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Certicode plus à la Banque Postale : Procédé d’activation

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Certicode plus à la Banque Postale : Procédé d’activation

La Banque Postale propose à ses clients un service nommé Certicode Plus. Si vous désirez en savoir sur, cet article vous dévoile tout ce qu’il y a à savoir là-dessus.

Certicode plus : De quoi s’agit-il ?

Certicode Plus est un service d’authentification forte proposé par la Banque Postale. Conforme à la DSP2, il est totalement gratuit. Les opérations bancaires réalisées de manière autonome depuis votre espace client sur internet ou encore via l’application mobile Banque Postale sont d’une manière générale considérées comme étant sensibles ou encore engageantes. Aussi, ces opérations digitales doivent impérativement être sécurisées. Certicode Plus entre alors en scène : il permet de garantir et de renforcer la sécurité en ce qui concerne la validation des opérations effectuées sur l’espace Client Internet ou depuis l’application mobile.

Avec Certicode, les opérations peuvent être réalisées en toute sécurité :

  • Ajout d’un bénéficiaire de virement ;
  • Réalisation de virements, aussi bien occasionnels que permanents, que ce soit en France métropolitaine, en Outre-mer ou encore à l’étranger.
  • Modification de l’adresse du domicile ;
  • Paiement en ligne par carte bancaire (aussi sécurisé qu’un paiement via un compte PayPal par exemple) ;
  • Etc.

Activation de Certicode Plus : Quelles sont les conditions requises ?

Certaines conditions sont requises afin de pouvoir procéder à l’activation de Certicode Plus :

  • Il est nécessaire d’être un client à part entière de la Banque Postale.
  • Il faut être majeur et capable.
  • Il faut être abonné au service de banque en ligne en Consultation/Gestion.

Toutefois, il est à préciser que Certicode est aussi ouvert aux mineurs et aux clients qui détiennent un service bancaire de Base.

Par ailleurs, pour une utilisation optimale du service Certicode Plus, il est préférable de télécharger l’application mobile de la Banque Postale. Le téléchargement peut se faire aussi bien sur une tablette ou un smartphone.

Activer Certicode Plus : Quelles sont les étapes à suivre ?

Dans l’optique d’activer Certicode Plus, il y a deux étapes principales :

Première étape : Connexion à l’Espace Client Internet

Comment se connecter à l’Espace Client Internet ? Il faut se rendre sur la page d’identification du site Internet de la Banque Postale. Là, il y aura deux champs qu’il faudra obligatoirement remplir :

  • Champ 1 :

Il est dédié à l’identifiant. L’identifiant correspond à un ensemble de 10 chiffres qu’il vous faudra taper.

Où trouver cet identifiant ? Suite à l’ouverture d’un compte par un client, la Banque Postale lui envoie deux courriers. L’un des deux courriers contient l’identifiant à 10 chiffres. Il est à noter que cet identifiant est aussi visible sur le relevé bancaire.

  • Champ 2 :

Il est destiné au mot de passe. Il y aura un clavier virtuel sur lequel des chiffres de 0 à 9 sont proposés de manière désordonnée. Il faut sélectionner les chiffres correspondants à votre mot de passe à 06 chiffres. Dans l’éventualité où vous faites une erreur dans la sélection, il suffit d’appuyer sur « Effacer » pour annuler la saisie erronée.

Où trouver ce mot de passe ? Le mot de passe à 06 chiffres se trouve dans celui des courriers qui ne contient pas l’identifiant.

Lorsque ces deux champs sont convenablement complétés, il suffit de cliquer sur « valider » et vous serez immédiatement connecté.

Seconde étape : Direction la rubrique « Gérer »

La connexion à votre espace est réussie. D’abord, il faut que vous vous rendiez à la rubrique « Gérer ». Une fois cela fait, vous devez ensuite ouvrir la sous-rubrique « Sécurité & Opposition ». Finalement, cliquez sur « Certicode Plus ».

Maintenant, il ne reste plus qu’à suivre deux petites étapes :

  • Lancement de la demande d’activation ;
  • Vérification de la conformité des données personnelles.

Suite à la validation de la demande, un code d’activation vous sera envoyé soit par courrier soit par SMS. Il est indispensable pour activer définitivement Certicode Plus.

Il est important de souligner que pour des raisons de sécurité, la validité de ce code d’activation est limitée à une durée de 15 jours, à compter du jour où la demande d’activation a été validée.

Activer Certicode Plus de manière définitive : comment procéder ?

Une fois le code d’activation reçu, l’activation définitive de Certicode Plus peut être effectuée. Pour ce faire, il y a, de nouveau, deux grandes étapes :

Première étape : Téléchargement de l’application La Banque Postale

Avant de faire quoi que ce soit, il est nécessaire de procéder au téléchargement de l’application La Banque Postale, de préférence la toute dernière mise à jour. Elle peut être téléchargée aussi bien sur smartphone que sur tablette, sur App Store pour les appareils iOS tels que les iPhone ou iPad, sur Google Play Store quant aux appareils Android tels que les smartphones ou tablettes Huawei. Néanmoins, il est utile de préciser qu’il n’est possible d’activer qu’un seul appareil.

Quand le téléchargement sera fait, ouvrez l’application et procédez à la connexion à votre espace client grâce à vos codes de banque en ligne.

Seconde étape : Activation via l’application

L’application mobile étant ouverte sur « Accueil », allez à la rubrique « Services », ensuite « Certicode Plus ». Pour activer Certicode Plus de manière définitive, il faut à présent suivre trois petites étapes :

  • Saisie du code d’activation ;
  • Personnalisation du nom de votre appareil (option facultative) ;
  • Choix d’un code personnel composé de 05 chiffres.

Voilà, l’activation de Certicode Plus est terminée.

Certicode Plus activé : Comment l’utiliser ?

Maintenant que le service est activé, voici la manière de l’utiliser. D’ores et déjà, il faut procéder à la connexion à votre espace client Internet grâce à votre identifiant et votre mot de passe. Par la suite, il y a environ huit actions à effectuer :

  • Direction le menu de l’opération voulue ;
  • Saisie des caractéristiques de l’opération ;
  • Validation de la saisie ;
  • Réception d’une notification sur l’appareil qui a été activé ;
  • Ouverture de la notification ;
  • Vérification du contenu de l’opération ;
  • Saisie du code personnel ;
  • Validation de l’opération sur l’espace client.

Bien entendu, dans chaque action effectuée, il faut toujours veiller au respect des CGU (Conditions Générales d’Utilisation).

Oubli du code personnel Certicode Plus : Quelle solution ?

En cas d’oubli de votre code personnel à 05 chiffres, voici ce qu’il faut faire :

  • Connexion à l’espace client Internet ;
  • Clic successif à partir du menu sur « Gérer », suivi de « Sécurité & Opposition », puis « Certicode Plus » et enfin « Gestion des appareils ».

Le service Certicode Plus sera désactivé suite à cela. Comme la première fois, un code d’activation vous sera envoyé soit par courrier, soit par SMS. Une fois ce nouveau code en votre possession, il faut procéder :

  • à la réactivation de l’appareil ;
  • au choix d’un nouveau code personnel.

Il est important de préciser que suite à la demande de validation d’une opération, un lien intitulé « Code personnel oublié » est visible sur votre écran.