Définition de la notion de ROI en marketing

Définition de la notion de ROI en marketing

15 décembre 2021 Non Par Alexandre Hounpkevi

Le ROI ou Retour On Investment en anglais, est indicateur qui sert à comparer un investissement en tenant compte de l’argent investi et l’argent gagné. Ce terme est très répandu dans le domaine du marketing. Il est essentiel pour déterminer la rentabilité d’une campagne commerciale. Que signifie le ROI et comment le calcule-t-on ? Réponse dans cet article.

Que signifie le Roi ?

Le Retour sur Investissement (ROI) est un indicateur qui s’exprime en pourcentage. De façon concrète, il permet de savoir si une opération marketing a été une réussite ou pas sur le plan financier. Il désigne l’argent gagné par rapport à l’investissement. Ce terme est également en communication classique. Dans ce cadre, le Roi est calculé avec des chiffres d’audience. Cela permet de chiffrer la diffusion d’une publicité.

L’avantage du ROI est sa capacité à évaluer le rendement d’une opération marketing passée, actuelle ou future sur une période déterminée. Il est important de préciser que le retour sur investissement se détermine toujours sur une période annuelle.

Comment calculer le ROI ?

La formule de calcul du retour sur investissement d’une opération marketing est très simple. La voici : ROI = (gain ou perte financier — coût de l’investissement)/coût de l’investissement). Ce calcul peut donner trois résultats possibles :

  • un résultat inférieur à 1: cela signifie que l’investissement n’est pas rentable ;
  • un résultat égal à 1: cela signifie qu’il n’y a eu ni perte ni gain ;
  • un résultat supérieur à 1: cela signifie que l’investissement est rentable.

En somme, le ROI est essentiel pour déterminer des stratégies efficaces qui ont fonctionné ou qui doivent être améliorées.