de recevoir des produits adaptés à sa personne sans passer par des rayons de supermarché ou par le net. C’est l’entreprise qui se charge désormais de rechercher et d’envoyer chaque mois le produit.