BPO : définition-bénéficiaires-avantages

BPO : définition-bénéficiaires-avantages

18 mars 2022 Non Par Alexandre Hounpkevi
Suivez nous !

Le BPO (Business Process Outsourcing) est une stratégie efficace très utilisée par les entreprises pour développer leurs activités et accroitre leur chiffre d’affaires. Cette solution se révèle économique et offre gain de temps, flexibilité, et compétitivité aux sociétés. Qu’est-ce que le BPO ? Qui peut utiliser cette stratégie et quels sont ses avantages ? Explications ici.

Business Process Outsourcing : de quoi s’agit-il réellement ?

BPO est un concept marketing qui désigne Business Process Outsourcing en anglais. Concrètement, il s’agit d’une stratégie qui consiste à externaliser ou sous-traiter une tâche précise ou des processus d’affaires d’une entreprise chez un tiers. Ce dernier est avant tout un spécialiste. Cette stratégie est souvent pratiquée lorsque la structure ne possède pas les compétences nécessaires en interne pour accomplir une tâche.

L’entreprise se trouve ainsi obligée de recourir à un spécialiste pour s’occuper de cette mission. Cela peut concerner la gestion des appels, la maintenance d’un site, la création d’un logiciel, les achats de produits…

Le fournisseur externe peut se trouver en France comme à l’étranger. Ainsi, il existe le BPO onshore (le fournisseur se trouve dans le même pays), le BPO nearshore (le fournisseur se trouve dans la même zone géographique) et le BPO offshore (le fournisseur se trouve dans un pays éloigné).

Par ailleurs, l’externalisation des processus d’affaires se subdivise en deux catégories :

  • le BPO pour le front office: il concerne l’ensemble des tâches liées à la relation client comme le marketing, l’assistance technique, la gestion d’appel, etc.
  • Le BPO pour le back-office: il concerne l’ensemble des tâches internes de la société comme la facturation ou encore les achats.

Il est important de faire la distinction entre la sous-traitance et l’outsourcing. En effet, ce dernier est basé sur une collaboration sur le long terme alors que le premier se base sur un contrat à court terme.

Qui peut bénéficier du BPO ?

Le BPO ne concerne pas que les grandes entreprises. Les secteurs d’activité qui peuvent recourir à cette stratégie sont très variés. À l’origine, elle ne concernait que l’industrie de la fabrication. Les entreprises spécialisées dans ce domaine confient la fabrication de certaines pièces à des entreprises externes, installées en France ou non.

Aujourd’hui, la pratique est étendue à d’autres secteurs. Par exemple, les structures opérant dans le domaine de l’informatique confient plusieurs missions (création de logiciels, administration de réseau…) à des prestataires externes.

Toutefois, les missions les plus externalisées par les entreprises sont : la gestion des salaires, les achats, le recrutement, la rédaction de contenus et la vente.

Les avantages du Business Process Outsourcing

Le Business Process Outsourcing offre plusieurs avantages aux entreprises, quelle que soit leur taille. En effet, il leur permet de réaliser des bénéfices grâce aux coûts réduits de la main-d’œuvre. En collaborant avec un prestataire externe, l’entreprise gagne aussi en flexibilité. Elle devient plus réactive.

L’autre avantage du BPO est le gain de temps qui permet à la structure d’être compétitive. Cette stratégie leur permet en effet de réaliser rapidement et efficacement plusieurs tâches. Enfin, l’externalisation permet à une entreprise de payer moins de charges. Elle n’est plus obligée de recruter des employés, ce qui lui évite des charges salariales.